Un deuxième Proxibus gratuit sillonnera Waterloo en 2014 !

Instauré en 2008, le Proxibus de Waterloo est probablement celui qui a la plus grande fréquentation en Wallonie

DSC_0021a.jpg

Devant ce succès et peut-être convaincu par sa formation de conseiller en mobilité qui s'achève à Namur, l'échevin de la mobilité Cédric Tumelaire et la conseillère en mobilité Anne-Catherine Bontems portent un nouveau projet : mettre en place un deuxième Proxibus dans la commune en 2014.

D'une capacité identique au minibus actuel (16 places assises et 15 places debout), le nouveau Proxibus effectuerait une boucle différente qui desservirait notamment le quartier du Faubourg au nord de Waterloo. Idéalement, il serait mis en circulation en septembre 2014 à l'occasion de la rentrée scolaire.

DSC_0014a.jpg

S'il arrive que le Proxibus existant subit de temps à autre une panne, cela n'handicape pas vraiment le projet. En effet, le TEC Brabant wallon, le plus performant et le moins gréviculteur du Groupe TEC, le remplace directement par un bus de réserve.

La fréquentation explose

DSC_0017a.jpg

Au contraire, les deux conseillers en mobilité susmentionnés sont motivés par la réussite du premier Proxibus. Les chiffres en attestent : 27 voyageurs/jour en 2008, 36 en 2009, 64 en 2010 (instauration de la gratuité), 91 en 2011, 160 en 2012 et 222 en 2013 ! Le coût actuel pour la commune se décompose comme suit :

  • petits entretiens : +/- 10 000 €
  • chauffeurs : +/- 27 000 €
  • carburant : +/- 12 000 €
  • frais de gratuité du bus : +/- 7 500 €

soit un total d'environ 56 500 € par an sans le deuxième Proxibus.

Gratuité maintenue

DSC_0015a.jpg

Cédric Tumelaire, échevin de la mobilité

A ce jour, il y a deux chauffeurs qui roulent à temps plein et un chauffeur de remplacement en cas de congés ou de maladie. Il est prévu de former un nouveau chauffeur avec permis D. Le Collège communal a intégré le nouveau Proxibus dans son budget 2014. "Le service restera gratuit car c'est une des raison de son succès", précise Cédric Tumelaire. Le deuxième Proxibus est une bonne nouvelle pour la mobilité des Waterlootois. A eux de démontrer son utilité. Tanguy de Ghellinck, correspondant de Sudinfo Waterloo

Plus d'informations : http://www.waterloo.be/proxibus

7 commentaires Catégories : Politique, SCOOP !, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Merci pour ce service que nous employons très régulièrement.

  • Il faut desservir en priorité les quartiers à plus haute densité de population, et les endroits les plus fréquentés. La fréquence actuelle du Proxibus, et le fait que les boucles ne sont parcourues que dans un seul sens empêchent de comparer ses trajets à la desserte bien meilleure de l'axe de la chaussée de Bruxelles.
    A privilégier : la connexion Gare / Centre. Avant 2015 ! Touristes: descendez du train à Waterloo et repartez par BLA, ou vice-versa.

  • Voilà une iniative très intéressante de la part de la commune . Dans ce contexte j'ai une suggestion : qu'il soit organisé une réunion ouverte à tous les utilisateurs du Proxibus afin que de cet échange constructif se dégage une ligne directrice pour le nouveau Proxibus. La balle est dans le camp de l'administration communale !

  • Bonjour,
    J'habite avenue du Coteau depuis 1975...depuis le décès de mon mari je dépend des transports en commun. Je dois marcher +de 20 minutes pour prendre le bus chaussée de Bruxelles ou joindre leProxibus chemin des Postes. Vu mon mauvais état de santé cela me fatigue surtout lors du retour avec mes courses...je suis obligée de prendre régulièrement le Taxi qui me coûte 10 euros par trajet...
    Ma demande est simple le nouveau trajet du Proxibus pourrait-il desservir la drève de Lhermite. Dudinsart?

    Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.

    LucieMagnotta-Charlier

  • Les électeurs du "faubourg" existent et prennent de l'âge.
    Pour l'instant ils sont est totalement oubliés (...) du parcours Proxi Bus.
    :(

  • Pourquoi ne pas afficher ici le plan des 2 lignes de proxibus?

    Merci.

  • Bonjour,
    Vous avez commenté un article de décembre 2013 alors que le projet du 2e Proxibus n'était pas encore complètement finalisé. Un article décrivant le nouveau service Proxibus a été publié le 28/08/2014 (hier) avec les plans et horaires des 2 Proxibus à partir du 01/09/2014 :
    http://waterloo.blogs.sudinfo.be/archive/2014/08/24/success-story-du-proxibus-de-waterloo-deux-nouvelles-boucles-a-partir-du-1e.html
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.