La braderie-brocante "new look" de Joli-Bois a attiré la toute grande foule !

De mémoire de commerçants, de forains, de brocanteurs et de visiteurs, cela fait 10-15 ans qu'on n'a pas vu une telle foule à l'événement waterlootois

De vendredi après-midi à dimanche soir, la fréquentation de la braderie a connu une fréquentation exponentielle avec une apogée dimanche à l'occasion de la brocante bigrement réactivée.

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Dimanche, celle-ci a rassemblé 312 exposants dont un certain nombre de riverains du quartier. Les stands de la brocante s'étalaient sur 700 mètres des deux côté de la chaussée de Tervueren depuis la place de Joli-Bois jusqu'à l'avenue des Eglantines. Des milliers de personnes, certains citent le chiffre de 10 000, se sont déplacées dimanche à la brocante pour se balader et chiner accompagnés par The Happy Few Band.

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Un comité des commerçants new look

Installé en janvier de cette année, le nouveau comité de l'Association des commerçants de Joli-Bois à Waterloo (ACJBW) voit son travail récompensé par ce succès de foule. Il se compose d'Audrey (boutique Fée Nails), Jérôme (Café de Paris), Rodrigue (La Fête par fête), Éric (fromagerie Le Palais des gourmets), Meghann (Kiddy Balloons), Francesco (futur bar à vin Kenlek), Jean-Pierre (Taverne de l'amitié) et bien sûr de son président Jean-Pierre (Au Plaisir de vivre) arrivé sur la place il y a trois ans.

Succès au-delà des espérances

Jean-Pierre Delépine DSC_1168.jpg"Le bilan de la braderie est très positif et dépasse même nos espérances, s'enthousiasme le président de l'ACJBW Jean-Pierre Delépine. La plupart des commerçants sont très contents, surtout le secteur de bouche dont les représentants se sont tous retrouvés à court de marchandises. Les forains sont ravis et nous ont promis leurs présence l'année prochaine. Beaucoup d'exposants ont exprimé le souhait de revenir l'année prochaine."

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Jean-Pierre Abras DSC_1170.jpgJérôme Abras, patron du Café de Paris et organisateur de la fête de la bière pendant tout le week-end, confirme les propos de son président : "Le bilan général est bon, même si personnellement j'estime que la fête de la bière n'a pas eu le succès attendu. Nous avons reçu les félicitations de la bourgmestre. Les forains n'avaient plus vu autant de monde depuis 10 ans. Les exposants veulent déjà réserver pour l'année prochaine. Il reste à savoir si la commune nous accordera l'autorisation pour agrandir la braderie."

Jérôme Abras ne peut s'empêcher de donner son opinion à propos d'un tout autre événement : la fanzone des Diables rouges au centre de Waterloo. "J'ai vu plusieurs patrons de café et nous avons tous un sentiment d'injustice par rapport à cette fanzone autorisée par la commune. En effet, si nos établissements ont eu du monde avant et après le match Belgique-Panama, ce ne fut pas le cas pendant celui-ci, ce qui nous a fait perdre du chiffre d'affaires."

Bémols

Des avis discordants sont cependant exprimés par l'un ou l'autre : "La braderie a surtout été favorable pour le secteur horeca mais moins pour les commerces traditionnels. Par ailleurs, pourquoi certains commerçants du côté ouest de la chaussée de Bruxelles n'ont-ils pas, comme les autres, installés des étalages sur le trottoir pour assurer la continuité entre les étalages et produire un effet de masse ?"

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Quelques réglages seront opérés lors de la prochaine édition de la braderie-brocante qui aura lieu le dimanche 16 juin 2019 : le skate park n'ayant pas eu la fréquentation escomptée, il ne sera pas reconduit et sera remplacé par des exposants supplémentaires du côté de la place. Pour la brocante proprement dite, les riverains auront priorité pour réserver leur emplacement.

Barrer la chaussée de Bruxelles ?

L'association des commerçants locaux new look a d'autres projets pour 2018. "Ceux-ci sont cependant soumis à la possibilité de bloquer la chaussée de Bruxelles comme cela se fait chaque année dans le centre de Waterloo, déclare Jean-Pierre Delépine. II a été convenu d'organiser une réunion avec le commissaire de police pour étudier cette possibilité."

Laissons la conclusion au président des commerçants : "L'événement a permis de mettre en avant  le quartier de Joli-Bois et fait venir un public qui a découvert des commerces qu'il ne connaissait pas. Il faudra voir l'effet à long terme comme par exemple l'arrivée de nouveaux commerçants pour remplacer ceux qui ont pris leur retraite." Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

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5 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Commentaires

  • Le fromager lepalaisdesgourmetswaterloo vous dit que nous somme obligée de choisir. Entre ne pas pouvoirs réalisé une bonne animation personnelle ou réaliser une bonne activité
    D'ensemble comme par exemple les festivités jolie bois en fête qui va permettre au petit commerce de se faire connaître
    Quand à l'excuse de notre ex président de pas être d'accord sur la nouvelle génération . on Est tous d'accord que sa gestion des festivités à été magnifique

  • Monsieur le fromager,désolé mais je ne comprend rien à votre commentaire ………...

  • En reponse à votre commentaire l'ex president n'a jamsi parlé de la "nouvelle génération". Simplement les temps changent et la place est donnée à des activités de brocantes plus qu'à des activités de commerces. Ce n'est plus une braderie avec une brocante. C'est une brocante avec des commerces autours. Quand à la clientèle que cela drain il y a débat pour chacun. L'ex président se veut modéré et volontaire. Il a proposé son aide plusieurs fois mais...

  • On vois bien l'intérêt des Waterlotois pour ce genre d'événement, la brocante du bigg's nous manque !!

  • Bernard j’ai bien pris note de ta proposition d’aide et n’hésiterai pas à faire appel comme cela à déjà été le cas. Le but étant bien entendu de rassembler et non de diviser comme les diables rouges ensemble nous seront plus fort . Pour l’annimation Proprement commercial nous y songeons par exemple pour les fêtes de fin d’années

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