C'est décidé : Alain Schlösser reprend les compétences échevinales de Florence Reuter !

En raison du décret wallon décumul, seuls certains députés régionaux peuvent encore exercer un mandat communal exécutif en sus de leur mandat de parlementaire 

Alain Sclösser DSC_1504.jpg

Dans un article paru le 9 juin 2014 (lire ici), Sudinfo Waterloo avait annoncé que Florence Reuter, nouvellement élue au Parlement wallon, opterait pour la vie parlementaire et que, dès lors, elle ne pouvait plus exercer simultanément ses compétences de première échevine à Waterloo.

En effet, elle n'est pas classée en ordre utile pour faire partie des 25% d'élus wallons MR autorisés à cumuler, à savoir ceux qui ont obtenu les meilleurs taux de pénétration. 

Florence Reuter DSC_1146.jpg

Echevin au nombre de votes

Sur base de certaines informations et du principe pratiqué par le bourgmestre Serge Kubla et le MR de Waterloo qui veut que ce sont les candidats récoltant le plus de voix qui deviennent échevins, Sudinfo Waterloo annonçait aussi que ce serait l'ancien échevin Alain Schlösser qui la remplacerait.

Aux élections communales d'octobre 2012, celui-ci avait récolté environ 1000 voix de préférence, en progression de 50%. Malgré ce résultat, Alain Schlösser était le premier échevin sortant à ne pas avoir été repris dans le Collège communal. Mais, il est vrai que Waterloo, commune de plus de 20 000 habitants, avait perdu un échevin à la suite d'un arrêté du gouvernement wallon.

Désigné le 20 juin 

DSC_1858a.jpg

Il semblerait que c'est le 20 juin que le Collège communal aurait désigné Alain Schlösser  pour reprendre l'ensemble les compétences de Florence Reuter, première échevine empêchée. Serge Kubla aurait informé le nouvel échevin le lendemain au cours du barbecue des champions à la Taverne Le Waterloo. Le MR de Waterloo aurait entériné ce choix le 23 juin.

Alain Schlösser (re)devient donc l'échevin en charge de l’enseignement communal et artistique, du commerce, des classes moyennes, de l’emploi et des relations internationales.

Président empêché de Waterloo Sports

Comme Florence Reuter devient échevine empêchée, le nouvel échevin sera président empêché de l'ASBL Waterloo Sports. Didier Londes, actuel vice-président, devrait devenir le président faisant fonction de l'ASBL. Ce passage de témoin devrait être approuvé sans problème lors du prochain conseil d'administration de Waterloo Sports le 7 juillet, quand bien même certains visent le poste.

"Je reviendrai"

"Je suis content de redevenir échevin, déclare Alain Schlösser. J'avais d'ailleurs annoncé à certains après les élections communales de 2012 que je reviendrais. En outre, mon retour est aussi une forme de respect des citoyens qui avaient voté pour moi."

Certains dossiers traités à deux 

Ecole de Mont-Saint-Jean.jpg

Ses premiers projets : poursuivre l'importante rénovation de l'école communale de Mont-Saint-Jean à Joli-Bois, améliorer l'éclairage de Noël des rues de la commune et déplacer la patinoire artificielle installée pendant les fêtes de fin d'année aux Jardins de Diane vers un lieu plus proche du centre.

Alain Schlösser DSC_3746.jpg

En conclusion, Alain Schlösser, qui prêtera serment lors du Conseil communal  de ce lundi 30 juin à 20h00, précise : "Je traitera certains dossiers en collaboration avec Florence Reuter qui veut rester active à Waterloo." Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Politique, SCOOP ! Imprimer

Les commentaires sont fermés.