WaHFF : A peine arrivée à Waterloo, l'actrice Brigitte Fossey part en visite privée sur le champ de bataille !

La 6e édition du Waterloo Historical Film Festival a démarré sous de bons auspices

Avant même la présentation du jury officiel du festival ce jeudi à midi, on apprenait qu'environ 350 spectateurs, dont une majorité d'élèves dans le cadre des journées pédagogiques, s'étaient rendus au Cinés Wellington.

Avec une demi-heure de retard, les membres du jury officiel du WaHFF sont arrivés en limousines noires à la maison communales pour une première rencontre avec les médias.

Qualité

En introduction, la bourgmestre surconfirmée par les Waterlootois, Florence Reuter, a insisté sur la qualité des films proposés et du jury de cette année. "Beaucoup de bonnes volontés sont nécessaires pour organiser un tel événement : les bénévoles, les écoles, le directeur du festival Cédric Monnoye, l'échevin de laculture Yves Vander Cruysen et la province du Brabant wallon. D'après certains réalisateurs, le WaHFF n'est plus un petit festival."

DSC_2244.JPGLe (toujours) député provincial waterlootois Tanguy Stuckens a émis le souhait que les jurés puissent découvrir Waterloo et le Brabant wallon avant de laisser la parole à Cédric Monnoye : "Je remercie Igor Van Dessel, prix d'interprétation masculine du WaHFF 2017, d'avoir accepté de présider le jury jeunes de cette édition. Merci aussi aux trois principaux sponsors du festival que sont la Loterie nationale, la province du Brabant wallon et la commune de Waterloo."

Les petites phrases des jurés

Olivier Siluk, acteur français : "Je suis très amoureux de ce pays et je trouve l'accueil des Belges chaleureux."

Gwendolyn Gourvenec, actrice française : "Les films historiques sont un peu la quintessence du cinéma."

Philippe Du Janerand, acteur français : "Je suis très heureux d'assister une deuxième fois au WaHFF à répéter six fois."

Stéphane Bissot, actrice belge : "Je suis un peu la régionale de l'étape et suis ravie de découvrir des films pleins de sens."

Julie Arnold, actrice française : "Je suis très contente qu'on me fasse confiance comme juré."

Alexandre Thibault, acteur français : "Je suis toujours content de venir en Belgique car, je ne sais pas comment ils font, mais les Belges ont toujours le sourire aux lèvres. Le festival de Waterloo prend du galon."

Marianne Basler, actrice suisse : "Je suis née en Belgique et mon père travaillait à l'hôpital de Braine-l'Alleud. Le WaHFF est pour moi une occasion de voir des films avec d'autres problématiques que celles habituelles du cinéma français."

DSC_2281.JPG

Et pour finir, le réalisateur français et président du jury officiel du WaHFF, Olias Barco : "J'ai toujours été nul en géo et histoire. Le WahFF me donnera l'occasion d'apprendre. Mais pourquoi un président de jury français à Waterloo ? Où sont les Anglais ?"

DSC_2289.JPG

Si les membres du jury de cette année semblent quelque peu moins connus du grand public que lors des éditions précédentes, l'invitée d'honneur du WaHFF 2018 est, quant à elle, clairement plus célèbre puisqu'il s'agit de la comédienne Brigitte Fossey.

Brigitte Fossey et son guide particulier

Un chauffeur travaillant pour le festival a été spécialement dépêché à Paris pour l'amener à Waterloo. Comme elle avait émis le souhait de visiter le Mémorial 1815 au pied de la butte du Lion de Waterloo, elle y été déposée directement. Sur place, elle a eu droit à une visite privée dont le guide n'était autre que l'initiateur du Waterloo Historical Film Festival, l'échevin Yves Vander Cruysen.

Brigitte Fossey 44369382_356662481745582_7968208479284363264_n.jpg

Brigitte Fossey 44259800_715026562223403_7549587839533449216_n.jpg

Festivalez !

Au regard du programme proposé cette année, on ne peut que conseiller aux Waterlootois, Brabançons wallons et Bruxellois de participer au festival. Nombre de films et de documentaires captivants et intéressants sont à l'affiche de cet événement maintenant installé dans le paysage cinématographique. Festivalez donc ! Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Toutes les infos : http://wahff.070.be/labo/

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Bataille de Waterloo, Culture et histoire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel