Saga Muriel Africa (1) - Tous au Sénégal !

Des dizaines de Belges de Waterloo et des environs sont en déplacement au Sénégal pour l'inauguration officielle de la maternité Muriel Africa

PHASE 29-4.jpg

Vendredi 22 février, 19h45, aéroport Léopold Senghor à Dakar. Les 250 passagers débarquant du vol SN 201 de Brussels Airlines font brutalement l'expérience de la température hivernale vespérale au Sénégal : 22°C ! "Alexandre ! Alexandre !" s'époumonne le sergent Mustapha de la police nationale. 

DSC_0253a.jpg

Le policier cherche désespérément à attirer l'attention d'Alexandre et de la dizaine de Belges qui l'accompagnent. Il voudrait les diriger vers le contrôle des passeports réservé aux VIP, ce qui ne réussira qu'à moitié.

DSC_0265a.jpg

Plusieurs dizaines de donateurs belges

Alexandre est le fils de Muriel Jonckheere, la fondatrice waterlootoise de la maternité Muriel Africa à Grand M'bour 2 dont on a déjà parlé dans ces colonnes (lire les articles ici et ). Comme ses compatriotes et l'auteur de ces lignes, il tient à être présent à l'inauguration officielle de la maternité créée de toutes pièces par sa mère. Au total, ils sont une bonne soixantaine de donateurs venus de Belgique en plusieurs vols pour se rendre compte de la réalisation humanitaire de Muriel.

DSC_0439a.jpg

Car deux facteurs essentiels ont permis la construction de la maternité Muriel Africa et la mise en place d'une équipe médicale : les dons financiers et matériels bien sûr mais surtout la volonté d'aboutir de ce sacré mais charmant petit bout de femme de 69 ans qu'est Muriel Jonckheere.

Potion magique

Tombée dans un élixir de jeunesse mâtiné d'un concentré énergétique, elle a su mobiliser autour de son projet humanitaire les forces vives noires et blanches de deux pays éloignés de 4500 kilomètres par-delà les mers et continents.

DSC_0444a.jpgMuriel Jonckheere

D'un côté, il y a les donateurs de Belgique : le Rotary Club de Bruxelles Nord, le Rotary Club de Waterloo, le Soroptimist Club Val Brabant-Waterloo, l'Institut chirurgical de Bruxelles, le Lions Club Bruxelles Dauphin sans compter tous les amis de Muriel.

De l'autre, il y a ses partenaires sénégalais : Moussa Sy, le facilitateur, l'homme de tous les contacts, le couple de docteurs Cheikh et Koura Ndiaye, les corps de métiers, .... La cérémonie d'inauguration de la nouvelle maternité du poste de santé de Grand M'bour 2 aura lieu ce dimanche après-midi.

Que de (beau) monde !

On y attend 700 personnes dont le ministre de la santé et de l'action sociale, Awa Marie Coll Seck. Y assisteront aussi les représentants des autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières ainsi que des acteurs de la santé au niveau local

L'ambassadeur du royaume de Belgique au Sénégal, Johan Verkammen, a également promis d'être présent. Et bien sûr le correspondant, l'envoyé spécial de Sudinfo Waterloo, exilé pendant une semaine loin des frontières de sa commune. Pour une belle cause. Tanguy de Ghellinck, envoyé spécial de Sudinfo Waterloo

Pour en savoir plus :

http://www.martenitemurielafrica.com/

Pour contribuer au développement de la maternité Muriel Africa, contactez Muriel :

mamuschi@hotmail.com

0 commentaire Catégories : Entreprendre - Immobilier, Société - Mobilité - Humanitaire, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Les commentaires sont fermés.