Des marxistes au Berlaymont !

Aussi antinomique et étrange que cela puisse paraître, ce n'est pas la première fois que l'internat de l'école catholique de Berlaymont accueille l'université marxiste d'été

Marx 1b Capture.jpg

L'université marxiste est une des activités de l'Institut d'études marxistes (INEM). Celui-ci s'est fixé comme objectifs de populariser la vie et l'oeuvre de Karl Marx et des grands auteurs marxistes. L'institut vise aussi à faire connaître les réalisations du mouvement communiste international et des États socialistes.

Marx 7 Capture.JPG

L'université marxiste est un des moyens pour l'INEM d'atteindre ses objectifs. Au cours de ses deux sessions d'été et d'hiver, l'université marxiste enseigne aux participants les principes élémentaires du marxisme et étudie les classiques de cette idéologie.

S'approprier le marxisme

Elle veut enfin appliquer la méthode marxiste à des problèmes contemporains, tels l’Europe, la mondialisation, les services publics, la situation au Moyen Orient Cette année, l'université marxiste d'été a pour thème : Marx contemporain, actualité du marxisme : s'approprier le marxisme afin de comprendre et de changer le monde contemporain.

Marx 1Capture.JPG

Elle se tient dans l'internat de Berlaymont à Waterloo, drève d'Argenteuil 10D, du 17 au 27 août 2013. Ceux que cela intéresse pourront suivre des cours de jour payants portant sur Marx, le mouvement ouvrier belge, l'économie, l'impérialisme, le nationalisme, la crise et le socialisme. Des experts viendront également donner leur avis. Le détail des cours est ici et les modalités d'inscription sont .

Marx 2 Capture.JPG

Conférences vespérales gratuites

Les conférences du soir sont, par contre, sont gratuites. Des sujets variés y seront abordés : Ford Genk, le développement social et durable, Cuba , le Congo ou la résistance. Le programme complet de ces conférences du soir est ici.

Ce mélange des genres entre un établissement catholique réputé dans le Brabant wallon et un organisme marxiste étonne. Il semblerait que l'internat doit se diversifier pour trouver de nouvelles sources de financement. En effet, les revenus des élèves en pension et les subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne suffiraient plus à son entretien et son fonctionnement.

Marx 561616_4914548909611_86436033_n.jpg

Respect et ouverture

Pour avaler une couleuvre comme le déroulement de l'université marxiste d'été en ses murs, on imagine que l'internat de Berlaymont a dû se faire violence. Il a sans doute puisé la justification d'un tel événement dans les valeurs qu'il préconise : le respect, la franchise, la solidarité, le dialogue, le partage, l’ouverture au monde et l’accueil des différences comme sources d’enrichissement mutuel.

On peut accepter ce point de vue dans le monde d'aujourd'hui mais, décidément, l'argent n'a pas d'odeur.... Tanguy de Ghellinck, correspondant de Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Evénements, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.