Saga Muriel Africa (2) - Inauguration en grande pompe !

Dimanche, c'était le grand jour pour la maternité fondée et financée par la Waterlootoise Muriel Jonckheere

DSC_0374.JPG

Saly près de M'bour, 10 heures du matin. Dans la maison de Muriel règne une grande agitation. Les téléphones portables sonnent sans arrêt. Muriel et Moussa Sy, son ami et partenaire local, sont en contact avec tout ce qui bouge à M'bour et à Dakar. Ils veulent s'assurer que la cérémonie d'inauguration de la maternité Muriel Africa se déroulera de la meilleure manière possible.

DSC_0522.JPG

Efficacité à l'africaine

Idem pour la réception qui suivra chez Muriel avec les donateurs belges et les notables sénégalais. Muriel connaît un bref moment d'inquiétude. Rien n'a l'air d'avancer. En fait, tout se fait à l'africaine : au dernier moment mais avec efficacité. Etonnant ! Quelques Mbouroises préparent les grosses crevettes fraîches et d'autres fins hors d'oeuvre typiques pour le cocktail d'une septantaine de convives.

DSC_0248.JPG

Muriel, Moussa et l'auteur de ces lignes se rendent au point de rendez-vous fixé madame Amsatou Sow Sidisé, ministre conseiller auprès du président de la République du Sénégal, Son Excellence monsieur Johan Verkammen, ambassadeur de Belgique au Sénégal, et son adjoint responsable de la coopération. Le cortège de 4x4 s'ébranle avec un peu de retard vers le poste de santé de Grand M'bour 2 où se trouve la maternité. Il l'atteint vers 16h15.

DSC_0256.JPG

DSC_0276.JPG

Main dans la main au milieu de centaines d'habitants

Dans l'enceinte du dispensaire, une immense toile protège environ 700 M'bourois assis sur autant de chaises. Des enfants agitent des drapeaux belges. Main dans la main, Muriel et l'ambassadeur belge traversent la foule souriante qui se presse autour d'eux. Elle manifeste son enthousiasme au milieu d'un joyeux brouhaha mêlant applaudissements, musique, chants et sessions de djembé. Accueil formidable !

DSC_0291.JPG

Muriel Jonckheere et S.E. monsieur Johan Verkammen, ambassadeur de Belgique

DSC_0323.JPG

DSC_0297.JPG

Arrivée devant une longue table ornée de fleurs et des drapeaux sénégalais et belge, la délégation est accueillie par  la maire-adjointe, le préfet du département de M'bour et le président du comité de santé de Grand M'bour. Tous rejoignent la tribune officielle surélevée. Y siègent déjà de nombreux notables sénégalais et la soixantaine de donateurs belges qui ont fait spécialement le déplacement.

DSC_0312.JPG

Les deux premières naissances

DSC_0365.JPG

Après quelques mots d'introduction du speaker, les hymnes nationaux des deux pays sont joués. L'ambassadeur de Belgique et Muriel sont ensuite invités à se diriger vers le bâtiment de la maternité voisine, suivis de tous les officiels. Devant une dizaine de photographes et de cameramen, ils ont coupé les deux rubans tricolores barrant l'entrée de celui-ci.

P1120796.jpg

DSC_0396.JPG

Tout ce monde est entré dans la maternité pour la visiter, de manière quelque peu désordonnée il est vrai, mais dans la bonne humeur. Grand bonheur : dans la matinée de ce grand jour, deux mamans avaient mis au monde les deux premiers bébés de Muriel Africa. Retour sous la toile où l'ambassadeur de Belgique a mis un point d'honneur à écrire un long texte dans le livre d'or.

DSC_0431.JPG

Remerciements unanimes

Entrecoupée de chants et de danses, la cérémonie s'est poursuivie par les allocutions de la maire-adjointe, de Muriel Jonckheere (par moments très émue), de Moussa Sy, le partenaire de Muriel, également chargé de mission du comité de santé de Grand M'bour, du président de ce même comité, de l'ambassadeur de Belgique (discours apprécié pour ses informations, sa justesse et son humanité) et de la ministre conseiller auprès du président de la République du Sénégal.

"Muriel est utile !"

Celle-ci a déclaré : "Muriel est une femme forte, humaniste et utile. Elle apporte des remèdes et des solutions aux problèmes d'autrui. Nous demandons à tous d'assurer le suivi et l'entretien de cet outil." Commettant un lapsus involontaire, elle a fait sourire les Belges présents en adressant ses "remerciements à la république de Belgique."

DSC_0593.JPG

Sobre en public mais simple et chaleureuse en privé, la ministre a téléphoné le soir même au correspondant de Sudinfo Waterloo pour s'excuser de son erreur, minime faut-il le dire, surtout pour le peuple belge empreint d'humour et du sens de l'autodérision.

Des diplômes d'honneur sont remis aux représentants des organisations donatrices : l'Institut chirurgical de Bruxelles, le Rotary Club de Bruxelles Nord, le Rotary Club de Waterloo, le Soroptimist Club Val Brabant-Waterloo et le Lions Club Bruxelles Dauphin.

DSC_0567.JPG

Jean-Paul Monnoye, Institut Chirurgical de Bruxelles

DSC_0570.JPG

Jean-Marie Peeters, Rotaru Club de Bruxelles Nord

Séquence émotion

Cérémoniale mais simple, prenante mais gaie, sérieuse mais festive, l'inauguration officielle de la nouvelle maternité de Grand M'bour s'achève. Les officiels sénégalais et les Belges s'en vont ou se rendent dans la maison de Muriel. Un cocktail très convivial, agrémenté de ponche et de délicieux hors d'oeuvre, les y attend.

DSC_0637.JPG

DSC_0664.JPG

Quelle émotion ! Quelle joie ! Quelle découverte de l'Afrique noire au travers du Sénégal et de son peuple amical  et racé ! Tanguy de Ghellinck, envoyé spécial de Sudinfo Waterloo à M'bour, Sénégal 

DSC_0599.JPG

Pour en savoir plus :

http://www.martenitemurielafrica.com/

Pour contribuer au développement de la maternité Muriel Africa, contactez Muriel :

mamuschi@hotmail.com

3 commentaires Catégories : Entreprendre - Immobilier, Evénements, Société - Mobilité - Humanitaire, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Commentaires

  • Bravo Muriel pour cette superbe réalisation ! Et tout le courage que tu mets dans tes projets .
    Kiki Vanden stock

  • Superbe reportage de Tanguy ! Très complet et de très belles photos ! Nickel, quoi ! Roger

  • Un grand reportage par un grand reporter pour une grande réalisation

Les commentaires sont fermés.