Belgo Festival 2012 : le best of des Waterlootois

Pour sa 10è édition, le Belgo Festival de Waterloo propose des spectacles et expositions  qui ont la cote chez les Waterlootois

Maurane 12026.jpg

Conformément au souhait exprimé par le Roi Albert II à propos des talents de notre pays, le Belgo Festival demeure fidèle à la philosophie qui a présidé à sa création il y a une décennie : programmer des artistes belges qui sont loin d'être en reste par rapport à leurs alter ego étrangers.

belgo2012 77422386_o.jpg

Pour les avoir déjà vus ici ou ailleurs, on peut affirmer que Lorenzo Gatto (un violoniste de valeur internationale), la Framboise Frivole (un duo de musiciens virtuoses et délirants) ou L'Homme de la Mancha (Don Quichotte en comédie musicale) émerveilleront les spectateurs.

Un à 250 sur scène

Le coupable de ces lignes se souvient aussi des livres et des BD  passionnants écrits par Henri Vernes qui nous entretiendra de sa vie et de sa carrière trépidantes. La majestueuse oeuvre musicale Dogora d'Etienne Perruchon a déjà été présentée dans ces colonnes. Elle sera interprétée par 250 chanteurs  et musiciens issus des formations waterlootoises.

DSC01448b.jpg

Chacun sait que Waterloo et le Brabant wallon pullulent d'artistes plasticiens et d'artisans d'art talentueux. Les amateurs pourront admirer leurs oeuvres le long d'un parcours d'artistes dans la commune et dans l'exposition Brawal'Art (nom horrible pour un événement destiné à magnifier le beau) aux Ecuries. Le chanteur-poète Christian Merveille, dont nos enfants en bas âge adoraient les tours de chant, agencera la jolie exposition En images dans le texte.

Chouchou

 Coup de coeur3a.jpg

Notre coup de coeur va aux Baladins du Miroir, onze véritables troubadours des temps modernes déjà croisés dans le passé. S'inspirant de contes, leur spectacle féérique balade, en chansons, en costumes et en tableaux, les spectateurs dans des territoires dépaysants et des ambiances enjouées. C'est beau et coloré, joyeux et enchanteur, tout simplement fascinant.

Les remarquables réinterprétations vocales des Witloof Bay, ex-représentants de la Belgique à l'Eurovision, et le vintage big band de Jack Gondry et his New Music rassembleront tous ceux qui aiment et ceux qui ont envie d'écouter un autre registre que l'omniprésente techno-electro-house formatée d'aujourd'hui. De même, on est impatient d'écouter et aussi de voir l'étonnante prestation musicale à multiples mains de Piano Follia.

Déjà 4000 places vendues

Bien sûr, les Waterlootois et les autres auront droit à leurs têtes d'affiche que sont, chacun dans leur genre, Maurane  et Roby Lakatos. Last but not least, déjà au milieu de l'affiche, il y a le doué Olivier Laurent, l'imitateur et humoriste qui monte et même qui perce, en France notamment.

Le public waterlootois est apparemment alléché par les artistes réunis à l'occasion du 10è anniversaire du Belgo Festival : 4000 billets sont déjà écoulés. Sur les 150 abonnements proposés, il n'en reste que 4 VIP (130,00 € pour tous les événements) et 6 abonnements Carré d'As (63,00 € pour les Baladins du Miroir, Maurane, Roby Lakatos et la Framboise Frivole).

Les places pour Maurane, la Framboise Frivole et la représentation du 28 septembre de Dogora sont déjà toutes vendues.

NOUVEAU

roby_lakatos.jpg

Vu l'ampleur des préventes, les organisateurs de l'échevinat de la culture  ont déjà dédoublé certains événements : Roby Lakatos prestera une 2è fois le 16 septembre à 16h00 tandis que L'Homme de la Mancha sera rejouée le 6 octobre à 20h00. On le voit, l'été indien sera chaud sur les planches waterlootoises. Vu l'engouement pour les artistes présents cette année, un seul conseil : hâtez-vous de réserver les spectacles de votre choix à la Maison du tourisme de Waterloo avant qu'ils ne soient sold out. Tanguy de Ghellinck, correspondant Sudinfo Waterloo 

 

Informations pratiques

 

10è Belgo Festival de Waterloo

Du 30 août au 6 octobre 2012

 

  • Du jeudi 30 août au dimanche 23 septembre 2012 :

Brawal'Art

  • Du jeudi 6 septembre au samedi 8 septembre :

Les Baladins du Miroir

  • Mardi 11septembre :

Henri Vernes, le père de Bob Morane

  • Mercredi 12 septembre :

Lorenzo Gatto dans le Trio Saint-Exupéry

  • Vendredi 14 septembre :

Witloof Bay

  • Samedi 15 septembre :

La Framboise Frivole

  • Dimanche 16 septembre :

Roby Lakatos

  • Mardi 18 septembre :

Jack Gondry and his New Music

  • Dimanche 23 septembre :

Maurane

  • Mardi 25 septembre :

Olivier Laurent

  • Jeudi 27 et vendredi 28 septembre :

Dogora

  • Samedi 29 et dimanche 30 septembre :

Parcours d'artistes

  • Du jeudi 4 octobre au dimanche 11 novembre :

En image dans le texte

  • Jeudi 4 octobre :

Piano Follia

  • Samedi 6 octobre :

L'homme de la Mancha

 

Lieux des expositions et des spectacles :

Les Écuries, chaussée de Bruxelles 308

Salle Jules Bastin, Maison communale, rue François Libert  28

St. John's International School, drève Richelle 146

Église Saint-Joseph (Centre), place Albert Ier

 

Renseignements et préventes à prix avantageux :

Maison du tourisme de Waterloo

Chaussée de Bruxelles 218

Tél.: 02 352 09 10

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Culture et histoire, Evénements Imprimer

Les commentaires sont fermés.