Jobs d'étudiants : une toute nouvelle plateforme sur www.waterloo.be

Les employeurs de Waterloo et les candidats jobistes vont désormais pouvoir entrer en relation sur le site internet de la commune

DSC_1859.JPG

C'est la conseillère communale Sybille Vercoutere qui est à l'origine du projet. Présidente de la nouvelle commission de la jeunesse, elle s'est rendue compte qu'il y avait chaque année une demande "terrible" des jeunes à partir de 16 ans pour trouver un job d'étudiant.

DSC_1877.JPG

L'échevin de la jeunesse, Michel Bettendorf, a ouvert les cordons de la bourse pour réaliser le projet de ce lieu de rencontre numérique entre employeurs waterlootois et étudiants à la recherche d'un job.

Projet collectif

Il précise cependant que plusieurs échevins et conseillers communaux ont travaillé collégialement pour mettre au point cette innovation : outre Sybille Vercoutere, Cédric Tumelaire, échevins des nouvelles technologies, Florence Reuter, échevine du commerce et de l'emploi et Célinie Leman-Braibant, présidente d'Infor Jeunes, se sont investis dans le projet. 

DSC_1869.JPG

Concrètement, sur le site communal www.waterloo.be, une nouvelle catégorie Emploi a été créée. Dans celle-ci apparaît l'entrée Jobs étudiants. Tous les étudiants intéressés, où qu'ils habitent,  peuvent y déposer leur CV grâce à un formulaire.

Pour les employeurs de Waterloo mais les étudiants de partout

Page Waterloo.jpg

De leur côté, les employeurs qui recherchent des étudiants doivent être actifs à Waterloo. S'il n'en ont pas encore, on leur demande de créer un compte dans l'annuaire des commerces et entreprises  présent sur le site communal pour recevoir un login. Celui-ci leur permettra de publier leurs offres de jobs d'étudiants via un formulaire ad hoc.

Sybille Vercoutere et Florence Reuter vont maintenant approcher les commerçants de la commune pour les inciter à communiquer leurs possibilités de jobs d'étudiant sur cette nouvelle plateforme. L'éducateur de rue Geoffrey Genet, lui, informera les jeunes de cette nouvelle opportunité.

DSC_1862.JPG

La conseillère communale Sybille Vercoutere

Infor Jeunes impliqué 

Avant les vacances de Pâques, une rencontre entre les employeurs et les jeunes sera organisée pour préparer ces derniers à s'insérer dans le marché de l'emploi. Enfin, Infor Jeunes Waterloo s'associe à cette initiative en mettant à disposition des jeunes et des étudiants une documentation à jour en matière de travail.

A Régler

Deux points font toutefois question et requièrent de la prudence : d'une part, les coordonnées complètes (adresse, téléphone, e-mail) et photo des candidats jobistes sont accessibles sans aucune restriction à tous les internautes (et moteurs de recherche ?) de la toile. D'autre part, pour les étudiants mineurs entre 16 et 18 ans, il semblerait qu'une case "autorisation parentale" (nous ne l'avons pas trouvée) doive être cochée. Or, si le mineur d'âge peut cocher lui-même cette case, cela n'a pas beaucoup de sens.

Offres de jobs et CV attendus 

DSC_1872.JPG

A part ces deux bémols qui seront vraisemblablement traités après un premier bilan, cette innovation conforte la dynamique du site communal de Waterloo, un des mieux notés en Wallonie. Piloté par l'échevin de la jeunesse, le projet a fédéré plusieurs forces vives de la commune. La plateforme de rencontre entre employeurs de Waterloo et jeunes de partout est un outil qui devrait faciliter le croisement de l'offre et de la demande en matière de jobs d'étudiants.

Il faut maintenant l'alimenter pour qu'il fonctionne. Employeurs de Waterloo et candisats jobistes, à vos claviers ! Tanguy de Ghellinck, Sudinfo Waterloo

Espace Job étudiants de la commune de Waterloo

http://www.waterloo.be/jobsetudiants

 

5 commentaires Catégories : Entreprendre - Immobilier, Politique Imprimer

Commentaires

  • ai lu votre annonce concernant lrs jobs d'étudiant; comment faut il faire pour remplir le formulaire et joindre un cv

  • Bonjour,
    Tout est indiqué sur le site internet communal de Waterloo :
    http://waterloo.blogs.sudinfo.be/
    Bien à vous.

  • Génial ça :)

  • Félicitations pour votre initiative. J' adhère complètement au projet. Néanmoins il n' y aura pas de place pour tout le monde dans le secteur employé/patron. Personnellement, je suis indépendante dans le secteur santé et bien être. Je travaille en collaboration avec une société américaine qui me fournie des produits de très grande qualité. Toute personne qui débute dans cette société peut le faire à titre "privé" et plus tard prendre le statut d' indépendant (indépendant sans frais, ni employé). Actuellement se qui tue les indépendants ce sont les employés qui coûtent trop chers. Ici ce n' est pas le cas. Nous pouvons en parler. Bien à vous et tous les encouragements.

  • La plate-forme "Job4U" propose non seulement des informations à jour relativement travail étudiant mais aussi plus d'une cinquantaine d'annonces pour le BW et Bruxelles...

Les commentaires sont fermés.