Des petites frappes vandalisent le Chenois

Après les articles (ici et ) de Sudinfo Waterloo sur l'insécurité dans le quartier de la gare, le journal Le Soir s'y met à son tour

074-thumb.jpg

Voici l'article écrit par Xavier Attout dans Le Soir du 22 novembre 2012 (photo et intertitres sont de Sudinfo Waterloo) :

Des jeunes du Chenois sèment le trouble

WATERLOO Vandalisme à proximité de la gare

Abribus vandalisés, panneaux publicitaires saccagés ou encore véhicules dégradés : les quartiers de la gare et du Chenois subissent depuis quelques mois une importante poussée de vandalisme. Une demi-douzaine de petites frappes habitant le quartier du Chenois font actuellement le bonheur des vitriers et des carrossiers.

Ces derniers sont, en moyenne, appelés chaque semaine pour remplacer la vitre d’un abribus ou d’un panneau publicitaire. Le lancé de pavé est en passe de devenir le sport à la mode à Waterloo.

Des jeunes de 14 à 17 ans

"Cette situation est vraiment dommageable, regrette le bourgmestre Serge Kubla (MR), qui a été interpellé sur le sujet par la minorité lors du conseil communal de ce lundi. Il s’agit de petite délinquance, mais cela crée un sentiment d’insécurité chez nos habitants. Ce problème est à remédier au plus vite." La plupart des jeunes, âgés entre 14 et 17 ans, sont identifiés et connus des services de police. Cette dernière entend les prendre en flagrant délit.

Rue de la Station, un lieu sensible

"Mais il ne faut pas non plus leur mettre tous nos maux sur le dos, tels que les vols dans les habitations ou les faits d’alcoolémie sur la voie publique, précise le chef de zone faisant fonction Michel Vandewalle. Cela reste de la petite délinquance. Il ne s’agit pas d’une bande. Le dossier de ces mineurs a été transféré au parquet de la jeunesse."

Une chose est sûre : la rue de la Station, à proximité de la gare, devient un lieu de plus en plus sensible. Les vols, tags, tapages nocturnes, jets de détritus sur la voie publique sont régulièrement relevés.

Plus de patrouilles, de caméras, de stewards

"Les patrouilles vont être renforcées, poursuit Serge Kubla. De nouvelles caméras de surveillance pourraient être installées. Et je vais demander que l’on augmente le nombre de stewards urbains qui circulent à proximité de la gare."

Dont acte. Tanguy de Ghellinck, correspondant Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Faits divers, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.