La nouvelle piste cyclable à double sens de la chaussée Bara sera aussi... un trottoir !

Lundi passé s'est tenu le dernier conseil communal de la législature 2012-2018

Parmi les conseillers communaux actuels, 14 ont assisté à leur dernier conseil communal soit parce qu'ils arrêtent volontairement leur carrière politique soit parce qu'ils ont été écartés par les électeurs lors des récentes élections communales. Cela n'a pas empêché certains d'être actifs pendant la réunion.

Le point 2 de l'ordre du jour du conseil communal du 12 novembre portait sur l'achat (500 000 euros) par la commune d'une maison sise au 668-670 de la chaussée de Bruxelles, à côté de l'école de Mont-Saint-Jean dont l'extension-rénovation est en cours d'achèvement.

A la question du conseiller socialiste Daniel Conrath quant à son affectation, la bourgmestre et présidente du conseil communal a répondu : "Il s'agissait d'une opportunité pour la commune. Dans un premier temps, la maison pourrait continuer à servir de logement. Il faudra ensuite la rénover, l'isoler et décider de son affectation." Cette acquisition a été approuvée à l'unanimité.

Chaussé Bara : une piste cyclo-piétonne à double sens

Florence Reuter a confirmé que les travaux de la piste cyclable mais aussi piétonne de la chaussé Bara, réclamée depuis plusieurs années, débuteront au printemps 2019 entre le boulevard de la Cense et le chemin des Noces.

Bénéficiant d'une large subvention de 165 000 euros de la province du Brabant wallon, la nouvelle piste cyclable-trottoir bidirectionnelle longera le côté nord et waterlootois de la route.

Bernard Catala, conseiller communal de Mieux Vivre à Waterloo, a suggéré que "le double sens de la piste cyclable soit provisoire et que la commune devrait faire pression sur Braine-l'Alleud pour qu'elle réalise aussi une piste cyclable du côté sud de la chaussée Bara qui fait partie de son territoire."

Daniel Conrath (PS) a asséné que "l'espace partagé de la nouvelle piste cyclable est un vrai danger pour les piétons. Si les cyclistes sont des usagers faibles de la route par rapport aux autos, les piétons sont, eux, faibles par rapport aux vélos !" Florence Reuter a répondu qu'il faudra bien signaler que le nouvel aménagement sera un espace partagé par les cyclistes et les piétons.

30 000 euros pour deux véhicules destinés aux stewards de rue

Concernant le point 11 de l'ordre du jour, la bourgmestre a proposé d'acheter le véhicule à essence cette année et le véhicule électrique en 2019. Ces deux véhicules coûteront au total 30 000 euros et sont destinés aux stewards de rue. Ceux-ci disposent déjà de trois vélos électriques et de scooters électriques. Le point a été approuvé sauf par les trois conseillers Ecolo qui se sont abstenus.

Abattage des marronniers de la chaussée de Tervueren

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Une grosse modification technico-budgétaire pour l'exercice 2018 a été présentée pour faire face aux dépenses liées notamment à l'abattage et au remplacement des marronniers malades et dangereux de la chaussée de Tervueren, à l'élagage des arbres de l'avenue des Hospitaliers de Saint-Jean au sud de Waterloo et aux honoraires croissant des avocats.

Transférée du pouvoir fédéral, une redevance communale a été créée pour le changement de prénom. Pour les Waterlootois, rien ne changera, sauf des délais plus rapides, puisque le collège communal a décidé de conserver l'ancien prix de cette redevance, soit 490 euros.

Terrains de sport synthétiques : toxiques ?

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Bénédicte Colla-Vander Borght (Ecolo) a posé une question sur un sujet dont on parle beaucoup depuis quelques temps : "Qu'en est-il des terrains de sport synthétiques de Waterloo et de leurs billes faites à partir de pneus recyclés et potentiellement toxiques ?" Réponse de Florence Reuter : "A priori, les terrains synthétiques de Waterloo ne sont pas concernés mais on va faire des analyses." Tanguy de Ghellinck, blogueur

4 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Politique, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Chaussée Bara : une piste cyclo-piétonne à double sens?
    ?snes elbuod à elbalcyc etsip enu :araB eéssuahC

    C'est mieux que pas de trottoir du tout pour le passant qui hésite à passer par là.
    cette trotto-cyclopiste aura peut-être le mérite d'exister, comme d'autres NON-SENS ou SULs. Il faut bien faire vivre l'hôpital de BlaWa.
    J'ai surtout l'impression d'une occasion manquée dans notre ville si "smart", mais je n'ai pas pu consulter de dessin ou de maquette imprimée en relief de cette nouvelle chaussée déchaussée par les vents d'ouest qui dominent la morne plaine de Braine-l'Alleud, en face.
    On verra.
    Pour faire plus technologique, une petit radar pour vérifier que les vélos électriques ne dépassent pas les 25 km/h, doublé d'un radar-tronçon pour photographier les motos et autos sous un bon angle ?

  • Il est de plus en plus fréquent que les piétons se fassent dépasser sur les trottoirs ( entre le centre et Joli-Bois par exemple ) par des vélos et des trottinettes ! Le danger ? Même pas un coup de sonnette pour prévenir le piéton ! !

  • Les sonnettes sont en option !!!!!!!!!!

  • Les cyclistes se plaignent des pistes cyclables en mauvais état ,mais empruntent des trottoirs qui (en général))sont dans un état déplorable !!!!!!!!!

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