Elections communales 2012 - Et maintenant ?

Malgré le tsunami bleu historique sur la cité du Lion, la joie ne se lit pas sur tous les visages au sein du MR

DSC_0820a.jpg

En effet, tous réélus comme conseillers communaux, les six échevins sortant ne garderont pas tous leur poste. D'après nos informations, Serge Kubla aurait rassemblé son équipe gagnant lundi soir en vue de préparer sa recomposition.

Deux éléments nouveaux sont en effet sur la table :

  • le Code de la démocratie locale et de la décentralisation de Wallonie a prévu la réduction d'un poste d'échevin pour les communes d'au moins 20 000 habitants. A Waterloo (+/- 29 500 habitants), le nombre d'échevins passe donc de six à cinq
  • le score personnel réalisé par la députée wallonne et ex-présentatrice du JT de RTL-TVI, Florence Reuter. Grâce à ses 1889 fans, elle est en effet propulsée à la 2è place du Top 50 des voix de préférence, loin derrière le mayeur cependant

DSC_0253a.jpg

Licencier deux échevins actuels ?

Si Kubla s'en tient à la logique des voix de préférence pour ramener le Collège à cinq échevins, il écartera Gérard Hancq puisque celui-ci a réalisé le moins bon score parmi les échevins. En outre, le leader du MR local doit maintenant composer avec la fusée Florence Reuter au vu de son joli résultat (attendu par tous, redouté par certains).

Inconcevable en effet de ne pas lui attribuer un échevinat (elle aurait néanmoins assez peu d'atomes crochus avec les travaux ou l'urbanisme...). Diable, il faut donc éliminer encore un échevin sortant pour faire de la place à l'élue de Joli-Bois ! Alain Schlösser, avant-dernier échevin dans le Top 50 des voix de préférence, devrait en faire les frais.

Cruel dilemme

Et ce n'est pas fini ! Qui d'autre va faire quoi dans le futur Collège ? Réalisant un gros score, on voit mal Etienne Verdin quitter la présidence du CPAS qui lui sied à merveille. Il faut admettre qu'Yves Vander Cruysen se dépense sans compter pour développer la vie culturelle et contribuer au rayonnement de Waterloo, notamment grâce à son carnet d'adresses.

Cédric Tumelaire a l'air de s'épanouir et de donner satisfaction dans le domaine des nouvelles technologies et de l'enseignement. Michel Bettendorf n'a pas démérité. Dominique Ferier-Jans occupe la 5è place du Top 50 et est surtout la seule femme du Collège communal.

Petit caillou dans la chaussure

Dans l'équation, il y a aussi l'une ou l'autre inconnue perturbante comme, par exemple, Tanguy Stuckens.  Sa campagne semblait plutôt orientée dans le but d'entrer dans le Collège provincial (l'exécutif) du Brabant wallon mais finalement, ne serait-il pas tenté par la gestion communale ?

On ne change pas une équipe qui gagne ?

chaises-musicales-4-a-7-ans-17848250.jpg

Le grand jeu des chaises musicales est donc lancé même s'il n'y a pas photo quant au soutien réaffirmé des Waterlootois à la gestion menée jusqu'ici dans la commune. Il semble dès lors illusoire de voir la majorité, encore plus massive aujourd'hui, s'essayer à une coalition avec quelque petit parti de l'opposition.

En fait, loin d'être politique, la préoccupation immédiate des gagnants est ailleurs : il s'agit maintenant de caser des individualités, le cas échéant, au chausse-pied. Au vu de la victoire du MR le 14 octobre, on aurait pu croire que l'adage never change a winning team serait de mise. Et bien non ! Tanguy de Ghellinck, correspondant Sudinfo Waterloo

2 commentaires Catégories : Élections Imprimer

Commentaires

  • Hé bien hé bien, notre Tanguy de Ghellinck prend du poil de la bête avec ses propos sur Florence "peu d'atomes crochus".
    Petit rappel, lorque l'on s'adresse à une dame ou que l'on parle d'elle, on évite ce genre de propos.

    Ensuite, si Tanguy de Ghellinck est si sûre que les finances vont bien comme le pense 65% d'électeurs tanpis pour eux car le réveil sera rude, voir trés douloureux mais ainsi fonctionne cette dictature pacifiste selon le sage Louis Michel.

    L'urbanisme ? Se poste il ne s'agit pas de le donner à n'importe qui.

    Le malheureux Gérard Hancq avait tout prévu mais cette défaite, du coup que va t'il se passer avec L'IBW ?

    Pas de bol, le nouveau contrat qui s'achève en janvier prochain avec le prestataire pour l'enlèvement des déchets doit être soumis par l'IBW à la commune et à ce moment bien précis, nous verrons quoi.

    Tanguy devrait aller fouiller de très près les rapports IBW 2008/09/10 puis, qu'il vérifie l'évolution budgétisé des coûts des prestations, vente sacs poubelle et aussi qu'il analyse l'arrêté wallon du 5 mars 2008 et le décret du 22 mars 2007 et après tous cela, une fois tombé de sa chaise il se posera des questions, beaucoup de questions !

    En politique, les copains et les copines dure un temps, après ça ont sort les couteaux puis le bazooka.

    Mais il est indispensable que Florence ne fouille pas dans ce dossier, calif pourrait prendre la place de calif ?

    Un dernier conseil, Serge Kubla doit placer un docile à l'urbanisme ou un béni oui oui, en principe pour ça pas de problème, il y en a 27 !

    On ne pourra pas reprocher Lebonapartez d'avoir mît du piment dans la dernière campagne, on ne l'a pas vu ni lu, pas cool ça ?

    Luc De Ridder out, Gérard Hancq out, schosller out, VDC a eu peur, Bettendorf n'a pas mérité se score, il méritait bien plus !

    Et Serge Kubla, il faut croire que l'on a Waterloo que des Fans de Serge Lama, femme, femme, femme,...

    Quand a Madame Florence REUTER, il vaut mieux qu'elle prenne la petite enfance a Ferier et autres.

    Mais un bon conseil: Casque de protection car les casseroles vont volées de tous les côtés.

    Et mon pot Cédric Tumelaire, brave type clui là, il devra apprendre à se défendre seul car l'autre Tanguy Stuckens est déjà sur son rétroviseur et ce dernier ne rate personne jusqu'à présent.

    La guerre est déclarée au MR Waterloo et dire que Serge Kubla était habitué à naviguer sur un fleuve paisible, docile et tranquille.

    Pour sa dernière législature il va être servit cette fois-ci, partira t'il juste après le bicentenaire ?

    Non, il devra mener cette guerre jusqu'en 2018, oh mon dieu et avec Florence sur les pattes ! Pas de bol pour sa retraite qui sera tout sauf docile.

    C'est ainsi, la dictature pacifiste voulu par 65% de dociles waterlootois.

    Félicitations aux vainqueurs et tandis pour les vaincus, bien fait !

  • Cher Lebonapartez,
    Avant de faire la morale à tout le monde, vous feriez bien de retourner en 6ème primaire pour réviser votre orthographe et les conjugaisons.
    Travail de vacance ?

Les commentaires sont fermés.