Waterloo Historical Film Festival 2018 : "Des films avec des acteurs coup de poing !"

La 6e édition du Waterloo Historical Film Festival se tiendra du 18 au 21 octobre 2018

Comme depuis la première édition, les films et documentaires historiques seront projetés dans ce qui est devenu le véritable "palais du festival" : les Cinés Wellington au coeur de la cité du Clion.

Le WaHFF 2018 a été présenté ce mardi matin par son directeur général Cédric Monnoye, son initiateur Yves Vander Cruysen, le représentant du sponsor provincial Tanguy Stuckens et le directeur des Cinés Wellington Patrick Piret.

DSC_2091.JPG

30 films sélectionnés parmi des dizaines visionnés

Parmi les dizaines d'oeuvres visionnées, une trentaine de films et documentaires seront projetés dans le "palais du festival", racontant les petite et grande histoires en emmenant le spectateur de Finlande en Chine en passant par la Pologne, la France, la Corée, la Norvège ou l'Estonie en compagnie de personnages célèbres comme Rostropovitch, Napoléon ou Marlene Dietrich.

Outre la compétition officielle (huit films) et la compétition documentaire (huit documents), le WaHFF aura l'honneur de présenter trois avant-premières : Le facteur Cheval, Utoya, et Cold War.

hollywood1.jpg

"La compétition officielle est probablement plus équilibrée que l'année passée, précise Cédric Monnoye. Il y aura quelques films et acteurs coup de poing."  Il laisse aussi entendre que ses amis Jean-Pierre Castaldi et Francis Lalanne devraient se montrer au WaHFF.

Invitée d'honneur : la maman de Vic

Si on ignore encore la composition du jury officiel qui sera dévoilée une semaine avant le premier tour de projecteur, on sait que l'actrice Brigitte Fossey (Jeux interdits, Les Valseuses, La Boum, La Boum 2, ...) sera l'invitée d'honneur du festival.

B9710101585Z.1_20161029181349_000+G297SO0U6.1-0.jpg

Le journaliste waterlootois Alain Gerlache présidera le jury documentaire aux côtés de l'éditeur, également waterlootois, Alain Jourdan et du professeur d'histoire à l'université de Liège Philippe Raxhon entre autres.

Le jury jeune sera présidé par Igor Van Dessel qui avait remporté le Clion du meilleur comédien l'année passée. Notez que si vous voulez faire partie du jury jeune, vous pouvez prendre contact avec le service culturel de la province du Brabant wallon :

Jeune Capture.JPG

Florence Hainaut qui officie comme chroniqueuse indépendante à la RTBF animera des séances pédagogiques destinées aux élèves en secondaire dont 500 sont déjà inscrits.

La double femme de Johnny Hallyday contera

adeline4-400x250.jpg

Dans le Dernier Quartier-Général de Napoléon à Genappe, l'actrice Adeline Blondieau (Sous le soleil) qui se maria deux fois avec Johnny Hallyday, racontera aux enfants des contes écrits de sa main sur la famille, le travail, la différence, l'amitié et l'amour.

On serait incomplet si on ne mentionnait pas les premières séances avec petit déjeuner et les films hors compétition. Au Martin's Grand Hotel de Waterloo, où logeront les personnalités, sera servi le grand repas de l'histoire auquel on peut (rapidement) s'inscrire. Son menu est le même que celui qu'ont dégusté Talleyrand et Fouché après la bataille de Waterloo alors qu'ils cherchaient à désigner un nouveau souverain pour la France.

cta_premiereseances.jpg

"Une programmation forte et meilleure qu'en 2017"

Patrick Piret conclut : "La programmation de cette année est forte et semble meilleure qu'en 2017. Aux Cinés Wellington, après avoir changé les écrans, il nous reste à dérouler le tapis rouge et à ouvrir les portes." 

Au vu des bandes-annonces, on confirme cette impression que le WaHFF promet. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Plus d'infos : http://wahff.070.be/

1 commentaire Catégories : Culture et histoire, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Commentaires

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel