Oyez, oyez, citoyen, on a besoin de toi !

Tous les six ans, en octobre, intervient le même casse-tête pour l'employé communal compétent

Elections phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpg

A cette date, les citoyens se rendent aux urnes pour élire les hommes et les femmes qui les représenteront aux conseils communal et provincial. Voter est l'acte fondamental de la démocratie. Plus encore lors des élections communales et provinciales, en votant, le citoyen s'implique dans le devenir de son lieu de vie immédiat et de sa communauté proche. Chaque voix compte.

Δημοκρατία

Du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, la démocratie, c'est le pouvoir du peuple. Comme le disait de plus belle manière Abraham Lincoln, c'est "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple". Pour exercer le pouvoir du peuple et faire vivre la démocratie, plusieurs voies existent :

  • voter bien sûr
  • se présenter comme candidat sur la liste d'un parti politique
  • devenir président, secrétaire ou assesseur dans un bureau de vote

Elections bramtot.jpg

Volontaires recherchés

Ce dernier point est chaque fois un véritable casse-tête pour nombre d'administrations communales : il y trop peu de personnes prêtes à consacrer quelques heures dominicales pour exercer ces fonctions pourtant essentielles au bon déroulement des élections.

A Waterloo, les bureaux de votes sont situés dans le hall Omnisports et les écoles de Mont-Saint-Jean et du Chenois tandis que les bureaux de dépouillement se trouvent dans la maison communale. Si vous êtes disposé à assurer une des trois fonctions précitées (et rémunérées) dans un bureau de vote ou de dépouillement, prenez contact avec madame Sandra Gallet du service Elections de la commune :

tél.: 02 352 98 70

e-mail : sandra.gallet@publilink.be

Les jeunes quand on les pousse

Pour la petite histoire, la dernière fille de l'auteur de ces lignes a été convoquée comme assesseur pour ses premières élections puisqu'elle vient de fêter ses 18 ans. Ce fut l'occasion d'une intéressante discussion père-fille sous forme de questions-réponses qui l'a motivée. Comme quoi les jeunes.... Tanguy de Ghellinck, correspondant Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Élections, Politique, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.