Lundi 27 août : début de la construction du 3e rond-point de la N5 sur 400 mètres à Waterloo !

En plus du rond-point dit "du Biggs" et d'un 2e rond-point en voie d'achèvement, un troisième va être construit sur la N5 en face de la ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo

Après avoir projeté il y a quelques années à un rond-point double en forme de haricot sur la chaussée de Charleroi (N5) à Waterloo, la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments (DGO1) du Service public de Wallonie a finalement opté pour une solution à trois ronds-points sur une distance de 400 mètres.

Le chantier d’aménagement d’un giratoire au carrefour formé par la sortie n° 25 Genappe du ring est R0 et la N5 devant la ferme de Mont-Saint-Jean, hôpital des Anglais pendant la bataille de Waterloo le 18 juin 1815.

Rond-point MSJ 100 Capture.jpg

Buts du giratoire

Concrètement, ces travaux permettront :

- d’aménager notamment un tourne-à-gauche sécurisé depuis le ring est R0 vers Waterloo

- de sécuriser la sortie d’autoroute pour les usagers qui viennent du R0

- d’intégrer un cheminement cyclable entre la N5 et le parking du site du Lion de Waterloo

- de renouveler l’étanchéité du pont de la N5 au-dessus du R0

Impact du chantier sur la circulation

Rond-point MSJ 2 Def Capture.jpg

Cliquer sur le plan pour l'agrandir

Sur la N5 qui s'appelle chaussée de Charleroi à cet endroit, la circulation sera réduite à une seule voie de circulation dans chaque sens pendant toute la durée du chantier.

La sortie n° 25 Genappe du R0 restera ouverte pendant toute la durée du chantier. Le chantier devrait être terminé à l’été 2019 si les conditions météorologiques sont favorables.

Ce chantier représente un budget d’environ 1 725 000 euros HTVA financé par la Sofico (Société de financement complémentaire des infrastructures) créée par la Wallonie en 1994.

Les missions de la Sofico sont entre autres de réaliser les chaînons manquants, entretenir les autoroutes et principales routes régionales, gérer le réseau de fibre optique et les antennes de mobilophonie.

Il est évident qu'il fallait agir à cet endroit. On observera avec intérêt si la solution à trois ronds-points fluidifiera le trafic et améliorera la mobilité Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

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