Fuite de gaz du 20 juin 2012 à Waterloo : les explications (tardives) d'ORES

Il y a plus d'un mois, une importante fuite de gaz s'est produite à Waterloo. Ses causes sont enfin connues

fuite_de_gaz_waterloo_kubla_05.jpg

Le mercredi 20 juin 2012, à 8h30, une forte odeur de gaz se faisait sentir à l'arrière de l'église Saint-Joseph en plein centre de Waterloo. Les riverains craignaient le pire. Par mesure de sécurité, des maisons  voisines et l'école des Sacrés-Coeurs avaient été évacuées (lire l'article de Sudinfo Waterloo ici). 

Après 4 demandes d'informations de Sudinfo Waterloo depuis le 21 juin, ORES, l'opérateur des réseaux gaz et électricité, précise enfin les causes de l'incident qui aurait pu devenir une catastrophe.

Causes

La fuite de gaz du 20 juin a été provoquée par un défaut sur un organe de mesure dans une cabine gaz. Elle a été colmatée par les techniciens d’ORES qui ont remplacé la pièce défectueuse. Depuis, divers contrôles ont été réalisés et aucun souci n’est plus à déplorer sur cette installation. Ouf ! Voilà qui rassure.

Par contre, aucune information n'a été communiquée ni sur l'état général ni sur la vétusté des conduites de gaz qui circulent sous les pieds des Waterlootois. Il serait intéressant de le savoir de même que le risque qu'un tel problème se reproduise. Tanguy de Ghellinck, correspondant Sudinfo Waterloo

2 commentaires Catégories : Politique Imprimer

Commentaires

  • Nous avons eu une fuite de gaz , plateau de l'ange..il y a deux ans....8H30 du matin ,février, 2°C, découverte par hasard lors de travaux d'égouttage en profondeur dans le jardinet devant la maison...la terre était noire et sentait le gaz...service impeccable et rapide de la police et des pompiers locaux.
    Arrivée rapide du technicien Orès..A titre préventif,bloquage de la rue et tout le monde dehors dans le froid...Origine ? D'après le technicien Orès,
    les vieux tuyaux de gaz enterrés sans protection ,techniques d'il y a plus de 50 ans sont devenus poreux et permettent des microfuites qui polluent le sol...pas de vrai danger parait-il car cela s'évapore....tous les vieux quartiers de Waterloo sont dans ce cas...comme d'ailleurs toutes les grandes villes de Belgique . On remplace au cas par cas. Croisons les doigts.

  • Je pense si je ne me trompe que le remplacements des conduites est en cours dans tout Waterloo. Une bonne nouvelles. Maintenant QUID des cabines et autres installations périphériques ....

Les commentaires sont fermés.