| Communales 2018 | Que proposent les huit candidats du Parti socialiste pour Waterloo ?

Fin septembre, le PS a présenté ses huit candidats et son programme pour Waterloo

La conférence de presse du PS a eu lieu au Waterloo Tennis le même soir que celle de DéFI qui l'avait annoncée antérieurement. N'ayant pas encore le don d'ubiquité, nous n'avons pu assister à la réunion du PS et résumons donc ci-dessous les 10 pages de son programme par souci d'équité élémentaire.

D'après la tête de liste Daniel Conrath, le fil conducteur du PS de Waterloo consiste à maintenir à Waterloo une qualité de vie basée sur la convivialité et une ambiance familiale grâce à une activité commerciale fructueuse et des activités culturelles et sportives abordables.

Daniel Conrath DSC_0297b.jpgUrbanisme et aménagement du territoire

Le PS ne s’oppose pas au réaménagement du centre-ville mais il ne soutiendra qu’un plan qui privilégiera la convivialité, la mobilité et la sécurité au centre.

Le projet de gare futuriste et austère risque de défigurer le quartier et de diminuer la sécurité des utilisateurs et des habitants. Le PS s’engage donc à revoir la configuration de la gare et remettre en cause le projet de la SNCB

Mobilité

Embouteillages, problèmes de stationnement, ..., la mobilité est un des points noirs de la vie à Waterloo. Les socialistes proposent de rendre leur place aux usagers faibles, de doubler la fréquence des Proxibus, de mettre en place des navettes gratuites vers les marchés du week-end et de favoriser les voitures partagées.

Logement

Afin de garantir la mixité sociale qui participe à l’esprit de village de Waterloo, une régie foncière communale pourrait assurer la gestion des logements publics communaux et la réalisation d’opération d’opportunité.

Gouvernance

Dans les quartiers, une présence de permanences de l’administration communale et des expériences de budgets participatifs doit être nvisagée.

Economie

Pour les aider à s’installer dans la commune, le programme prévoit la création d'une pépinière d’entreprises et d’un guichet unique pour les entreprises . 

Sécurité

Il faut revaloriser le rôle de l’agent de quartier et rendre plus performant l'accompagnement des victimes. Les lieux les plus problématiques du point de vue de la sécurité doivent faire l’objet d’une réflexion en matière d’aménagement de l’espace public.

Aide aux aînés

Les rouges s’engagent à soutenir la création de plus de 100 places en maisons de repos sur cinq ans afin de répondre à la demande des aînés de continuer à vivre à Waterloo. Autres aides : soutenir la population précarisée, favoriser la mobilité des isolés, des seniors et des PMR en mettant à leur disposition un taxi social, prioriser l’éducation et la promotion de la santé en organisant des soirées d’information et de prévention, distribuer des bouteilles d’eau en cas de canicule et repenser les aménagements urbains.

Jeune public

Offrir des chèques sport aux familles qui en ont besoin afin que tous les enfants de Waterloo puissent bénéficier des mêmes chances de s'épanouir. Créer des crèches communales garanties par l'ONE dans chaque quartier où c'est nécessaire.

Enseignement

L’enseignement communal doit s’inscrire dans les objectifs suivants : relever le niveau de l’enseignement, limiter l’échec scolaire, renforcer l’équité et soutenir la mixité sociale.

A cette fin, le PS propose de se focaliser sur la maîtrise de l’apprentissage de base, soutenir l’organisation d’activités différenciées, prévoir une formation aux TIC, donner le goût des langues aux élèves, garantir une étude dirigée, détecter les troubles d’apprentissage avec les centres PMS, renforcer les collaborations entre les écoles et les académies et favoriser les partenariats avec le tissu associatif local.

Les socialistes veulent aussi diminuer le coût de l’enseignement (transparence des frais), instaurer un système d’achat groupé pour le matériel scolaire, offrir aux jeunes une alimentation saine en privilégiant dans les cantines scolaires les produits issus de l’agriculture locale et biologique et favoriser l’accès aux écoles à vélo.

Accompagnement des chômeurs

Le PS s’engage à soutenir les initiatives permettant aux chômeurs de retrouver un emploi à Waterloo et à créer une plate-forme mettant en contact chômeurs et employeurs locaux. 

Plus d'infos :

https://www.ps.be/#/Election/Candidat/Commune/449

Facebook : https://www.facebook.com/groups/PSwaterloo/

2 commentaires Catégories : Élections, Politique Imprimer

Commentaires

  • Je suis interpellé par la liste PS composée de 8 candidats et qui se retrouve dans le Woo info entre les 4 autres listes complètes de 31 hommes et femmes
    Selon les statistiques en 2014 un waterlootois sur 4 aurait voté PS et en 2012 la liste était composée de 11 candidats soit 3 de moins aujourd'hui
    Cela signifie que le PS a eu des difficultés pour recruter ce qui semble logique à partir du moment que sa présence sur le terrain a été inexistante durant ces 6 dernières années
    Enfin l'absence d'informations "papier" vers la population n'augmente pas ses chances d'avoir des voix sans parler de Facebook inaccessible

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel