Bivouacs napoléoniens - Les images du 16 juin 2012

Plusieurs nouveautés étaient proposées à l'occasion de la première journée du week-end napoléonien annuel sur le champ de bataille de Waterloo

DSC_0734.JPG

Tout comme l'empereur, Wellington et son Etat-Major ont eu droit à un déjeuner public dans le bivouac des Anglo-hollandais dressé cette année derrière la butte du Lion.

Présentée pour la toute première fois, la maquette des combats de la ferme de la Haie Sainte a remporté un beau succès auprès des visiteurs. Elle était présentée dans le centre du visiteur par ses deux créateurs Dominique Soffers et Christian Decobecq et les Guides 1815.

Le menu de l'empereur

Aujourd'hui, Napoléon et son état-major ont déjeuné dans le bivouac français. Leur repas était composé des plats suivants :

  • soupe au parmesan
  • scampis au curry garnis d'épinards
  • pièce de porc au vin blanc et aux échalottes
  • glacé

Le repas est accompagné du vin préféré de l'empereur, un Chambertin Clos de Bèze (Bourgogne)... coupé d'eau.

Les 7 pages qui servent la prestigieuse table sont des élèves de la section hôtelière de l'athénée royal Jourdan à Fleurus. Ils agissent à la perfection sous l'oeil de leurs professeurs Pierre Tarte et Eric Willems. 

 

L'eau et le feu

Peu avant 22h00, un véritable déluge a failli faire annuler la marche aux flambeaux attendue par les spectateurs. Ce sont les soldats eux-mêmes qui, trempés mais motivés, ont insisté pour qu'elle se déroule comme prévu.

Laissons parler les images que les mots ne peuvent remplacer. Elles sont ici ou dans la colonne de droite de la page d'accueil. Bientôt le reportage photo du 17 juin avec la bataille et l'entrée trionphale de Wellington dans Waterloo. Tanguy de Ghellinck, correpondant Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Evénements Imprimer

Les commentaires sont fermés.