Face au trafic croissant, le comité de quartier Faubourg Ouest (Waterloo) mobilise les habitants !

Un tract a été rédigé le 4 avril à l'intention des habitants du quartier Faubourg Ouest au nord de Waterloo

Il porte sur les nuisances générées par l'augmentation du trafic dans la zone depuis l'implantation du nouveau quartier Bella Vita et l'ouverture de l'allée du Triage.

Depuis lors, "les trafics de transit ont fortement augmentés, provoquant une circulation insupportable aux heures de pointe dans nos rues résidentielles. Bruits, pollutions, insécurités dues à des voiries et des comportements inadaptés sont les causes d'une perte de qualité de vie dans nos quartiers résidentiels."

Dans son tract, le comité de quartier Faubourg Ouest indique mentionne les principales voiries touchées : les avenues Florida, des Nations Unies, des Croix du Feu, Beau Séjour, des Lilas, Jules Colle, Princesse Joséphine-Charlotte, Léopold III, et les drèves des Dix Mètres, du Moulin, de l'Infante entre autres.

Le comité prédit aussi que "l’aménagement de la nouvelle gare RER et potentiellement d’une école et les lotissements prévus sur le parking Fiat et autour induiront encore plus de trafic dans nos rues."

Reprochant au promoteur de Bella Vita et à la commune de ne pas avoir réalisé les études et aménagement de mobilité prévues en 2011 autour du nouveau site intergénérationnel, le comité de quartier lance un appel : 

"Si comme nous, vous dites STOP à ces nuisances et exigez des aménagements de mobilité qui préservent nos quartiers, renvoyez le coupon ci-dessous à la commune avec copie au comité Faubourg Ouest :

Faubourg Ouest nuisances.JPG

Cliquez sur le document pour l'agrandir, puis bouton droit de la souris pour l'enregistrer

Ceux qui le souhaitent peuvent renvoyer le coupon ci-dessus rempli (1 par personne) aux autorités communales par e-mail (bourgmestre@waterloo.be) ou par la poste (Maison communale, rue François Libert 28 à 1410 Waterloo) avec copie au comité de quartier Faubourg Ouest (comitefaubourgouest@gmail.com ou avenue Beau Séjour 7 à 1410 Waterloo). Tanguy de Ghellinck, blogueur

5 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Je trouve ça très dommage que certains ont encore une vue morcelée par quartier pour la problématique de la mobilité à Waterloo. L’axe Chenois - faubourg est l’itinéraire bis pour ceux qui veulent éviter la chaussée de Bruxelles. Ça fait des années que le Chenois est devenu en transit, et maintenant que l’allée du triage est ouverte, le faubourg se rend compte de ce que le Chenois subit depuis des années! Il est temps d’entreprendre des démarches à plus haute échelle que son quartier. Et mettre tout le monde autour de la table.

  • Bon, trois questions me viennent à l'esprit :

    1) une fois de plus n'est-ce pas un effet "Nimby" alors que depuis des années, Bella Vita, RER et - depuis moins longtemps certes - déménagement du sacré-coeur ? OUI , la circulation va augmenter, OUI la drève des 10 mètres et la drève de l'infante vont devenir des pénétrantes à haut traffic. C'est l'évolution NORMALE de Waterloo ? Waterloo est certes globalement une commune résidentielle mais densément peuplée. Dès lors les habitants de voiries de transit inter-quartiers auraient pu anticiper avant d'acheter.
    2) Tiens, et qui est dans ce comité créé opportunément six mois avant des élections communales ?
    3) L'étude de mobilité de 2009 a complètement ignoré le quartier de la gare et le Faubourg Ouest, puisque le RER était à l'arrêt. Et si on rouvrait simplement l'étude pour voir ce qu'il y a et les propositions d'époque...... Sauf erreur de ma part, peu de choses ont été réalisées par l'ancien Bourgmestre ;-)

  • Le mouvement citoyen Mieux Vivre à Waterloo ( MVW) demande au collège et au conseil communal , régulièrement depuis 2012 que le plan de circulation de Waterloo publier en 2009 ( sur des données de 2006/2007) soit revu car il est obsolète et n'a pas tenu compte de tous les nouveaux aménagements ( Gare RER, Bella Vita, PCAD gare infante, buildings de place Capouillet, de la Chaussée de Louvain , de la chaussée Tervuren,de la Chaussée de Bruxelles...). Il n'a d'ailleurs pratiquement PAS été mis en oeuvre tous comme ne l'avait pas été le plan de circulation de 1991! Le collège communal a enfin accepté en 2018, la demande de MVW ( Mieux Vivre à Waterloo)de le faire après 6 ans "d'immobilités"et un budget a été prévu pour 2018. Mais depuis 2012 les gros chantiers de buildings et de commerces ont continuer à fleurir entrainant des flots de véhicules supplémentaires dans PLUSIEURS quartier résidentiels, du fait des blocages fréquents des axes principaux de la commune( N5, Ring, ch Bara, Bd Rolin, drève Richelle, ch de Tervuren. ... Plusieurs comités de quartier ( ex: le comité Chenois relayer par l'AIQW ( association Interquartiers de Waterloo) tirent la sonnette d'alarme depuis des décennies , mais l'ancien Bourgmestre n'a JAMAIS en 35 ans pris les mesures correctes et à long terme d'aménagements du territoire , d'urbanisme et mis en place des plans suivis d' investissements "intelligents" dans les mobilités. L'exemple cité par le comité faubourg Ouest est flagrant : Bella Vita accepte en 2011 dans une convention avec L'AIQW ( association Interquartiers de Waterloo) de payer des frais d'études et d'aménagements autour du site de Bella Vita qui impose 292 logements+ homes ..et densifie par 10 la moyenne d'un quartier résidentiel . La commune qui doit mettre les études de circulation et d'aménagements autour du site ne le fait PAS! Un autre exemple : Redevco drève Richelle: le promoteur qui va rénover mais surtout densifier le site commercila du Carrefour, malgré le fait que les études d'incidences démontrent qu'il faille faire de gros investissements pour les accès au sites ( Rond points....) ne le fera pas! la drève Richelle et la Chaussée de Tervuren seront donc encore plus bloquées. Place Capouillet : le building prévu dépasse la densité de 110 logements à l'hectare et manque de parkings: le projet est toujours "en cours " Y aura-t-il une baisse de la densité? Les comité de quartiers qui sont soutenus par AIQW sont donc bien conscients de la TOTALITE des problèmes des mobilités et d'urbanisme depuis des décennies et leurs travaux, réactions et suggestions sont transmise au pouvoir communal en place depuis des des décennies. Mieux vivre à Waterloo (MVW), mouvement politique citoyen qui siège dans l'opposition, relaye par ailleurs les demandes des citoyens et comités de quartier au collège communal de Waterloo. En fin, Mieux Vivre à Waterloo ( MVW) demande un moratoire qui bloque les grands lotissements jusqu'à ce que le plan de Développement communal et le plan de mobilité soit finalisé fin 2019 et accepté par les citoyens . En investissant enfin dans les mobilités et l'urbanisme et un aménagement du territoire à long terme, nous pourrions retrouver à Waterloo un meilleur environnement et une qualité d e vie restaurée.

  • sans oublier le projet d'immeubles à appartements qui devraient déboucher sur l'avenue Reine Astrid, aux environs de la Moules à Gogo ... :-/

    Et d'après le journal "La Capitale" la majorité actuelle est plébiscitée ?
    Allons allons, ils l'ont faite où leur enquête ? à l'hôtel de ville sans aucun doute ;-)

  • La mobilité et Waterloo... tout un programme

    entre les intérêts de quelques privilégiers et les tensions communautaires... on est mal barré

    Quand est-ce que l'échangeur du Ring Waterloo Nord sera mis à 4 voies pour permettre de désengorger le centre du trafic Nord Sud ?

    Quand est-ce que l'échangeur du Ring situé à la limite Waterloo/Rode sera connecté à la chaussée de Waterloo aux alentours de l'avenue Brassine pour canaliser le trafic provenant de Rode et d'Uccle. Dans la même veine, pourquoi ne pas relier cet échangeur à la chaussée de louvain à Lasne.
    Oui bon je sais on va encore dire qu'on doit tracer une nouvelle voie dans la foret qui est classée ...

    C'est quand même pas compliqué d'essayer de dévier le trafic de transit par le ring (entre Mont St Jean et Argenteuil) plutot que laisser le centre de Waterloo totalement congestionné

    je suis sur qu'il doit y avoir moyen de trouver des solutions pour ameliorer la mobilité

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