Premier festival des idées créatives sur l'école !

Deux jeunes femmes du Brabant wallon organisent un événement qui sort des sentiers battus dans la ferme historique de Mont-Saint-Jean à Waterloo

La Brainoise Sophie Vanden Plas et la Limaloise Alexia Martin ont monté le festival Out of the books sur l'éducation avec la volonté d'écarter les idées préconçues en faisant appel à des approches créatives et innovantes qu'on ne trouve pas dans les livres.

Sophie a été professeur de français en secondaire pendant 14 ans. Aujourd'hui, elle travaille avec des élèves en méthode de travail et forme des enseignants sur le sujet. En parallèle, avec l'association Education sans limites, elle défend le droit des enfants porteurs d'une déficience intellectuelle ou d'un trouble d'apprentissage d'intégrer l'enseignement ordinaire. 

Alexia Martin - Out of the books 41510434_2225661360781754_394429111902142464_n.jpgAlexia possède un diplôme en Business Economics & Communication et occupe la fonction de Sales & Brand Activation Manager à RTL. Elle est l'instigatrice de l'afterwork Offshore à Genval.

Les constats

Plusieurs constats ont motivé les deux femmes à mettre sur pied le festival Out of the books (Hors des livres) :

§ l'enseignant est face à un public qui a fortement changé ces dernières années. La boîte à outils du professeur doit donc s'enrichir pour pouvoir répondre aux besoins de tous

§ de nombreux parents sont en recherche d'informations, de conseils pour accompagner leurs enfants sereinement

§ trop d'enfants ont perdu le goût d'apprendre, et de découvrir même s'il faut admettre que notre système scolaire est davantage centré sur le désir de réussir que sur le désir d'apprendre

"Des outils et des techniques incroyables"

Sophie Vanden Plas-Out of the books 41510434_2225661360781754_394429111902142464_n (1).jpg"Notre objectif est de proposer quelque chose qui réponde aux besoins des trois intervenants que sont les professionnels de l'éducation (professeurs de l'enseignement maternel, primaire, secondaire, école supérieure, logopèdes, coachs,...), les parents et les enfants de 3 à 16 ans, explique Sophie Vanden Plas. Nous voulons aussi faire découvrir les nombreuses structures existantes en Belgique au niveau de l'éducation. Nous souhaitons leur donner l'opportunité de se faire connaître car elles proposent des outils et des techniques alternatives incroyables comme la pédagogie positive, la sophrologie, la pleine conscience ou les écoles projets." 

Abordés par des spécialistes reconnus de l’éducation, cinq thèmes ont été choisis comme fil conducteur du week-end des 15 et 16 septembre 2018 : écoles et pédagogies actives, la classe autrement, le bien-être à l’école, les nouvelles technologies au service des apprentissages et être parents.

Des conférences seront également données par des personnalités de renom : Françoise Roemers-Poumay (Octofun), Catherine Schwennicke (livre Parent-zen), Alexandre Buysse (université Laval à Québec), Marine Houssa et Alexandra Volckaert (association Inemo) et Renaud Keymeulen (expert en intelligences multiples).

Out of the books 2 Capture.JPG

Dix beaux projets d'écoles

Enfin, réalisant que beaucoup de bonnes idées peu connues existaient dans les écoles, Alexia et Sophie souhaitent encourager le partage des bonnes pratiques et mettre les professeurs à l'honneur. Elles ont donc lancé un appel à projets auprès des enseignants des écoles maternelles, primaires et secondaires. Dix magnifiques projets seront présentés pendant le festival.

"Nous espérons que les professionnels, les parents et les enfants sortiront du festival en étant mieux outillés et remplis de bonnes idées. Autre espoir : que la rencontre de tous ces acteurs du terrain donnera naissance à de nouvelles initiatives en matière d'éducation et d'enseignement, conclut Sophie. Nous avons déjà plein d'idées pour la prochaine édition." 

Le festival Out of the books étant un événement familial, de nombreuses activités seront proposées aux enfants et aux adolescents tout au long du week-end : initiation au yoga, atelier de recyclage, jeux d'échecs,...

Réfléchir activement et échanger mutuellement sur la thématique essentielle de l'éducation et de l'école en se plaçant "hors de la boîte" et des sentiers battus, c'est tout le mérite d'un festival qui , pour une fois, ne fera pas pas dans le divertissement mais qui se veut être la fête des idées utiles. Participez à cette admirable initiative altruiste initiée par deux femmes investies et philanthropes. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Toutes les infos nécessaires :

https://www.festivalootb.com/

https://www.facebook.com/pg/festivaloutofthebooks/videos/?ref=page_internal

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Evénements, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel