Saga Muriel Africa (4) - Interview exclusive de l'ambassadeur de Belgique au Sénégal !

A l'occasion de l'inauguration officielle de la maternité Muriel Africa, Sudinfo Waterloo a pu s'entretenir avec l'ambassadeur de Belgique au Sénégal

DSC_0659a.jpg

La maternité Muriel Africa a été fondée par la Waterlootoise Muriel Jonckheere. Partie se ressourcer au Sénégal après les disparitions accidentelles de son et de son fils, Muriel s'est lancée dans un fameux projet humanitaire : construire une maternité à M'bour sur la côte atlantique au sud de Dakar. Sudinfo Waterloo a relaté ici l'inauguration officielle le 24 février de la maternité Muriel Africa en présence des autorités sénégalaises et belges.

Après la cérémonie, une réception était organisée dans la maison où séjourne Muriel. C'était l'occasion pour l'envoyé spécial de Sudinfo Waterloo de rencontrer S.E. monsieur Johan Verkammen, ambassadeur de Belgique au Sénégal.

Sudinfo Waterloo : monsieur l'ambassadeur, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Johan Verkammen, ambassadeur de Belgique au Sénégal : J'ai 48 ans, je suis marié et j'ai quatre enfants. Avant d'être ambassadeur de Belgique à Dakar, fonction que j'exerce depuis un an et demi, j'ai été en poste à Beyrouth. Précédemment, j'ai été conseiller diplomatique du premier ministre Guy Verhofstadt.

Quelle est la spécificité de l'ambassade belge au Sénégal ?

Nous occupons 24 personnes dont 18 Sénégalais dans nos trois sections : consulaire, diplomatique et économique et coopération au développement. Cette dernière est la plus importante puisque le Sénégal fait partie des 18 pays dans lesquels la Belgique concentre ses efforts de coopération. Nous participons à des projets relatifs à la santé et dans le secteur hydraulique. Telle est notre spécificité dans ce pays.

Dans ce cadre, quelle impulsion personnelle comptez-vous donner pendant votre mission au Sénégal  ?

Je constate qu'il existe ici beaucoup d'initiatives humanitaires et scolaires. Elles se déroulent souvent en parallèle. J'estime que mon rôle est de mettre ces projets en relation les uns avec les autres afin de dégager des synergies bénéfiques pour tout le monde (NDLR : l'ambassadeur a ainsi provoqué la rencontre entre Muriel Jonckheere et les sages-femmes de l'ASBL VLOV, Vlaamse Organisatie van Vroedvrouwen).

DSC_0590a.jpg

Que pensez-vous du projet de maternité Muriel Africa ?

Comme vous le savez, j'ai été d'emblée séduit et convaincu par le projet de construction d'une maternité mis sur pied par Muriel Jonckheere à Grand M'bour. L'inauguration officielle de ce 24 février a été un grand succès. L'enthousiasme et l'engouement de la population sortaient vraiment du lot. 

Quel sera votre apport futur à la maternité Muriel Africa ?

Notre soutien sera essentiellement moral. Nous donnerons la crédibilité nécessaire au projet et nous faciliterons les liens avec les autorités de Dakar.

DSC_0661a.jpg

 

Tanguy de Ghellinck, envoyé spécial de Sudinfo Waterloo à M'bour, Sénégal

 

Pour en savoir plus : 

http://www.martenitemurielafrica.com/ 

Pour contribuer au développement de la maternité Muriel Africa, contactez Muriel :

mamuschi@hotmail.com 

1 commentaire Catégories : Entreprendre - Immobilier, Société - Mobilité - Humanitaire, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Commentaires

  • tu es unique mon cher tanguy et j adore tes articles surtout les miens
    et moi comme soeur anne j attend mon moussa .....................

Les commentaires sont fermés.