En première : le jazzman waterlootois Michel Mainil joue son nouveau CD ce mercredi au In Vino Veritas !

Vivant à Waterloo depuis une demi-décennie, le saxophoniste et clarinettiste de jazz Michel Mainil présente ce soir son dernier-né : Spanish Jazz Project 

Michel Mainil spanish4.jpg

Né à La Louvière en 1955, Michel Mainil a commencé à s'adonner à ses deux instruments favoris vers l'âge de 15 ans. Définitivement influencé par John Coltrane, il se perfectionne au conservatoire de Liège.

Il s'est produit au sein de nombreux groupes de tous styles : big band, orchestres de variétés, enregistrements studio, petites formations de jazz traditionnel ou moderne, groupes de salsa, combos de musique africaine, etc.

Outre la Belgique, Michel Mainil s'est produit en France, Hollande, Grande-Bretagne, Maroc, Cameroun, Pologne et Québec. Parmi d'autres groupes, on le retrouve régulièrement leader du Michel Mainil Quartet avec Alain Rochette (piano), José Bedeur (contrebasse) et Antoine Cirri (drums). Son CD intitulé Water And Other Games est sorti en janvier 2004. 

Michel Mainil c5e8b4_0ae9025414396ce99b317c24d122f19d_jpg_srz_857_606_85_22_0_50_1_20_0.jpg

 Michel Mainil

The multi-cultural blue note

S’il est bien une musique qui a pu facilement assimiler l’empreinte d’autres cultures, c’est le jazz. Tout d’abord par ses rythmes syncopés issus du cœur de l’Afrique. Ensuite, au fil du temps, par l’apport constant d’autres influences. Que ce soit du Brésil avec la bossa nova, du rock avec le rhythm and blues ou encore des folklores de nombreux pays, le jazz a toujours laissé la porte ouverte aux cultures de toutes origines.

Un jazz sensuellement hispanisé 

Michel Mainil-Spanish Jazz Project Cover.jpg

Une rencontre avec la talentueuse vocaliste hollando-franco-espagnole Lisa Rosillo a orienté le Michel Mainil Quartet vers un répertoire résolument tourné vers la culture hispanique. Ainsi, de Guantanamera à Quien Sera, des classiques du cinéma latino-américain à Almodovar en passant par des chants révolutionnaires de la guerre d’Espagne, le Spanish Jazz Project dresse une esquisse toute en couleurs et jazzy de la langue la plus chantante qu’il soit.

Première au In Vino Veritas, of course ! 

In Vino Veritas DSC_0802.jpg

L'album Spanish Jazz Project sera présenté en première live ce mercredi à 19h30 à l'incontournable In Vino Veritas, rue Théopohile Delbar 2 à Waterloo. Le concert est gratuit mais pour la bonne organisation de la soirée, Michel Mainil demande qu'on lui confirme sa présence :

e-mail à michel.mainil@gmail.com

téléphone au 0477 69 09 13 

Michel Mainil-In Vino.jpg

Soirée chaude, sensuelle et envoûtante en perspective. Les volutes de fumée bleue d'antan (snif...) seront avantageusement remplacées par les notes du même ton. Tanguy de Ghellinck, correspondant de Sudinfo Waterloo

1 commentaire Catégories : Agenda sympa, Culture et histoire, Evénements, Loisirs et temps libre, SCOOP ! Imprimer

Commentaires

  • C'est vrai, j'y étais !

Les commentaires sont fermés.