Graines de journalistes à l'athénée royal de Waterloo !

Le concours de journalisme culturel Bords de scène a rendu son verdict

Organisé par la province du Brabant wallon et l'association IThAC en partenariat avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar et Vitaly Production, Bords de scène permet aux élèves de 10 classes de l'enseignement supérieur du Brabant wallon d'aiguiser leur sens critique et de donner leur avis.

Leur défi : réaliser un document original autour d'un spectacle d'une compagnie brabançonne wallonne. Cette année, il s'agissait de Camille, une pièce écrite par le juriste, philosophe et dramaturge François Ost et mise en scène par Nele Paxinou, la fondatrice des Baladins du miroir.

S'approprier une pièce de théâtre

Jouée par l'Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, la pièce a été découverte le 23 janvier 2018 par les 208 élèves inscrits au concours. Ceux-ci ont exploré l’univers du spectacle à travers de multiples activités, allant du journalisme culturel (interview de l’équipe artistique, rédaction d’un compte rendu, ...) aux arts plastiques en passant par le jeu (découvrir par la pratique un aspect de la démarche artistique de la metteuse en scène). Ils ont eu également l’opportunité d’échanger leurs réactions et questionnements avec des journalistes culturels.

Les travaux des 10 classes participantes ont été analysés et évalués par un jury de journalisme culturels professionnels composé de Laurence Bertels (La Libre), Sarah Colasse (Le Ligueur) et Catherine Makereel (Le Soir).

And the winner is...

C'est la classe de 5e E de l’athénée royal de Waterloo, pilotée par son professeur Patricia Deconinck, qui a remporté le concours. Le jury a été impressionné par la qualité journalistique et la force des illustrations du document réalisé par les élèves waterlootois.

ARW IMG_2230.jpg

Outre le caractère nuancé et la rigueur des articles de fond, le jury a apprécié la cohérence et la présentation en bannière du document et  la pertinence des inserts. Le document lauréat a été imprimé en 1000 exemplaires en vue d'être diffusé.

La première place du podium ayant été attribuée à l’athénée royal de Waterloo, le jury a également récompensé le collège Notre-Dame de Basse-Wavre et le collège Saint-Étienne de Court-Saint-Étienne.

ARW IMG_2238.jpg

Des chèques théâtre pour les lauréats

La remise des prix s’est déroulée le mardi 22 mai à l’Atelier Théâtre Jean Vilar en présence de Tanguy Stuckens, député provincial waterlootois en charge de la culture, de l’équipe du spectacle Camille, de représentants de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du jury de journalistes. Les lauréats recevront des chèques théâtre et le livre Camille de François Ost. Tanguy de Ghellinck, blogueur sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Loisirs et temps libre, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel