Un invité "Dannemark" au Livre en fête à Waterloo !

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur sera fêtée les 20, 21 et 22 avril à Waterloo

L'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) a choisi la date du 23 avril pour fêter le livre car c'est à cette date que sont morts Shakespeare et Cervantes ou que sont nés Druon et Nabokov (ainsi que... votre serviteur), tous écrivains appartenant à la littérature universelle.

En célébrant cette journée dans le monde entier, l'Unesco a la volonté de promouvoir la lecture, le secteur de l'édition et la protection de la propriété intellectuelle.

Livre en fête 2018.jpgDepuis 2012, le Cercle des auteurs à Waterloo, présidé par Michel Matray, réunit un certain nombre d'écrivains au centre culturel de Waterloo-Espace Bernier pour présenter leurs œuvres au public.

Le Cercle édite aussi le mensuel numérique Le Prisme littéraire qui propose articles, présentations et extraits de textes de ses auteurs. Le périodique est envoyé par e-mail à ceux qui le souhaitent.

Rencontres de tous types

Durant le week-end des 20, 21 et 22 avril 2018, le Cercle des auteurs à Waterloo invite le public au Livre en fête dans le centre culturel de Waterloo (rue François Libert 26) pour rencontrer une trentaine d'auteurs et d'acteurs du livre.

L'invité d'honneur du Livre en fête est une personnalité reconnue dans le monde littéraire belge : l'écrivain et éditeur belge Francis Dannemark. Né en 1955 et après des études de philosophie et lettres, il a été enseignant, critique de cinéma, rédacteur en chef-adjoint du journal Tintin, animateur d'ateliers d'écriture, directeur d’un centre culturel et fondateur-directeur de Escales des lettres.

Il a écrit une vingtaine de romans dont Mémoires d’un ange maladroit, Choses qu’on dit la nuit entre deux villes, Le grand jardin, Du train où vont les choses à la fin d’un long hiver et La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis.

Oeuvres à quatre mains

Livre en fête 2018 Dannemark.JPG

Avec Véronique Biefnot, sous le nom de Biefnot-Dannemark, il est l’auteur des romans La route des coquelicots, Kyrielle Blues et Place des Ombres, après la brume ainsi que du recueil Au tour de l’amour. 

L'événement Le Livre en fête est coordonné par l'auteure waterlootoise Claudine Clabots qui a écrit quatre ouvrage : De Louise de Keroual à Lady Di, Napoléon, Marie et Alexandre, la famille polonaise, Hortense de Beauharnais et les Bonaparte et Destins de femmes d’exception.

Le Livre en fête est soutenu par la ferme-brasserie de Mont-Saint-Jean, l'atelier gourmand Foodiz, la chocolaterie For You, les fleurs Green Box, l'ASBL Contalyre et la province du Brabant wallon.

Au programme :

- vendredi 20 avril entre 18h et 19h30 : vernissage (inscription obligatoire à michelmatray@hotmail.com)

- samedi 21 et dimanche 22 avril :

14h à 18h : rencontre avec les auteurs et dédicaces

15h30 à 16h15 : lecture pour les enfants par l’association Contalyre

Livre en fête 2018 dessin.JPG

Expos et récital

Pendant les deux jours : exposition des photos très réussies de Jean-Pierre Defraigne (ancien programmateur du centre culturel de Waterloo), récital varié de chant (Louis Couturiaux, Muriel Schobbens et Sylvaine Collin) et piano (Diego Morris), exposition des peintures étonnantes de Fichdek sont exposées. Le livre en papier (publication de livres en auto-édition) donnera des conseils pour l’impression de vos ouvrages. Il y aura aussi la présence de la présidente de l'Association des écrivains belges (AEB), Anne-Michèle Hamesse, qui informera les auteurs qui désirent s’affilier.

Le Livre en fête, une plaque tournante pour découvrir l'écriture et la lecture dans tous leurs états. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Livre en fête photo.JPG

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Culture et histoire, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel