Le papa de Grégory Lemarchal chante Brel à Waterloo

Impossible d'oublier Grégory Lemarchal, vainqueur de la Star Academy 4 avant que la mucovisci-dose l'emporte 

Grégory et Pierre Lemarchal.jpg

 Pierre et Grégory Lemarchal

On aime ou on n'aime pas la Star Academy mais il est clair que Grégory Lemarchal était un de ses vainqueurs les plus attachants et les plus talentueux. Souvenez-vous de sa voix et de son coffre assez extraordinaires malgré sa maladie. Il gagne la StarAc en 2004 à 21 ans, inonde les scènes de son aura, enregistre un CD et part en tournée.

Promis à une belle carrière, il meurt de la mucoviscidose en 2007 avant qu'il ait pu bénéficier d'une greffe des poumons. "Grégory ne voulait pas qu'on communique sur sa maladie car il voulait être reconnu avant tout comme chanteur" raconte Catherine Lequeux, représentante de l'Association Grégory Lemarchal en Belgique. Aimant sa voix et sa rage de vivre, Catherine se fait membre du fan-club de Grégory et va le voir à l'Olympia notamment.

Séquence émotion.... Simplement beau

L'Association Grégory Lemarchal

C'est ainsi que Catherine Lequeux entre en contact avec la famille du jeune chanteur. Respectant la volonté de Grégory de ne parler de sa maladie qu'après une éventuelle greffe, son papa Pierre, sa maman Laurence et sa soeur Leslie fondent en 2007 l'Association Grégory Lemarchal dont la raison d'être est de lutter contre la mucoviscidose.

Cette maladie génétique incurable provoque une augmentation de la viscosité du mucus, créant des troubles respiratoires et digestifs. "Hors de la scène Grégory toussait mais jamais pendant la StarAc ni sur scène. Les médecins ne comprennent toujours pas" révèle Catherine Lequeux.

Objectifs

Basée à Chambéry en Savoie, l'AGL poursuit 4 objectifs :

- l'aide au malade et à ses proches en améliorant son confort de vie à l'hôpital ou à la maison (rénovation de services, aide aux projets personnels, fourniture de mobilier, four à micro-ondes, PC, ...)
- la sensibilisation à la mucoviscidose
- l'information sur la nécessit" du don d'organes (stands dans les braderies, émissions télé)
- le financement de la recherche 

DSC_0007.JPG

L'Association Grégory Lemarchal compte des membres et sympathisants en France, Belgique et Suisse. Ses sources de financement sont les dons des particuliers et entreprises, le produit des organisations en sa faveur et les concerts et CD de Pierre Lemarchal, père du jeune homme trop tôt disparu.

Une vocation née d'un karaoke

Chanteur et entraîneur sportif, Pierre chantait déjà sur scène avec Grégory. Catherine Lequeux raconte : "En 1998, pour faire plaisir à son père, Grégory lui promet que si la France gagnait la coupe du monde de football, il participerait au karaoke organisé dans le camping de leurs vacances. La vocation de Grégory était née : il deviendra chanteur"

Après un récital consacré à Serge Lama, Pierre Lemarchal présentera le 31 janvier à Waterloo son deuxième spectacle créé en 2011 et  intitulé En quête de Brel. Loin d'imiter le Grand Jacques, il interprétera à sa manière des chansons immortelles orchestrées au goût du jour comme Amsterdam, Jeff ou La valse à mille temps

Pierre Lemarchal.jpg

Les bénéfices du spectacle iront à l'AGL qui tiendra également un stand dans la salle. La première partie sera assurée par Aymeric, jeune pianiste et chanteur de variété et de rock. Jacques Brel chanté par son papa en vue de lutter contre la mucoviscidose, sûr que Grégory aimera. Les Waterlootois aussi. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Informations pratiques
Concert En quête de Brel par Pierre Lemarchal
Mardi 31 janvier 2012 à 20h00
 
Salle Jules Bastin
Maison communale
Rue François Libert 28 à 1410 Waterloo
 
Prix : 17,00 € - 10,00 € pour les -12 ans
Vente : Maison du Tourisme de Waterloo
02 352 09 10
 
Renseignements :
0496 55 78 13
contact.agl.belgique@gmail.com
http://www.association-gregorylemarchal.org/
0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Evénements Imprimer

Les commentaires sont fermés.