E-commerce, oui ! Vigilance, aussi !

Jeudi passé, une quarantaine de personnes se sont retrouvées au Bar de l'Amusoir pour le 2e café numérique de Waterloo

DSC_1769a.jpg

Introduite par Cédric Tumelaire, échevin des nouvelles technologies à Waterloo, la soirée-conférence portait sur les achats en ligne : Père Noël et Saint-Nicolas achètent en ligne. Et vous ? Le premier orateur, Paul Lits, travaille pour Hipay, une société qui réalise 10 millions de paiements en ligne par mois.

DSC_1778a.jpg

Même s'il s'agit de la même devise et des mêmes produits, chaque pays a ses méthodes de paiement locales. Dans le processus d'achat en ligne, 41% des abandons de paiement sont dûs au fait que le client n'a pas affaire à sa méthode de paiement préférée.

La protection de l'acheteur

DSC_1758a.jpg

Paul Lits estime que l'acheteur en ligne est bien protégé en Belgique. Quand il visite un site de vente, l'acheteur peut voir sa confiance renforcée si :

  • il y a moyen de contacter le vendeur
  • les conditions générales de vente sont consultables
  • des logos sécurisants sont visibles
  • la page de paiement est sécurisée. Pour le savoir, il faut un "s" dans l'adresse internet de la page : https//...

Rester vigilant quand même

Bref, l'acheteur se doit de rester vigilant et attentif et ne pas succomber aux messages de gains à une loterie ou d'héritages fantaisistes. De son côté, le marchand doit installer un contrôle 3DS et des filtres anti-fraude sur son site. En Europe, il y a en effet 625 millions d'euros de fraudes par an. Tous les moyens sont bons : cartes de banque et de crédit perdues, volées ou contrefaites, usurpation d'identité, mauvaise foi, ....

Banquier chez Belfius, Marc Pagnoul conseille la prudence et la vigilance dans l'e-commerce. "Un tout petit peu de paranoïa n'est pas mauvais", dit-il.

Offrir un cadeau qui plaît

DSC_1766.JPG

Le Waterlootois Thomas Verhulst a fondé le site kadolog.com il y a cinq ans. Le site est basé sur l'idée, originale et tellement vraie, qu'il est difficile de faire plaisir à coup sûr à quelqu'un lorsqu'on lui offre un cadeau. L'offre de kadolog.com consiste en la gestion de listes (plusieurs listes pour plusieurs événements) de cadeaux en ligne et la gestion des cadeaux offerts en temps réel.

DSC_1775a.jpg

Thomas Verhulst et Cédric Tumelaire

Le destinataire du cadeau peut soit le recevoir en mains propres soit recevoir la somme équivalente sur un compte bancaire ou PayPal. Kadolog.com est donc un moyen idéal pour offrir un cadeau de mariage, de naissance, d'anniversaire ou de Noël qui n'est pas un doublon mais surtout qui plaira d'office.

Vendre sans connaître eBay

DSC_1782a.jpg

Cofondé par Aurélien Fossier, sell4you.be se propose de vendre vos articles de luxe (maroquinerie, horlogerie, vêtements, ...) sur eBay. Sell4you s'occupe de tout, tout, absolument tout :

  • authentification et estimation des articles
  • conseils sur la stratégie de vente
  • prise de photos professionnelles
  • rédaction des annonces
  • réponses aux questions des acheteurs
  • réception des paiements et règlement des litiges
  • expédition des articles

DSC_1781a.jpg

E-commerce de proximité

Public-cible du site : les personnes qui n'ont pas le temps, ne connaissent pas les méthodes de vente ou ne veulent pas s'investir dans le processus de eBay. Les créateurs de Sell4you ont choisi de vendre sur eBay car ce dernier représente 100 millions d'utilisateurs réguliers et 100 millions d'articles en vente en permanence. D'après Aurélien Fossier, Sell4you est un concept nouveau et original en Belgique, alliant e-commerce et commerce de proximité.

Y a encore du boulot

La consultante en stratégie numérique Marina Aubert a achevé ce 2e café numérique de Waterloo en résumant l'analyse de l'Agence wallonne des télécommunications à propos de l'e-commerce en 2013 en Wallonie (lire ici).

DSC_1761a.jpg

Marina Aubert

Conclusion de l'AWT: le meilleur espoir de développement de l'e-commerce wallon réside dans une offre personnalisée et innovante ainsi que dans un service haut de gamme à la clientèle. Avis aux e-entrepreneurs. Tanguy de Ghellinck, correspondant du blog Sudinfo Waterloo

 

Pour connaître les commerçants de Waterloo et des environs qui sont présents sur la toile, consultez la liste élaborée par le site Waterloo-Way de Mary Gasparoly :

Commerces en ligne 1 Capture.JPG

Commerces en ligne 2 Capture.JPG

Cliquez sur la liste pour l'agrandir

0 commentaire Catégories : Entreprendre - Immobilier, Evénements, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.