L'empereur au quotidien

Comment Napoléon mangeait-il en campagne ? A quoi ressemblaient les valets et courriers de l'empereur ? Quelle allure avaient les uniformes des soldats des petites nations de l'époque ?

DSC01608.JPG

Les réponses à ces questions se trouvent dans les tableaux que le Waterlootois Patrice Courcelle montre au musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire à Bruxelles. Considéré comme un des meilleurs peintres de l'époque napoléonienne au monde, son exposition Un pinceau au service de l'histoire clôture brillamment les animations organisées pour le centenaire du musée.

 

Patrice Courcelle, auquel le Blog Sudinfo Waterloo avait consacré un article il y a quelques mois (voir ici), se décrit comme artiste historien. On ne peut qu'approuver quand on voit son talent et la qualité de son oeuvre qui s'appuie sur une recherche documentaire inégalable qui en fait un vrai uniformologue. 

DSC01632.JPG

 Un talent mondialement reconnu

Après des lieux renommés en Suisse, à Paris, à Chicago ou encore à l'école d'officiers de Saint-Cyr, c'est au tour du Musée de l'Armée et d'Histoire militaire de Bruxelles de rendre hommage à ce Waterlootois d'adoption. Avec son style à la fois figuratif et impressionniste, Patrice Courcelle est un peu le successeur des peintres aux armées ou des peintres de bataille de l'époque. Talent et précision en plus. 

DSC01630.JPG

Centrée sur les années 1789-1815, l'exposition bruxelloise a ceci de particulier qu'elle présente des scènes et personnages moins connus de la vie militaire au quotidien du temps de Napoléon. C'est ce qui fait tout le sel de cette belle exposition à ne pas rater d'autant que l'accès au musée est gratuit. TdG

Les photos du vernissage de l'exposition sont ici ou dans les albums photo à droite de la page.

Informations pratiques

Exposition Un pinceau au service de l'histoire
de Patrice Courcelle
 
Jusqu'au 31 mars 2012
Tous les jours sauf le lundi, de 9h à 12h et de 13h à 16h45
 
Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire
Parc du Cinquantenaire à 1000 Bruxelles
Accès gratuit
 
Tél.: 02 737 78 11
Internet : www.museedelarmee.be
0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Les commentaires sont fermés.