Le pape François salue particulièrement le choeur Florilège (en concert ce vendredi) !

Réputation aidant, le Choeur Florilège a été invité à donner deux concerts au Vatican

Choeur Florilège 200 Capture.JPG

La chorale a été fondée en 1990 par Jacqueline Detroz, emblématique professeur qui a enfoncé le solfège dans les crânes de centaines d'élèves de l'académie de musique de Waterloo. Depuis quelques années, le Choeur Florilège s'exporte et chante son répertoire classique de toutes les époques dans divers lieux des pays voisins.

Mais sa destination de l'automne 2013 a été "sacrément" plus lointaine : le Vatican. A l'initiative de l’ambassadeur du Royaume de Belgique près le Saint-Siège, le Choeur Florilège a donné un concert caritatif le 29 novembre devant 200 personnes dans les salons de la splendide résidence de l’ambassadeur. Le dimanche 1er décembre, il a chanté la messe en l’église Santa Maria della Pietà in Camposanto dei Teutonici dans l'enceinte du Vatican. 

Florilège Concert[1].jpg

"Saluto il Coro Folrilège"

Après ladite messe et la visite de la basilique Saint-Pierre, les choristes se sont rendus sur la place du même nom pour entendre l'Angelus. C'est alors que la pape François, souhaitant la bienvenue aux pèlerins, a prononcé ces mots : "Cari fratelli e sorelle, (…) Saluto con affetto tutti i pellegrini (…). In particolare, saluto il Coro Florilège dal Belgio."

Cliquez sur la vidéo et avancez jusqu'à 12'07''

Puisqu'il connaît son existence, qui sait si le pape ne va pas lui-même inviter le choeur à chanter dans la basilique Saint-Pierre ? "Habemus chorum !" s'exclame-t-il peut-être devant les chefs des dicastères de la Curie romaine.

Les grands airs d'opéra 

De retour dans notre morne plaine, le Choeur Florilège l'illuminera grâce à un magnifique concert proposé ce vendredi 21 février à 20h30 dans l'église Saint-Joseph au centre de Waterloo. Avec les choeurs La Badinerie et Les Amicroches, ils seront 150 chanteurs à interpréter les plus beaux airs d'opéras, accompagnés par les 32 musiciens du Waterloo Chamber Orchestra. Majesté et émotions seront au rendez-vous. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

Choeur Florilège Opera1.jpg

 

1 commentaire Catégories : Agenda sympa, Culture et histoire, Evénements Imprimer

Commentaires

  • Magnifique concert caritatif donné à la résidence de l'ambassadeur prés le Saint-Siège.
    Suivi d'une réception pour 300 personnes, d'une vente de produits artisanaux fabriqués par différentes ambassadrices et d'une tombola doté de nombreux lots offerts par des firmes Belges et Italiennes.

    Et c'est une belle enveloppe qui a pu être remise au chirurgien pédiatrique Belge, le professeur Jean de Ville de Goyet qui opère des greffes de foie et de reins sur des enfants et à une maternité à Bethléem.

Les commentaires sont fermés.