Nouveau : le film "Waterloo-L'ultime bataille" sort en mai !

Le producteur Willy Perelsztejn des Films de la mémoire et le réalisateur de la RTBF Hugues Lanneau travaillent sur ce projet depuis 2009

Film Waterloo 2180069594.jpg

Waterloo-L'ultime bataille est un long-métrage d'1h20 qui se veut crédible et pédagogique en mélangeant les aspects historiques et spectaculaires de la bataille du 18 juin 1815. Sudinfo Waterloo avait réalisé un reportage en juin 2013 sur les scènes tournées dans la ferme de Hougoumont (article ici et album photo ). Le docu-fiction vient d'être présenté à la presse.

Le 18 juin 1815 est un tournant dans l’histoire de l’Europe. Napoléon d’un côté, Wellington et Blücher de l’autre, vont disposer 140 000 soldats sur le champ de bataille. 11.000 d’entre eux périront, 35.000 en reviendront blessés, sans oublier les 10 000 chevaux abattus.

Les préliminaires et les combats

Réalisé par Hugues Lanneau et produit par Willy Perelsztejn, le docu-fiction Waterloo-L'ultime bataille revient sur les préliminaires de la bataille : le retour de Napoléon de l'île d'Elbe et l’alliance entre Britanniques et Prussiens. Pour mieux plonger les spectateurs dans les combats du 18 juin 1815, Hugues Lanneau et son équipe ont utilisé les images qu'ils ont tournées lors de la grande reconstitution de la bataille en 2010. 

Film Waterloo 2 Capture.PNG

Ils ont ensuite fait appel à des reconstituants pour illustrer la vie des soldats. "Ces gens font des reconstitutions chaque année. On ne peut pas trouver plus compétent pour reproduire les gestes techniques comme nettoyer la baïonnette ou marcher en rang", déclare Willy Perelsztejn. "Pour la production, combiner un film de fiction en costumes et un film documentaire a été un challenge au niveau visuel et sonore. En outre, le travail sur les archives a duré des mois."

Partie d'échecs 

Film Waterloo 4 Capture.PNG

À l’aide de cartes virtuelles, d’une maquette géante entourée de Napoléon (Michel Schillaci) et de Wellington (Dorian Ginger), et des témoignages d’historiens, on se rend compte des mouvements des armées avant le jour J. Dans cette partie d’échec entre les deux hommes, où les pions sont remplacés par de vrais hommes, on comprend mieux l’avantage du terrain choisi par Wellington,  ou l’erreur de Napoléon d’envoyer Grouchy à la poursuite de Blücher.

Le fil de leur vie 

Film Waterloo 3 Capture.PNG

En fil rouge, on suit le vécu et les inquiétudes de cinq soldats. "À partir de textes originaux écrits par des combattants à leurs proches, on a créé cinq personnages", explique le producteur. De la sorte, on perçoit mieux ce qu'ont enduré fantassins, artilleurs et cavaliers : la peur, la pluie, la faim, les longues marches et l'horreur des combats.

Waterloo-L'ultime bataille sortira le 28 mai 2014 dans plusieurs salles dont, bien sûr, les Cinés Wellington à Waterloo et Imagibraine à Braine-l'Alleud. Plus que 49 jours à patienter ! Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo (d'après des informations de La Capitale Brabant wallon) 

Film Waterloo 5 Capture.PNG

12 commentaires Catégories : Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Evénements Imprimer

Commentaires

  • J'attends la sortie avec impatience.

  • J'attends la sortie avec impatience.

  • bonjour, et pour ceux qui ne peuvent le voir dans les salles précitées. comment faire?
    un DVD sera t'il disponible?
    en attente de le savoir salutations.

  • Passionné de cet événement historique du 18 juin 1815, et regroupant tous les supports s'y rapportant, à l'instar du film de BONDARTCHOUK, est-ce que cet excellent documentaire fiction est disponible à la vente ?
    Je vous remercie par avance de tous renseignements communiqués.

  • Bonjour monsieur Ducreux,
    Adressez-vous aux Films de la Mémoire, producteur du film :
    info@lesfilmsdelamemoire.be
    02 344 76 28
    Cordialement.

  • Merci de votre réponse et renseignement.
    Je me rapproche du producteur du film.
    Très cordialement.
    Patrick Ducreux

  • Nous cherchons à acheter le DVD du film Waterllo l'ultime bataille pour montre à un groupe le 21 juin. Où peut-on se le procurer???
    Introuvable...

  • Bonjour Béatrice,
    Adressez-vous à la société de production Les Films de la mémoire :
    info@lesfilmsdelamemoire.be
    Bien à vous

  • Notre association a participer dans ce film mais a ce jour nous ne savons toujours pa comment acheter une ou plusieurs copie.

    Pourriez vous me faire suivre une adresse email s'il vous plait

    Merci

    Cordialement

    Paul le Quéré

  • Bonjour Paul,
    Pour acheter le DVD du film, adressez-vous au producteur Les Films de la Mémoire à Bruxelles :
    tél.: 02 344 76 28
    E-mail : info@lesfilmsdelamemoire.be
    Bien à vous.

  • bonjour
    peut on trouvé le DVD
    waterloo l'ultime bataille
    en belgique
    merci pour votre réponse cordialement

  • Bonjour,
    Pour acheter le DVD du film, adressez-vous au producteur Les Films de la Mémoire à Bruxelles :
    tél.: 02 344 76 28
    e-mail : info@lesfilmsdelamemoire.be
    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.