EXCLUSIVITE : les photos des futures sculptures monumentales de Waterloo !

Depuis quelques années, les quartiers de Waterloo s'ornent de sculptures qui enchantent les commerçants et les passants 

Gilberte Berbé-De Windt 100b.jpeg

Actuellement, les réalisations artistiques sont au nombre de neuf à former le parcours sculptural de Waterloo (articles ici et ). Celui-ci sera d'ailleurs prochainement complété. Mais le Collège communal a décidé de voir plus grand.

Il a en effet pris l'initiative d'installer des œuvres plus monumentales aux extrémités nord et sud de Waterloo sur la Nationale 5. Elles constitueront en quelque sorte les véritables portes d'entrée de la cité du Lion.

De l'acier au sud

Au sud, une œuvre en acier "auto-référentielle, qui ne met en scène qu'elle-même", de l'artiste français Bernar Venet prendra bientôt place au milieu du rond-point du Château Cheval (dit du Biggs) pour une durée de douze ans. Bernar Venet vit aux Etats-Unis et le fruit de son travail a déjà été installé ou exposé à Paris, New York, Berlin, Shangai, ...

Du bronze au nord

Au nord, sur le rond-point situé à hauteur du centre commercial Les Jardins de Diane, ce sera une statue de la Waterlootoise Gilberte Berbé-De Windt qui sera installée. 

Gilberte Berbé-De Windt 974646076.jpg

L'artiste-sculpteur waterlootoise Gilberte Berbé-De Windt

Ancien professeur d'éducation physique à l'athénée de Waterloo, l'artiste travaille la terre et le bronze depuis sa retraite. Volontaire et perfectionniste, elle s'active plusieurs heures par jour dans son atelier waterlootois qui jouxte celui de son mari peintre, Guy Berbé. Elle aime représenter la femme digne, épurée et grande dans tous les sens du terme. Chaque année, Gilberte se ressource un mois dans la région de l'Himalaya.

Photos exclusives !

Sudinfo Waterloo est le premier à vous présenter en exclusivité des photos de la dame en robe avec deux cerceaux, baptisée La vie est belle, qui marquera l'entrée nord de Waterloo : 

Gilberte Berbé-De Windt Norda.png

"Cette sculpture donnera une impression de mouvement au milieu des voitures" explique Gilberte Berbé-De Windt. Gilberte Berbé-De Windt 100a.jpeg

La vie est belle

Et dans le cœur ? 

Plus fort : une autre œuvre de Gilberte Berbé-De Windt, La vie en marche, trônera dans le futur cœur de ville de Waterloo, sans doute le projet le plus cher au bourgmestre Kubla pour son dernier mandat. Ici aussi, le blog Sudinfo Waterloo est en mesure de vous en montrer des photos alors que la statue vient d'être coulée : 

Gilberte Berbé-De Windt 800.jpeg

 Gilberte Berbé-De Windt Centrea.png

La vie en marche

Les deux œuvres en bronze dont question ci-dessus ont été coulées à la Fonderie Harzé active depuis plus d'un quart de siècle à Tubize. Elles seront placées provisoirement devant Les Ecuries au bord de la chaussée de Bruxelles ce mardi 22 avril vers 10 heures.

Un couple d'artistes waterlootois

Une double exposition des œuvres du couple Berbé-De Windt se tiendra aux Ecuries du 24 avril au 25 mai, du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. On y admirera des sculptures de Gilberte et des peintures de grand format de Guy. A ne pas manquer ! Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Politique, SCOOP ! Imprimer

Les commentaires sont fermés.