Pluie de stars à Waterloo. Filez les voir

Quantités de starlettes célestes vont fondre sur Waterloo à la fin de cette semaine

Starlette 1111302_Clipboard04_jpg_0LZN22BY.JPG

Star chasers, attention : ces stars, menues, flamboyantes, à la beauté extraterrestre, sont fugitives comme les comètes. Elles ne seront visibles que la nuit, à la sortie de leur sublime coiffeur. Encore faut-il que le ciel soit dégagé pour qu'elles daignet se dévoiler. Soyez sur vos gardes si elles échouent dans vos parages car elles sont très hot. Ah oui, un conseil : pour mieux les reluquer et les photographier, il est préférable de... se coucher à l'horizontale.

Des célébrités vont-elles monter les marches de la butte du Lion comme au palais des Festivals à Cannes ? Des actrices du X vont-elles défiler sur un podium devant la maison communale ? Que nenni (hélas ?) ! On ne parle pas ici des étoiles du cinéma mais des étoiles filantes. Observées depuis la nuit des temps, elles étaient des étoiles qui balayent pour les Chinois ou des étoiles fumantes pour les Aztèques.

Des cheveux pleins de poussières

Les étoiles filantes sont en fait des grains cosmiques. Elles proviennent des deux queues de poussières et de gaz formées par les résidus des comètes. Par étymologie gréco-latine, on surnomme aussi ces traînées "chevelure". C'est à ce moment de l'année, quand la Terre traverse ces résidus cométaires, que l'on peut observer des étoiles filantes ou météoroïdes.

Leur phénomène est produit par le frottement des poussières cométaires lorsqu'elles pénètrent dans l'atmosphère à une vitesse allant jusqu'à 70 km/seconde. Heureusement pour les Terriens, elles se consument quasi toutes avant d'arriver sur notre étoile. Certains bolides y parviennent parfois : ce sont les météorites. 

Un savoir astronomique

Nuit des étoiles-dossier de presse NEF 2012.jpg

Cette année encore, les Nuits des étoiles constituent un rendez-vous important en Belgique francophone. Du 10 au 12 août, le club BW Astronomie de Waterloo/Braine-l'Alleud invite les amateurs d'astronomie à participer à l'événement. Ils auront le loisir d'y observer les éphémères starlettes célestes et de poser les questions qui les taraudent : qu’est-ce qu'une comète, une planète, une galaxie ? Comment lire une carte du ciel ? Comment devient-on astronome amateur ?

Les membres waterlootois et Brainois de BW Astronomie se feront un plaisir de partager leurs connaissances astronomiques dans une matière dite - à tort - compliquée. Les Nuits des étoiles, c’est l’occasion pour chacun de passer quelques heures en compagnie de ces passionnés.

Le temps du Grand Soir ?

Nuit des étoiles-Invitation-sans-titre.jpeg

Pour une fois, venez assouvir sans retenue votre vilain défaut de Curiosity, c'est de circonstance. Espérons que le ciel ne vous tombera pas sur la tête. Quoique, assister au spectacle grandiose du Big Crunch de l'univers.... Tanguy de Ghellinck, correspondant Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Les commentaires sont fermés.