Joli-Bois a perdu sa Renommée

Elle était pourtant excellente dans ce quartier méridional de Waterloo

DSC_0215a.jpg

Bien sûr, il ne s'agit pas ici de la réputation des habitants ou des commerçants du coin. Non, on veut parler de la boulangerie bien connue que Willy et Jeanine Maréchal-Lemmens exploitaient depuis 54 ans au n° 564 de la chaussée de Bruxelles.

Cela fait juste une semaine que le couple a mis la clé sous le paillason après une longue vie de labeur. Retraite vachement méritée quand on sait que Willy a 73 ans et Jeanine 70 !  A l'occasion de cette fermeture définitive, la boulangerie était pleine de bouquets de fleurs et de cartes de clients exprimant ainsi leurs remerciements et leur sympathie.

DSC_0221.JPG

Christian Dassy, le tenancier du café Au Ballodrome sur la place de Joli-Bois et poète à ses heures, leur a rendu hommage avec ce joli poème qui circulait dans la quartier :

Renommée-Poème pour fermeture.jpg

100% artisanal

Jeanine, originaire d'Ixelles, a commencé à travailler à 16 ans comme vendeuse dans la boulangerie. A 18 ans, pas avant, elle a épousé Willy, son louvaniste de mari. Celui-ci préparait tous ses pains et pâtisseries de manière artisanale dans l'atelier à l'arrière du magasin.

Et c'est vrai que ses pains, tartes et surtout ses pistolets rappelaient le goût de notre enfance. Leurs projets : n'aimant pas trop voyager Willy et Jeanine vont prendre du bon temps et profiter de leurs trois enfants et huit petits-enfants.

Dernier baiser

DSC_0218a.jpg

L'auteur de cet article a été l'ultime client de la boulangerie. Il a eu droit à un baiser ému de Jeanine qui s'est empressée de fermer définitivement les volets de sa vitrine. Le magasin a été vendu et devrait être remplacé par un autre mais on ne sait pas encore quels produits y seront proposés. Car, à Joli-Bois, le commerce ne meurt jamais. Bon vent dans votre nouvelle vie, Willy et Jeanine. Tanguy de Ghellinck, correspondant de Sudinfo Waterloo

DSC_0223a.jpg

 

4 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Entreprendre - Immobilier Imprimer

Commentaires

  • J'en suis bien triste, cela fait tant d'années qu'on y allait, mais bon on leur souhaite une belle retraite bien méritée :)

  • Nous ne nous avons jamais oublié et regretté vos pistolets d.licieux tout chaud du dimanche matin ici au Canada il n`y a rien de semblable
    Profitez de votre retraite biem méritée
    Avec amitiée et reconnaissance que le bonheur fasse partie de vos jours de repos
    Aris et Simone

  • Quelle belle aventure ce commerce qui a été tenu de main de maitre,maintenant le moment est venu de se reposer et savourer les plaisirs de la vie,encore merci pour les tartes que Nadine nous as rapporté offert par vous si gentiment ,et tellement apprécié on s`est régalé,profitez tout deux de cette retraite si bien méritée.on ne vous oublieras jamais
    Aris.Simone et Nadine

  • malgré tous ca j'ai comme mémé une bonne nouvelle pour nous tous habitants du quartier jolie bois la boulangerie a été reprise par un ratissant boulanger de Bruxelles qui va tous rénové et ré ouvrir dans les mois qui vienne.vive les artisants.

Les commentaires sont fermés.