"Un agréable moment de distraction"

Cela fait des semaines que le Blog Sudinfo en parle. Le livre de photos Balade dans Waterloo d'hier et d'aujourd'hui est maintenant en vente

DSC01480.JPG

Comme l'affirment les auteurs Muriel Vandommele et Xavier Cambron (historien et directeur des humanités au Collège Cardinal Mercier), "il ne s'agit pas d'un livre d'histoire(s) mais d'un agréable moment de distraction". Et c'est vrai que cet ouvrage rassemblant des photos anciennes et contemporaines mises en parallèle éveille l'intérêt et parfois l'étonnement.

La chaussée de Bruxelles avec le tram puis les autos ; le chemin de fer avec puis sans le passage à niveau ; le Château Cheval remplacé par un hypermarché, .... Diable, que Waterloo a changé ! Pour réaliser son livre, Muriel Vandommele a pu compter sur les trésors des collectionneurs Véronique Denis (échevine à Braine-l'Alleud), Jacques Hendrickx, Jacques Tordeur et Jean-Marc Wauthier.

L'Institut des Sacrés-Coeurs a accepté d'organiser le cocktail de présentation de l'ouvrage (1). Une centaine d'amateurs et de curieux s'y massaient dont le bourgmestre et des échevins. Serge Kubla a rappelé qu'"autrefois, Waterloo avait ses trams et que le Chenois,situé alors sur Braine-l'Alleud concentrait de multiples cabarets. Aujourd'hui, la commune a évolué, accueillant de nombreux commerces et bureaux. Ce livre est un beau regard sur le passé."

DSC01499.JPG

Ce livre de photos sur Waterloo sort après celui sur Braine-l'Alleud et simultanément à ceux consacrés à Uccle et Dinant. A l'avenir, l'auteur aimerait publier des ouvrages similaires sur Nivelles, Wavre et Gembloux. Laissons le mot de la fin à Serge Kubla : "Que voilà une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année !"

Les photos de la conférence de presse et de la présentation publique du livre sont ici ou dans les albums photo à droite de la page.

(1) Pour cet événement, Mash Houdé, directrice à l'Institut des Sacrés-Coeurs a mobilisé une dizaine d'élèves qui suivent les formations d'agents d'accueil et tourisme et d'auxiliaires administratis et accueil. Nous avons pu constater la qualité de leur formation et leur application.

0 commentaire Catégories : Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Les commentaires sont fermés.