Le Vif/L'Express (2/3) : à Waterloo, le prix des maisons 4 façades a perdu jusqu'à 25% !

Sudinfo Waterloo poursuit le passage en revue des articles sur Waterloo parus dans l'édition du 11 avril 2014 du Vif/L'Express 

Le Vif 83999023_ID6612116_web-immo_184819_H38E0Y_0.jpg

Après les familles qui comptent ou ont compté dans la cité du Lion, le newsmagazine consacre deux articles concernant l'immobilier : la sérieuse tendance à la baisse des maisons 4 façades et le projet intergénérationnel Bella Vita.

Extraits du newsmagazine Le Vif/L'Express du 11 avril 2014 :

Un appartement neuf pour le prix d'une maison 4 façades

Entre 2011 et les premiers mois de 2014, la brique brainoise et waterlootoise s'est effritée, sa valeur chutant jusqu'à -25%. Seuls les appartements neufs échappent à l'hécatombe. 

Le Vif 100 Capture.JPG

Les biens à vendre ne manquent pas dans les petites annonces immobilières comme les agences de Waterloo et Braine-l'Alleud. Pourtant, les deux communes ont vu la valeur de leur parc immobilier diminuer drastiquement en trois ans de temps; et 2013 n'échappe pas au plongeon général. Certains courtiers parlent d'une chute des prix de quelque 10% à 15%, tandis que d'autres estiment que l'étendue des dégâts pique jusqu'à -20% à -25% pour certains biens. La raison ? "Les banques ont plus encore serré les boulons qu'avant pour l'octroi des prêts hypothécaires (...) Désormais, deux transactions sur trois n'aboutissent pas, suite à un refus de crédit." (...) ce sont les 4-façades classiques, les villas cossues et les propriétés de haut standing qui ont le plus pâti de la baisse de prix générale. Alors que les premières se monnayaient autour de 350 000 à 400 000 euros en 2011-2012, "en l'espace de quelques années seulement, elles ont perdu un cinquième à un quart de leur valeur (...)".

Le segment des villas et autres propriétés haut de gamme accuse plus encore le coup.

Bella Vita, le nouveau village de Waterloo

Un nouveau quartier de 15 hectares prend forme en plein cœur de Waterloo. Ce ne sont pas seulement 269 nouvelles habitations qui vont voir le jour, mais aussi une nouvelle façon de vivre. Et de cohabiter.

Trois cents ouvriers s'activent à la drève des Dix mètres, sur le site de l'ancienne Ferme-école de Waterloo. Il leur reste une bonne année pour arriver au bout des 87 maisons et 182 appartements à construire ou à rénover., sans oublier les voiries et les nombreux équipements... (...) Bella Vita n'entend pas seulement créer de nouveaux logements, mais aussi un nouveau concept de vie intergénérationnelle et solidaire (...).

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

La particularité du projet réside aussi dans le fait que les 269 habitations partageront le site avec une multitude de services accessibles à leurs habitants : restaurant, piscine, salle polyvalente, maison de repos, crèche, centre de soins, potager... (...)

50% de logements vendus

(...) Les acquéreurs ont (...) le choix entre du neuf ou du rénové, des appartements ou des maisons, des surfaces de vie allant de 47 à 250 m2, des habitations de plain-pied ou non, etc. "(...) Les tarifs des habitations restent (...) dans les standards de la ville : entre 3 200 et 3 600 euros le m2." (...) 

Le Vif Bella Vita 2 Capture.JPG

A un peu plus d'un an de leur livraison (...), plus de la moitié des logements ont déjà trouvé acquéreur. (...) Gaël Cruysmans, qui travaille sur le projet, a d'ailleurs décidé (...) un futur habitant de Bella Vita... Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo (d'après Le Vif/L'Express) 

Pour en savoir plus, achetez et lisez Le Vif/L'Express du 11 avril 2014 

Le Vif sur Waterloo Capture.JPG

 

2 commentaires Catégories : Entreprendre - Immobilier, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • j'aimerais savoir quand paraît ou a paru l'article dans le vif sur le prix des maisons 4 façades. J'aimerais aussi que Tanguy de Ghellinck réponde à mes mails ou me dise s'il les a bien reçus. C'est concernant la sortie de mon roman historique dont parle Yannick Jacquet dans le dernier "Waterloo info". L'héroÏne est l'aïeule de Lady Di et du 4e duc de Richmond qui organisa le fameux bal du 15.06.1815 avant notre célèbre bataille. Ce roman touche donc directement à l'histoire de Waterloo. Merci d'avance.

  • Chère madame Clabots,
    1) Si vous lisez attentivement mon article concernant le prix des maisons à Waterloo, vous constaterez que la date du Vif/L'Express en question y est mentionnée deux fois.
    2) Chronologiquement, j'ai encore une dizaine de livre à évoquer sur le blog avant le vôtre, qui me semble pourtant intéressant.
    De plus, je n'écris jamais un article à propos d'un livre en ayant reçu uniquement une photo de la couverture et un résumé. Je souhaite le lire, ça me paraît élémentaire.
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.