La méthode Couet s'impose à Waterloo

De même étymologie, syndic et syndicat ont des significations différentes en français contemporain. Histoire du syndic Couet & Associés 

DSC00572a.jpg

Via le latin syndicus, les substantifs syndic et syndicat viennent du grec ancien syndikos composé de syn, avec, en compagnie de, et dikè, justice, droit, procès. A l'origine, le syndikos est celui qui accompagne ou représente quelqu'un en justice, un avocat en fait. Par extension, le syndic est devenu un mandataire qui représente les intérêts d'une communauté, en l'occurence ceux des copropriétaires d'un immeuble. 

 DSC00577a.jpg

Diplômé de l'ICHEC, Jean-Marie Couet a commencé à travailler comme syndic indépendant avant de fonder en 2008 la société de syndic d'immeubles Couet & Associés basée à Waterloo. C'est sans doute l'arrivée de son fils Vincent qui l'a poussé dans cette voie en vue de professionnaliser son activité. Vincent, gradué en marketing, exerçait la fonction de directeur de supermarché.

La saga de la famille Couet démontre d'ailleurs que la réussite est possible en Wallonie : Christiane, la maman, est ingénieur commercial Solvay, Sébastien est docteur en physique et Valérie est psychologue. S'y ajoute le véritable décollage de l'entreprise Couet & Associés entre 2008 et 2011.

Développement

Au lieu de 4 employés, l'entreprise compte maintenant 7 équivalents temps plein et 5 associés. Le nombre d'immeubles en gestion est passé de 30 à 130. Le chiffre d'affaires a plus que triplé à environ 60 000 € en 2011. Enfin, un deuxième siège a été ouvert à Ixelles. A Waterloo, Couet & Associés est maintenant le n° 1 dans le domaine du syndic.

DSC00575a.jpgDSC00587a.jpg

Mais qu'est-ce donc un syndic d'immeubles ? "C'est une entreprise, répond Vincent Couet, qui s'occupe de la gestion quotidienne et en bon père de famille d'une propriété qui ne lui appartient pas mais appartient à au moins deux personnes." Il ajoute : "c'est un métier humain et local".

Objectifs ambitieux

Voilà pourquoi 3 filiales de Couet & Associés seront créées dans les 5 prochaines années à Nivelles, à Wavre-Ottignies-Louvain-la-Neuve et dans le sud de Bruxelles. Ce développement devrait générer la création de 9 emplois (on compte en moyenne un employé par 10 immeubles en gestion).

"L'objectif que nous visons en 2012, poursuit Vincent Couet, est de diminuer de 20% les frais à charge des copropriétaires." Il espère aussi qu'à l'avenir, la marque "Couet" permettra à ces derniers de valoriser leur immeuble en cas de vente. De l'autre côté de la table, Jean-Marie, le pater familias qui oeuvre maintenant à perpétuer son entreprise, opine de la tête.... TdG

Cliquez ici pour lire l'article et pour voir l'album photo consacrés à l'exposition de l'ingénieur sculpteur Geneviève Vastrade organisée en octobre 2011 dans les locaux de Couet & Associés.

Informations utiles

Couet & Associés, syndic d'immeubles

Siège de Waterloo :
chaussée de Tervueren 147 à 1410 Waterloo
Tél. 02 354 45 23
E-mail : info@couet.be
 
Siège de Bruxelles :
avenue Guillaume Gilbert 8 à 1050 Bruxelles
Tél. 02 644 58 34
E-mail : info@couet.be

DSC00590a.jpg

0 commentaire Catégories : WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Les commentaires sont fermés.