Que vont donc faire les conseillers communaux ?

Les membres  du Conseil communal (sauf Sibylle Vercoutere) ont prêté serment et sont installés. Mais que vont-ils faire ? 

DSC_3722.JPG

A part voter les décisions du Collège, une des possibilités qui leur est offerte est de faire partie de l'une ou l'autre commission communale, voire d'en devenir président. Celles-ci se réunissent trois ou quatre fois par an et leurs membres sont (ladrement) rémunérés.  Des noms circulent dans les méandres des couloirs de la maison communale à ce sujet. Ils sont communiqués ici au conditionnel car rien n'est encore décidé officiellement.

Chaises musicales

Ne pouvant légalement assurer plus de deux mandats successifs en tant que présidente de la commission consultative de l'aménagement du territoire (CCAT), Célinie Brabant (MR) présiderait la commission de la mobilité, problématique étouffante à Waterloo.

A la tête de la CCAT, elle serait remplacée par Claire Bertrand (MR) qui quitterait la présidence de Waterloo Sports reprise par l'ancien échevin Alain Schlösser (MR). Le nouvel élu Raphaël Szuma (MR) siégerait à la commission des finances qu'il pourrait même présider.

DSC_3797.JPG

Maison du tourisme ?

De son côté, Penina Soudry (MR) assisterait à la commission du jumelage et des relations internationales ainsi qu'à celle des finances. Elle annonce qu'elle deviendrait présidente de la Maison du tourisme de Waterloo, même si cette nomination doit encore être avalisée par le conseil d'administration en 2013.

Nouvelle conseillère, Nathalie Thonon (MR) est membre du Conseil de l'action sociale (CPAS) et devrait aussi faire partie de la commission du jumelage et des relations internationales.

Et l'opposition ?

Du côté de l'opposition, Etienne Fabri (Mieux Vivre à Waterloo) participerait à la commission du développement durable. Quant à Daniel Conrath (PS), il irait à la commission des finances, même si son cheval de bataille portera sur l'accès au logement à des conditions acceptables à Waterloo.

En savoir plus

Rappelons qu'il s'agit de bruits et chuchotements mais ils devraient, en grande partie, devenir réalité. On en saura plus au cours du prochain Conseil communal qui se réunit le jeudi 20 décembre à 20h00. Etre membre de commissions communales, c'est déjà ça, mais pour quel rôle : acteur ou voyeur comme dit la chanson ? Tanguy de Ghellinck, correspondant Sudinfo Waterloo

1 commentaire Catégories : Élections, Politique Imprimer

Commentaires

  • Commission ou pas, pour ma part je ferai le bilan en 2018 des conseillers communaux qui se sont investis pratiquement c'est-à-dire ne pas se contenter de voter au conseil communal mais d'aller consulter les dossiers à la maison communale. En effet , cette dernière démarche demande du temps, beaucoup de temps et celui ou celle qui aura fait ce travail mérite amplement d'être réélu s'il ou elle se représente dans six ans .

Les commentaires sont fermés.