Bastogne, l'autre grande bataille : le film de deux boys originaires de Waterloo ! (+ film et bêtisier)

Un simple SMS a été à l'origine du projet un peu fou de deux jeunes mus par une double passion commune 

Film 2a Capture.JPG

Grégory Descamps (32 ans) a étudié le marketing à l'EPHEC et travaille dans le secteur du meuble. Il a été une des chevilles ouvrières de la création du club de football américain des Waterloo Warriors (articles ici et ).

John Somers (25 ans) est menuisier et fait de la vidéo depuis quelques années déjà. Pour ce faire, il a d'ailleurs acquis un matériel conséquent. Les deux amis sont réunis par deux centres d'intérêt commun : le cinéma et la deuxièle guerre mondiale.

DSC_1179.JPG

 Grégoire Descamps et John Somers 

DSC_1174.JPG

Quelques uns des sponsors du court-métrage

Tout est parti d'un SMS

"C'est en échangeant quelques SMS en 2013 qu'on a eu l'idée de réaliser un film sur la guerre 40-45 avec pour cadre la bataille de Bastogne" précise Greg. Dans le duo, Greg est le producteur et s'est occupé du casting des acteurs, des répétitions, du recrutement du personnel, de la recherche de budget, du logement et du catering.

"Un jour dans le saillant"

John est le réalisateur-cameraman-monteur. Le scénario du court-métrage de 20 minutes est basée sur une histoire vraie que Greg et John ont quelque peu adaptée en fonction des impératifs du tournage. Son titre : A Day into the Bulge. 

Film 6 Capture.JPG

Dans le monde anglo-saxon, la bataille de Bastogne est en effet connue sous le nom de the battle of the bulge (la bataille du saillant), faisant allusion aux troupes américaines quasiment encerclées par les Allemands lors de l'offensive von Rundstedt. Celle-ci a été lancée en décembre 1944 dans des conditions de neige, de froid et de brouillard effroyables.

"Schleus devant, couchez-vous !"

L'histoire du film se déroule jprécisément durant ce mois de décembre 1944 : à peine arrivé dans son unité d'infanterie américaine à Bastogne, le jeune soldat Clyde Anderson part en patrouille avec sa section. Soudain, celle-ci  est prise sous le feu nourri des Allemands. Clyde est fait prisonnier... 

Film 3 Capture.JPG

"Le film a demandé trois mois de préparation et d'écriture", explique Greg. "On l'a tourné en novembre 2013 dans un bois près de Bastogne. Pendant quatre jours, une trentaine de personnes ont été mobilisées dont quatre acteurs et quatorze figurants."

2000 euros !

A Day into the Bulge a nécessité un budget de 2000 euros. Les uniformes, armes et accessoires ont été apportés par des collectionneurs. Avec ce budget limité, il n'a pas été possible d'engager des acteurs anglophones et germanophones pour dire les dialogues. Les deux initiateurs du projet tenaient en effet à ce que l'on parle anglais et allemand dans leur film, par ailleurs sous-titré en français. 

DSC_1163.JPG

Greg et John entourés de trois des quatre acteurs de leur film

Critiques positives

L'avant-première du film a eu lieu le 22 mai au Little Cinema du singing bar Peanut's Republic à Braine-l'Alleud. Une soixantaine de personnes y assistaient dont le blogueur de Sudinfo Waterloo. 

DSC_1191.JPG 

DSC_1193.JPG

Présenté par Greg et John, le film a recueilli des avis très positifs. Le seul petit bémol  : les accents imparfaits des comédiens. Les spectateurs présents poussaient les jeunes producteur et réalisateur à entamer un nouveau projet cinématographique.

A Day into the Bulge, un premier court-métrage réussi et prometteur de deux boys originaires de Waterloo, est en ligne. Prenez le temps de le visionner ici :

Des idées et des festivals ?

Grégory Descamps et John Somers ont en tête quelques idées en relation avec la bataille de Waterloo et son bicentenaire de juin 2015. "En attendant, on aimerait présenter A Day into the Bulge au festival du film historique de Waterloo ou aux festivals du court-métrage de Bruxelles et de Namur par exemple." En tout cas, bravo et bon vent à leur film ! Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

En bonus, on vous propose le bêtisier du film :

 

2 commentaires Catégories : Entreprendre - Immobilier, Loisirs et temps libre, SCOOP ! Imprimer

Commentaires

  • Tout simplement magnifique ! Une suite svp.

  • Merci Bruno!

Les commentaires sont fermés.