-
Une première grenade vient d’exploser dehors. Le lent staccato d’une arme automatique lui répond : les Allemands ont une mitrailleuse en batterie.
-
Petite crise d'égotisme
Egotisme, du latin ego (moi) et de l'anglais egotism : intérêt excessif porté à soi-même
Même s'ils ne rendent pas parfaitement compte de sa signification, il existe plusieurs synonymes du néologisme égotisme. On peut citer narcissisme, égocentrisme ou autolâtrie (on l'aime bien celui-là), tous termes qui ont une connotation plutôt négative. Par contre, si par égotisme, on entend amour-propre ou autosatisfaction et qu'on y ajoute une pincée d'autodérision, cela devient plus "politically correct", n'est-ce pas ?
Est-ce la crise de la cinquantaine ? Une manifestation épidermique de sa propre personnalité ? Toujours est-il qu'en ces temps de surinformation et de surcommunication, si on ne fait connaître ni sa personne ni ses actes, ceux-ci n'existent simplement pas. C'est pourquoi, sans fausse modestie, nous nous autorisons à indiquer ci-dessous le lien qui conduit vers la page complète que La Capitale Brabant wallon a judicieusement consacrée au correspondant du nouveau blog Sudpresse de Waterloo, votre humble serviteur. Preuve est faite que le nouveau quotidien brabançon wallon relate des informations intéressantes et pertinentes sur l'actualité de la jeune province.
Lien vers la page de La Capitale Brabant wallon ici
Les commentaires sont ouverts. A bon entendeur, salut !
-
Fête nationale 2011 à Waterloo
Toutes les images des 20, 21, 22 et 23 juillet 2011 : cérémonies, festivités, brocante, concerts Simple Minds, Rolling Stones, Police et Seven, feux d'artifice, et plein de photos de vous et de vos amis.
Cliquez sur les albums photos en bas à droite de la page.
Malgré une météo détestable, les Waterlootois sont venus se réchauffer à la fête, qui avec un hamburger, qui avec une bière spéciale, qui en assistant aux prestations des 4 bons groupes invités cette année. Qui a dit que la planète se réchauffait...?
-
Le Waterlootois Patrice Courcelle, une référence mondiale
Illustrateur et peintre militaire, il est le numéro un dans la sphère francophone et fait partie des 10 meilleurs au monde
Qui ne connaît le tableau représentant Napoléon assis au milieu de son état-major
dans son quartier-général la veille de la bataille de Waterloo ? Ou les illustrations de la belle série Waterloo 1815-Les Carnets de la campagne réalisée avec Jean-Philippe Tondeur aux Editions de la Belle Alliance ? C'est Patrice Courcelle, passionné depuis l'enfance par l'histoire militaire, qui les a commis.
-
Abonnez-vous, c'est gratuit !
Waterloo Info, oui, mais il existe plein d'autres périodiques gratuits et variés
Beaucoup l'ignorent mais plusieurs institutions belges éditent d'excellents magazines ou revues papier dont l'abonnement est absolument gratuit. Ceux-ci vous permettent de compléter vos informations sur votre région ou d'enrichir vos connaissances au sujet de vos violons d'Ingres: littérature, sciences, arts, ....
Voici nos propositions :
- Commençons par la proximité : la jeune province. Espace-vie est une revue mensuelle éditée par la Maison de l'urbanisme et le Centre culturel du Brabant wallon sis à Court-Saint-Etienne. On y trouve des informations sur le cadre de vie, l'aménagement du territoire, l'urbanisme et l'actualité culturelle dans la province.
Pour s'abonner, envoyez un e-mail à :
m.urbanisme(@)ccbw.be
Informations : www.ccbw.be
www.maisonsdelurbanisme.be
- Sur le plan régional, le magazine Vivre la Wallonie (depuis peu, on ne dit plus Région wallonne) livre toute une série d'informations relatives aux citoyens, aux entreprises, à l'emploi, aux projets et défis wallons, aux formalités administratives et bien d'autres sujets encore.
Pour s'abonner : www.wallonie.be
Informations : www.wallonie.be
-
Le magazine bimestriel Le Carnet et les Instants reflète toute l'actualité littéraire francophone de Belgique. Très riche en contenu, il propose comptes rendus, cartes blanches, interviews, critiques et agenda. Il est édité par le service de la promotions des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles (nouvelle appellation de la Communauté française de Belgique). Michel Lambert, romancier et surtout un de nos meilleurs auteur de nouvelles (il anime aussi des ateliers d'écriture), en est le rédacteur en chef.
Pour s'abonner, écrire à Michel Lambert
Service de la promotion des
Lettres, boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles
E-mail : michel.lambert@cfwb.be
Informations : www.promotiondeslettres.cfwb.be
-
Revue bimestrielle du service des Arts plastiques, L'art même vise à faire connaître la richesse et la variété des arts plastiques et visuels contemporains et du design dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle entend soutenir et promouvoir ses artistes et leurs oeuvres. La revue traite bien sûr des thématiques essentielles sur l'art d'aujourd'hui et de demain.
Pour s'abonner, envoyez un e-mail à :!! En théorie, la revue est gratuite uniquement pour les professionnels de l'art (artistes, critiques, galeristes, enseignants, etc). A vous de motiver subtilement votre demande d'abonnement....Informations : www2.cfwb.be-
De l'espace à l'ethnologie en passant par les activités muséales fédérales, le magazine Science Connection décrit dans une langue accessible l'actualité et les programmes scientiques belges. Il sort 5 fois par an par la Politique scientifique fédérale.
Pour s'abonner : www.belspo.beInformations : www.belspo.be-
Paraissant tous les trimestres, la revue Francité émane de la Maison de la Francité, une ASBL subventionnée par la Commission communautaire française de la région bruxelloise. Similaire à la mission de l'ASBL, l'objectif de Francité est d'assurer la promotion de la langue française et de la Francophonie internationale apprentissage, réformes, diffusion du français.
Pour s'abonner : mdlf@maisondelafrancite.be
Informations : www.maisondelafrancite.beEnfin, nous ne résistons pas à l'envie d'évoquer la BD Antoine et Laura créent leur entreprise proposée par l'Agence de Stimulation Economique. Cette structure wallonne cherche à stimuler l'esprit d'entreprise et accompagne l'entrepreneur pendant la création et le développement de son activité jusqu'à ce que celle-ci prospère. Financée par le plan Marshall 2.vert wallon et l'Union Européenne, cette BD, plus particulièrement destinée aux jeunes et aux professeurs mais pas seulement, évoque les différentes étapes de la naissance et de la vie d'une entreprise : idée, équipe, financement, démarches, actions commerciales, ....Pour recevoir la BD, envoyez un e-mail à :Bruno Hap, ASE Brabant wallon : bha@as-e.beInformations : www.as-e.beAmis waterlootois, laissez-vous guider par vos envies : choisissez, abonnez-vous et lisez, il en restera toujours quelque chose.. -
VAP, VAP, Vappeurs, vappez
Dans Waterloo, on peut bien sûr se déplacer en auto, en bus, à moto à vélo ou à pied. Mais de nouvelles formes de mobilité voient le jour
Vous trouvez qu'il est de plus en plus pénible de rouler en voiture à Waterloo du matin au soir, les jours ouvrables ou le week-end ? Vous voulez économiser sur les coûts d'usage de votre berline ? Ou alors, proactif, vous souhaitez contribuer concrètement à la réduction de la pollution et au développement durable de notre planète bleue (d'air pur, pas de gaz) ? Facile, utilisez les VAP.
VAP, kessako ? Après les quelques hésitations du début, ces initiales signifient aujourd'hui (définitivement ?) Voitures A Plusieurs. Il s'agit tout simplement de remettre à l'honneur un auto-stop de proximité de manière plus organisée, sans plus lever un auguste pouce. Le principe : le piéton-vappeur se place à hauteur d'une zone d'embarquement signalée par un panneau VAP ou au bord de la route et arbore sa carte VAP indiquant sa destination. L'automobiliste-vappeur, lui, met sa carte VAP en évidence derrière son pare-brise ou y colle un autocollant et prend en charge le piéton. tout est clair et transparent pour les deux parties.
Comment devient-on Vappeur ? Il suffit de s'inscrire en remplissant un formulaire disponible à la maison communale ou sur le site internet des VAP pour recevoir le kit du Vappeur : carte et autocollant VAP et pictogrammes de destinations préimprimés (SNCB, Centre, ...) ou à créer sur le site.
Ca coûte ? Oui, 5 euros par an sauf pour les Vappeurs waterlootois qui bénéficient depuis 2010 d'une inscription gratuite puisque que la commune a décidé de leur rembourser ce montant.
Voici la liste actuelle des arrêts VAP signalés à Waterloo :
- Maison communale
- Drève Richelle (entrée du Watereloo Office Park)
- Drève Richelle (entrée avenue de la Rose des Vents)
- Eglise Sainte-Anne
- Rue Coleau
- Chemin des Noces (devant les bulles à verre du terrain de football)
- Place Jean Charles
- Drève Dudinsart (entre clos de la Venerie et avenue des Libellules)
- Place de la Gare
- Avenue des Petits Champs (angle avenue des Erables) – Panneau à venir
- Avenue Henri Bourgys (après rond-point Florida)
- Avenue Florida (angle Nations-Unies)
Quand on connaît l'énergie et la ténacité qu'a dû déployer Claire Laloux, sympathique fondatrice des VAP, à l'égard des administrations, transports en commun, sponsors, ..., on ne peut que saluer sa vision et la réussite croissante de son projet qui allie économie, écologie et convivialité pour mieux préserver notre avenir. Respect, Madame ! Désormais, nous vapperons à nos occupations.
Plus d'infos :
02 675 05 88 ou 0474 97 04 27
-
Voici l'ana du correspondant
Recueil de bons mots (d'esprit), de maximes ou de réflexions plutôt teintés de nonsense et d'autodérison, ce qui les rend tellement vrais, le présent ana ne demande qu'à être enrichi.
Envoyez donc les vôtres à sudpresse-tdg@waterloo.eu. Les meilleurs seront publiés sur le blog.
C’est à cause que tout doit finir que tout est si beau.
Cher Bill, la vie est trop courte pour prendre le temps de cliquer sur "Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média".
On met 20 ans à devenir adulte et 50 ans à devenir enfant.
Tous les Kennedy sont mortels.
Si l'on fait des choses sans le faire savoir, celles-ci n'existent pas.
Quand le merle chante en mai, avril est fini.
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.
Pluie en novembre, Noël en décembre.
Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous.
Or plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.
Donc plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.
A la belle saison, les jolies filles sont encore plus jolies, les autres sont encore plus....
Rien d'important n'arrive aux autres.
-
U2, The Police, Dire Straits, Polnareff, ... en concert live !
Pendant les deux mois d'été, le Summer Tribute Festival met le feu à l'Acte 3 à Braine-l'Alleud
Vous ne le croyez pas et pourtant tous les vendredis à 22h00, du 8 juillet au 2 septembre 2011, les planches de l'Acte 3 verront performer les tribute bands de groupes culte comme Depeche Mode (c'était le 8 juillet), Dire Straits, The Police, The Rolling Stones, Polnareff entre autres. Petit rappel : un tribute band reprend les morceaux d'un groupe ou d'un chanteur en particulier tandis qu'un cover band (p.ex le très bon Seven qui, lui, jouera... pour la 3ème fois en un mois à Waterloo le 23 juillet 2011) joue des chansons de différents artistes.
Une fois encore, Marc Susini s'est démené pour créer l'événement dans sa salle réellement polyvalente.
Ce sont en effet de tout bons groupes qui reproduiront en live des morceaux légendaires que vous connaissez tous. Gage de qualité, ils seront en majorité belges et chacun sait que nos tribute ou cover bands excellent en la matière (p.ex. Cannon Balls, spécialiste de Supertramp, qui s'est déjà produit à l'Acte 3).
Que du beau monde et des concerts d'enfer à l'affiche ! Ca va chauffer cet été au Forest National braino-waterlootois, qu'on se le dise !
Next gig : Dire Straits by Calling Mark, vendredi 15 juillet 2011 à partir de 22h00.
Infos pratiques
Quand et quoi ?
Vendredi 15 juillet 2011 Dire Straits by Calling Mark
Vendredi 22 juillet 2011 Polnareff par Gerry Lippman
Vendredi 29 juillet 2011 The Cure by Curiosity
Vendredi 5 août 2011 The Who by The Substitute
Vendredi 12 août 2011 The Police by The Both
Vendredi 19 août 2011 "Girls Band Old School"
Vendredi 26 août 2011 Mick Jagger and The Rolling Stone
Vendredi 2 septembre 2011 U2 by October
Où ?
Acte 3
Clos Lamartine 1A
1420 Braine-l'Alleud
Encore ?
http://www.summertributefestival.be/