Elections 2014 : la candidate waterlootoise Valentine Percy se présente !

Plusieurs candidats waterlootois se présentent à l'une des élections simultanées régionales, fédérales et européennes du 25 mai 2014

Valentine Percy Sans_titre[1].jpg

Sudinfo Waterloo donne la parole à ces candidats habitant la cité du Lion. Aujourd'hui : Valentine Percy, 4e suppléante sur la liste cdH à la Chambre des représentants.

Valentine Percy

22 ans, étudiante en BAC gestion hôtelière à Namur.

Chef guide.

Active depuis deux ans dans la section CDH de Waterloo.

Membre du Conseil d’administration de l’ASBL Waterloo Sport.

Mon ambition pour l’avenir : Créer mon hôtel. 

Du concret pour l’école 

L’avenir des jeunes commence par l’éducation. Au niveau de l’enseignement supérieur, des améliorations peuvent être faites.

Mes priorités :

  • Améliorer l’apprentissage des langues (renforcer les bourses BRIC et Erasmus) ;
  • Renforcer la transition entre les universités et les hautes écoles ;
  • Améliorer la collaboration entre les écoles supérieures et les entreprises (stages). 

Votre entreprise, c’est possible ! 

Le taux d’entreprenariat en Belgique est inférieur à celui de la moyenne européenne.

Mes priorités :

  • Encourager l’esprit d’entreprise dès le plus jeune âge ;
  • Renforcer la présence de l’entreprise à l’école ;
  • Favoriser les stages à l’étranger ;
  • Favoriser l’accès des jeunes entreprises au financement ;
  • Leur offrir du coaching. 

Les jeunes à l’emploi 

Le cdH propose de réduire à 0% les cotisations patronales pour les jeunes qui entament leur première année d’expérience professionnelle.

Donner l’occasion d’avoir un premier emploi est le meilleur tremplin vers l’avenir. 

Etudiante moi-même, je serai confrontée à la même difficulté qu’ont les jeunes d’aujourd’hui à trouver du boulot. Pour aider un jeune à acquérir l’expérience requise pour la plupart des offres d’emploi, la réduction de charges sociales proposée est idéale. 

Scout un jour, scout toujours!

Je suis animatrice guide. Les mouvements de jeunesse jouent un rôle important en Belgique.  

Mes priorités :

  • Renforcer le soutien aux propriétaires afin d’offrir des endroits de camps aux normes ;
  • Faciliter l’accès aux établissements scolaires durant les vacances ;
  • Simplifier et diminuer les démarches administratives des associations de jeunesse.

 

*****

 Le cdH se présente aux Waterlootois 

cdH Logo Capture.PNG

Vivre mieux, c’est possible ! Au cdH, c’est notre conviction, et la base de notre engagement. Pour vivre mieux, nous devons faire le choix du développement humain. 

Le développement humain vise la croissance de la qualité de vie, par l’éducation, l’emploi, le logement, la santé, la sécurité… Il repose sur une évidence : pour vivre mieux, nous n’avons pas tant besoin de faire toujours plus (plus de biens, plus d’argent, plus de vitesse…). Nous avons surtout besoin de faire mieux : mieux bouger, mieux travailler, mieux se loger… Mieux vivre ! 

La MOBILITÉ est un enjeu majeur, notamment autour de Bruxelles. Au cdH, nous voulons en finir avec les travaux du RER : les lignes vers Nivelles et Ottignies doivent être fonctionnelles pour 2019 au plus tard. De même, il faut mettre un œuvre un véritable réseau de covoiturage (RECO) sur les axes vers la capitale, et généraliser les bandes réservées aux bus et taxi, notamment sur le Ring vers Bruxelles. 

L’accès au LOGEMENT est un autre enjeu essentiel en Brabant wallon, particulièrement pour les jeunes qui débutent dans la vie. Nous proposons pour eux une « formule J », qui leur permettra d’emprunter à la banque le montant nécessaire pour l’achat de leur première habitation (les briques), et de reporter l’achat du terrain de plusieurs années. Par ailleurs, il leur serait possible d’étaler le paiement des droits d’enregistrement sur 5 à 10 ans, allégeant ainsi considérablement les montants nécessaires. Et pour les locataires, nous prévoyons la création d’un fonds de garantie locative. 

Vivre mieux, c’est possible ! Nos 28 candidats brabançons wallons sont pleinement engagés dans cette voie. Sous la houlette d’André Antoine, tête de liste à la Région wallonne, Cédric du Monceau, tête de liste à la Chambre, et Claude Rolin, tête de liste à l’Europe.  

Plus d’infos sur nos propositions et nos candidats : www.lecdh.be, info@cdh-bw.be

  

A l'occasion du triple scrutin du 25 mai 2014, Sudinfo Waterloo a proposé à tous les candidats waterlootois de publier dans ses colonnes leur message et celui de leur parti (maximum 2000 signes par texte) à l'intention des électeurs de leur commune. Les publications des candidats waterlootois paraissent selon l'ordre croissant des numéros des listes électorales. Certains candidats ou partis sont absents parce qu'ils ne nous ont rien communiqué malgré nos rappels.

1 commentaire Catégories : Élections, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Commentaires

  • Bonne chance Valentine !

Les commentaires sont fermés.