Pin-ups à gogo

Un Waterlootois possède un joli trésor qui prendra bientôt la route de l'Orient

 uuu25.jpg

Demeurant à Waterloo depuis plus de 16 ans, Dorian est un vrai ketje de Bruxelles. Il y est né et l'a arpentée toute sa jeunesse tout en séjournant régulièrement chez son parrain anglais (d'où son prénom), pilote à la Royal Air Force. Un beau jour, son oncle lui fait une magnifique donation.

Il s'agit de dizaines de milliers d'impressions originales en papier dont Dorian se demande bien à l'époque ce qu'il pourra en faire. Des affiches de stars et de spectacles, des gravures représentant Bruxelles ou Napoléon, des publicités de Coca-Cola ou de la Sabena, des dessins des célèbres pin-ups d'après-guerre et quantité d'autres images anciennes. 

uuu08.jpg

uuu23.jpguuu07.jpg

 sabena1.jpg

A l'époque, ces documents étaient sans doute ordinaires mais aujourd'hui, de plus en plus d'amateurs s'y intéressent (dont votre serviteur pour les pin-ups...). Dorian aménage alors une ancienne maison dans l'hyper centre de la capitale, à deux pas de la grand-place, pour écouler ses précieux biens. Le bouche à oreille fonctionne à merveille et la réputation du magasin déborde même de nos frontières.

Expert disert

DSC09382.JPGGrâce à sa connaissance en matière de gravures anciennes, de grandes maisons comme Christie's sollicitent Dorian pour des expertises. Devenu un des piliers du quartier, celui-ci y promène sa grande silhouette coiffée d'une abondante chevelure blonde, connaît tout le monde et discute inlassablement de football, de voyages ou de politique. Il présidera aussi l'association des commerçants du centre-ville.

Le soir venu, il remonte vers la gare de Bruxelles-Central pour embarquer dans un train à destination de Waterloo, sa commune d'élection, où il effectue fréquemment un crochet par la salle de fitness. Car Dorian prend soin de sa santé : pratique du sport et abstinence de cigarette et d'alcool. Mais voilà, la soixantaine entamée, il est temps de penser à l'avenir....

La retraite se profile

Célibataire et sans enfant, Dorian a décidé de s'installer définitivement dans son appartement pyrénéen. De là, il continuera à voyager, à visiter des expositions et à aller au théâtre. Pour mener à bien son projet, il a bien dû se résigner à mettre en vente sa maison, son magasin et surtout son stock d'images magiques.

In fine, ce sont des acquéreurs russes qui ont découvert et emporté le trésor. Ils transformeront le magasin bruxellois en appartements de luxe et commencent déjà à vendre les offsets et autres affiches. Avec succès : au cours d'un récent week-end, 4000 pièces sont parties en un tournemain à Moscou et Saint-Petersbourg. 

uuu04.jpguuu20.jpg

Pour les amoureux et les nostalgiques, il reste encore un choix d'images imprimées et de gravures en vente dans le magasin bruxellois avant que Dorian ne mette définitivement la clé sous le paillasson dans quelques semaines. Ne traînez pas !

Informations utiles
Antiquariat Van de Plas
Rue des Eperonniers 10
1000 Bruxelles
Internet : http://www.antiquariatvandeplas.com/index.html
1 commentaire Catégories : WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Commentaires

  • Il y a de plus en plus de russes, je me demande ce que l'on attend pour les integrer dans l'union européenne. On n'aurait plus à craindre ni les américains ni les chinois.

Les commentaires sont fermés.