Accoucher et naître dans la sérénité - La saga Muriel Africa

Muriel Africa
Projet maternité
Muriel Africa
Bientôt réalisé
(sur un air connu d'un tennisman afro-européen devenu chanteur)

PHASE 12-14a.jpg

Au début de l'année, Sudinfo Waterloo avait relaté la magnifique initiative humanitaire d'un fameux petit bout de femme (article ici). Après la perte rapprochée de ses chers fils et mari, la Waterlootoise Muriel Jonckheere a décidé de se ressaisir.

A 68 ans, elle a entrepris de fonder de toutes pièces une maternité au Sénégal. Revenue en mars d'un séjour de 2 mois à Grand Mbour 2 (4500 habitants), Muriel a eu le cafard pendant quelques jours. "Là-bas, je sors de ma maison et j'attends une pirogue pour aller chercher mon poisson grillé ou mes crevettes tigrées" exprime-t-elle d'une voix légèrement nostalgique.

Flamboyants

Qu'à cela ne tienne, ce sentiment est vite contré par le poulet aux cacahouètes typique qu'elle se prépare et surtout la satisfaction qu'elle retire de l'avancée des travaux de sa maternité. Le mur d'enceinte entourant le terrain d'un hectare est achevé. Il est principalement destiné à protéger de l'appétit des biquettes la soixantaine de jeunes arbustes dénommés flamboyants.

PHASE 12-19a.jpg

Une fois le terrain nivelé et les flamboyants plantés, ceux-ci ont dû être arrosés matins et soirs jusqu'à la saison des pluies en juin. En 2 mois, ils ont gagné un mètre. Les sanitaires (plans avec évier, douches et toilettes) ont été installés sans problème. "Pour les toilettes, assène Muriel, on a opté pour des WC à la turque, beaucoup plus hygiéniques que chez nous et... 3 fois moins chers." Le carrelage a été posé partout.

PHASE 16-7a.jpg

PHASE 16-15a.jpg

De l'humanitaire nickel

Une fois les fenêtres, les barreaux et les moustiquaires placés est venu le temps de la peinture. Là aussi, on sent la griffe de Muriel : les murs seront bicolores.  La partie supérieure est jaune très pâle tandis que le reste est couvert d'une peinture à l'huile moka clair. Les portes sont légèrement orangées.

Dernier poste d'importance : l'électricité. Interrupteurs, prises de courant et de télévision et luminaires sont placés aux endroits requis. Pas facile pourtant de faire comprendre aux ouvriers sénégalais, photo à l'appui, que des prises de guingois ne sont pas dues à la maladresse du photographe....

PHASE 10-9a.jpg

L'apport des Waterlootois

Il reste à financer entre autres le mobilier, l'enduit extérieur composé de ciment et de coquillages, le matériel médical de gynécologie, les tables d'accouchement, les lits, les berceaux et l'enseigne Maternité Muriel Africa entourée des drapeaux sénégalais et belge. Entretemps, l'image de Muriel Africa a pris forme grâce à des voisins waterlootois de la fondatrice.

logo_yellow.jpeg

Brigitte Tilleux a dessiné le joli logo tandis que son fils Simon a créé le site internet (http://maternitemurielafrica.com/) de la maternité. En dernière année d'études multimédia, Simon a même reçu 19/20 pour le site qu'il a présenté comme travail de fin d'études.

Inauguration le 24 février 2013

Très intéressé par le projet, Son Excellence Johan Verkammen, ambassadeur de Belgique au Sénégal, a reçu Muriel en audience pendant 2 heures à Dakar. Il viendra lui-même inaugurer officiellement la maternité le 24 février 2013. De nombreux Belges devraient faire le déplacement à cette occasion, notamment les membres des service-clubs qui soutiennent l'initiative (30 000 € ont déjà été investis) : le Rotary Club Bruxelles Nord, les Soroptimists Val Brabant-Waterloo et le Lions Club Bruxelles Dauphin.

PHASE 11-2a.jpg

Parmi les donateurs, il faut ajouter la paroisse bruxelloise Sainte-Alène et Damien Petit, administrateur délégué de CdP Partners et administrateur du Waterloo Ducks. Ce dernier offre la rénovation de la petite école près de la nouvelle maternité de Grand Mbour 2. Pour tous ceux qui seraient intéressés par l'inauguration officielle de la maternité et la découverte du Sénégal en février 2013 (en dehors de la saison des pluies), Muriel Jonckheere et ses partenaires locaux Moussa Sy et le couple de docteurs Cheikh et Koura Ndiaye, proposent un package à la carte (hôtels, visites, pêche au gros, détente) hors boissons et billets d'avion.

PHASE 11-27a.jpg

Une aide communale de Waterloo ?

Si vous voulez aider la maternité Muriel Africa et/ou assister à son inauguration le 24 février 2013, n'hésitez pas à prendre contact  par e-mail avec Muriel Jonckheere : maternitemurielafrica@gmail.com.

Au fond, la commune de Waterloo, qui a l'honneur de compter dans ses rangs une citoyenne aussi altruiste et volontaire, ne pourrait-elle apporter sa contribution à la réussite de ce beau projet humanitaire ? Ca, c'est dit. Tanguy de Ghellinck, correspondant Sudinfo Waterloo

L'album photo de la maternité Muriel Africa est ici ou dans la colonne de droite.

4 commentaires Catégories : Société - Mobilité - Humanitaire, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Commentaires

  • Mon cher Tanguy,

    Tu es un génie, c est fabuleux. Diiscuter avec toi est toujours un moment de détente agréable. Un grand merci pour ce travail fabuleux et consencieux. Je t admire et félicitations d encore trouver le temps de te consacrer à toutes mes réalisations en plus de ton boulot professionnel.
    Bigs bisous
    Muriel

  • Chère Muriel,
    Merci pour tes mots qui me touchent particulèrement. Belle vie à toi et à ton admirable projet !
    Tanguy

  • La commune de Lasne par le biais de sa plateforme associative
    "Lasne en Actions" a soutenu le projet par un subside de 1500 €.
    Il serait normale, en effet, que la commune de Waterloo contribue au développement de ce beau projet en apportant sa contribution financière.
    Ce serait également reconnaître le travail admirable de Muriel Jonckheer.

  • OK je lance à tout le monde.
    Encore un petit détail / CDP Partners (avec un T à Partners).

    Mon voisin a constaté qu avec internet explorer 8 les onglets étaient au dessus dans le site. et avec internet explorer 9 en dessous. Peut etre connais tu la raison ?? et comment changer. Je te donne son n° de tel : 0497-610.569. Il s appelle Simon Tilleux. Bizkes. Son prof est en congé et il ne retourne au cours que le mois prochain.
    Et nous préparons la semaine prochaine le dossier pour demander une contribution à la commune de waterloo. Tu connais ma devise : qui ne demande rien n'a rien et jusqu'à présent tout a tourné en ma faveur

Les commentaires sont fermés.