Renaissance de la Ruche de Waterloo !

La Ruche qui dit oui ! de Waterloo est morte, vive la nouvelle Ruche !

En novembre 2015, le Waterlootois Bernard Gebara ouvrait la première Ruche qui dit oui ! dans la cité du Lion (voir article ici). Une Ruche est une communauté locale organisée par et autour d'un responsable en vue de...

... permettre à ses membres d’acheter, au juste prix, des produits fermiers directement aux agriculteurs et artisans de la région. Le système de La Ruche qui dit Oui ! se donne pour mission de favoriser les circuits courts et la rencontre entre producteurs et consommateurs.

Fin 2018 cependant, Bernard Gebara, par ailleurs organisateur des Wat's Apéros (le prochain aura lieu le 26 avril près des Écuries au centre de Waterloo) a arrêté son activité de responsable de la Ruche waterlootoise "pour des raisons personnelles et par manque de temps à lui consacrer".

Mais La Ruche qui dit oui ! de Waterloo n'a arrêté de zonzonner que quelques mois puisqu'elle a été reprise par deux amis de toujours : Valérie Simonis-Grosjean et Arnaud Brochier.

Née il y a 43 ans et maman de trois ados, Valérie est née à Plancenoit (Lasne) et travaille dans la communication depuis 20 ans, d'abord dans la société Creaset de son père puis dans l'agence de communication Black is Blue de son mari Jérôme.

"Besoin d'un activité plus humaine"

"Dans le métier parfois futile de la communication, j’ai toujours eu besoin d’une activité complémentaire plus humaine, raconte Valérie. J’ai été éleveuse de poneys Dartmoor avant d'entraîner une équipe de jeunes ados au jumping. Après la guérison complète d'un cancer en mai 2018 et la reprise d’une vie normale, j’étais à la recherche d’un nouveau projet m’animant." 

En octobre, Valérie Simonis-Grosjean a posé sa candidature et a été sélectionnée pour devenir responsable des Ruches de Lasne et de Waterloo qui étaient à reprendre.

Ruche 53061932_610271252749782_280314510907015168_o.png

Après avoir revendu son entreprise, son ami Arnaud Brochier (45 ans, deux enfants) collabore avec Valérie pour organiser des événements pour Black is Blue. Il est aussi journaliste pour Moto 80 et pilote d’essai pour Ducati et d’autres marques de motos. En discutant de la Ruche ensemble, les deux amis se sont une fois de plus retrouvés dans ce projet.

Après avoir déplacé la Ruche de Lasne dans la salle La Tartine, Valérie et Arnaud ont eu l'opportunité d'installer la Ruche de Waterloo dans la ferme historique de Mont-Saint-Jean grâce à Véronique Martin, fille de John et amie de Valérie.

Ferme de MSJ-PPP %étéo sat00.jpg

"On est reparti de zéro"

Valérie Simonis-Grosjean-La Ruche qui dit oui de Waterloo.jpg"Concernant les producteurs et notre offre, nous sommes repartis quasiment de zéro. Nous avons pris le temps de visiter, rencontrer, apprendre, goûter et choisir nos partenaires en privilégiant avant tout la qualité, l’esprit convivial et le circuit court, explique Valérie avec enthousiasme. Nous avons aussi étendu l'offre avec des produits plus trendy et référençé cinq nouveaux producteurs en ligne avec nos valeurs." 

Une offre vaste et variée

La nouvelle Ruche qui dit oui ! de Waterloo propose entre autres : 

- le vin du vignoble d'Annie (Nivelles)
- le  saumon fumé de Christian salé, fumé et tranché main artisanalement (Gembloux)
- les légumes bio de la Marache produits par le jeune agriculteur Robin (Ohain)
- les produits de la bande des 4 de Buzet (éleveur de poulet bio, éleveur caprin, éleveur laitier et artisan traiteur) qui se relaient pour assurer les distributions
- les délicieux cupcakes M-Joy (Waterloo)
- le café Masalto bio en capsules (compatibles avec les machines Nespresso) bio-compostables (sans alu ni plastique)
- les plats, soupes et desserts végétariens et sans gluten de Caroline et les pâtes fraîches et raviolis de Catherine, confectionnés par son papa (La Hulpe)
- une gamme de plats et bouillons en bocaux bio et zéro déchet d’Aurélie (Boitsfort)
- une lessive solidaire bonne pour l’environnement et disponible en vrac
- les fruits et légumes, compost, fumier de poule, plants, quinoa, et graines de Frédéric (Anderlecht)
- les granolas bio en vrac de Lily
- le chocolat artisanal de Mina (Rhode-Saint-Genèse)
- les tisanes, fruits secs, épices et condiments d’André (Waterloo)
- les confitures, moutardes et vinaigrettes artisanales de Serge (Limal)
- les jus végétaux de Sébastien (Rosières)
- les pâtés et rillettes issus de l'élevage de canards de Sébastien
les pains traditionnels de Jacques (Linkebeek) 

Cerise sur le gâteau, Thierry (Peruwelz), le maître boucher, achète le bétail sur pied et garanti sans OGM auprès de tout petits éleveurs de sa région, dont certains sont bio, tous respectueux de l’animal. Thierry privilégie les vaches de races rustiques qui ont plus de saveur. "Ses produits sont vraiment exceptionnels et c’est un délice de retrouver les saveurs d’enfance !" s'exclame Valérie. D’autres surprises viendront s’ajouter au fur et à mesure, p. ex. les crèmes solaires bio de Nivelles.

Inauguration, découverte et drink

Valérie Simonis-Grosjean.jpg"Pour notre grande ouverture du jeudi 21 mars de 16h30 à 18h30, l'ensemble de nos 28 producteurs seront présents dans grange de la ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo afin de permettre à nos clients de rencontrer les gens qui fabriquent leur nourriture, de transmettre leur passion et de faire déguster leurs produits. Nous invitons bien évidemment les curieux, ceux qui ne connaissent pas La Ruche qui dit oui ! et ceux qui souhaitent voir comment elle fonctionne avant de commander, à venir (re)découvrir le concept et à boire un verre avec nous", conclut Valérie Simonis-Grosjean.

La première vente de la nouvelle Ruche qui dit oui ! de Waterloo est ouverte. Vous pouvez d'ores et déjà passer vos commandes en ligne via le lien suivant :

https://laruchequiditoui.be/fr-BE/assemblies/7772

La première distribution des produits commandés aura lieu en même temps que l'inauguration de la Ruche : le jeudi 21 mars prochain de 16h30 à 18h30 à la ferme de Mont-Saint-Jean (chaussée de Charleroi 591).

Ruche 100 Capture.JPG

Au vu des producteurs et produits présents mais aussi de l'énergie et de la passion de son initiatrice, nul doute que cette journée attirera du monde. C'est en tout cas tout ce qu'on souhaite à Valérie et Arnaud. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Plus d'infos :

https://laruchequiditoui.be/fr-BE/assemblies/7772?fbclid=IwAR2f75rWT3S_72VhtF94LYrMfdctU6Ob3JlujvQlIw274r1et7YYyc-qiLk

https://www.facebook.com/RuchedeWaterloo/

0 commentaire Catégories : Entreprendre - Immobilier, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel