Bientôt à Waterloo : Lionel Jospin, ancien premier ministre français, décrie l'héritage napoléonien !

Invité par la librairie Graffiti et l'échevin de la culture, Lionel Jospin évoquera Le Mal napoléonien, sujet de son dernier livre 

Lionel Jospin 546823561_B972680025Z_1_20140512152646_000_G632EDDAV_1-0.jpg

Ne contestant pas "le génie du personnage, le talent du soldat, la puissance de travail de l'administrateur ni même le brio du propagandiste", Jospin ne peut s'empêcher de s'interroger sur la marque que Napoléon a laissé dans l'histoire.

Lionel Jospin a été le premier ministre socialiste de Jacques Chirac entre 1997 et 2002. Candidat à l'élection présidentielle de 2002, il a été battu au premier tour par Jacques Chirac (RPR) et, à l'énorme surprise générale, par Jean-Marie Le Pen (FN).

La légende de Napoléon 

Lionel Jospin 2 sans-titre.png

Dans son essai, Jospin dit ne s'inscrire ni dans la légende dorée ni dans la légende noire de Napoléon dont la gloire est, selon lui, une évidence. Il est généralement convenu que l'aventure napoléonienne a en partie façonné l’Europe d’aujourd’hui -  Waterloo peut en témoigner - et marqué l’histoire politique française.

Un règne bénéfique ?

Mais pour l'auteur du Mal napoléonien (éditions du Seuil), la question est de savoir si les 15 dernières années du règne du petit Corse ont servi la France et ont été fructueuses pour l'Europe. Sa réponse fuse, cinglante : "A mesurer l’écart entre les ambitions proclamées, les moyens déployés, les sacrifices exigés et les résultats obtenus, la réponse est non." 

Lionel Jospin-Essai sans-titre.png

Le mal "hollandais"

Puisque l'influence napoléonienne semble perceptible dans l'histoire politique française, le conférencier du jour glissera-t-il un commentaire sur le mal "hollandien" actuel de la France ? A moins qu'il craigne de déraper... Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

 

Informations utiles

Grande conférence historique de Waterloo

Le Mal napoléonien par Lionel Jospin

Mercredi 18 juin 2014 à 18h15 précises

 

Maison communale

Rue François Libert 28 à Waterloo

 

Entrée gratuite mais réservation obligatoire :

sandrine.faelen@publilink.be

02 352 98 81

Le conférencier dédicacera son livre

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Evénements Imprimer

Les commentaires sont fermés.