Orages et inondations : Waterloo épargnée, Ittre dévastée ! (+ vidéos)

Mardi en fin de journée, de violents orages et des pluies diluviennes se sont abattus sur Waterloo sans les conséquences désastreuses subies par Ittre et Clabecq 

Inondations 2746220870.jpg

Sauf erreur, la dernière fois que Waterloo a connu des inondations, c'était en mai 2012 au Chenois (voir article et photos ici). "Malgré la violence extrême des orages de ce 29 juillet, le bilan sur le territoire de Waterloo est positif", affirme le bourgmestre Serge Kubla.

Plaque d'égout soulevée

Les rapports des services de secours ne signalent en effet que deux caves inondées. De notre côté, nous avons quand même failli être surpris par un puissant jet d'eau d'un demi mètre de hauteur soulevant la taque d'égout du rond-point du Delhaize à l'intersection des boulevards Henri Rolin et de la Cense, de la rue François Libert  et du chemin des Postes. 

Inondation photo2.png

Au global, Kubla s'est donc réjouit que "les investissements réalisés ces dernières années font aujourd’hui leurs preuves". En clair : les travaux d'égouttage et les bassins d'orage.

Ittre dévastée

A Ittre, la situation est beaucoup plus grave comme on peut le voir sur les images ci-dessous. De nombreuses habitations sont sinistrées et leurs habitants sont dans le besoin. 

Inondation vidéo Capture.JPG

Des objets et des bras

Un Groupe Entraide Inondations A Ittre et autres villes touchées s'est formé sur Facebook et compte déjà plus de 1000 membres. Si vous voulez apporter des vêtements, couvertures, jouets, meubles, petit électroménager ou autres articles de première nécessité, vous pouvez téléphoner au 105 de la Croix-Rouge de Belgique ou au 0476 38 70 35 de la Croix-Rouge de Nivelles. La Croix-Rouge coordonne les aides matérielles. Vous pouvez aussi apporter vos objets au CPAS d'Ittre, rue Planchette 6 (tél. 067 64 71 67).

Inondations 2 Capture.JPG

 Avant

Inondations 10462922_10203762569759019_4512765672384789024_n.jpg

 Après

Si vous êtes disponible jeudi et les jours suivants pour mettre de l'huile de bras en vue de déblayer et nettoyer les maisons et rues endommagées, vous pouvez vous rendre directement à l'administration communale d'Ittre, rue Planchette 2 (tél. 067 64 60 63),

Solidarité intercommunale ?

On sait que des particuliers de Waterloo ont déjà offert leur soutien ou le gîte à des Ittrois dont la maison est devenue inhabitable. Et si, au-delà des couleurs politiques différentes des deux bourgmestres, Waterloo l'épargnée se montrait solidaire d'une manière ou d'une autre avec Ittre la sinistrée...? Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

4 commentaires Catégories : Politique, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Dramatique pour notre sympathique ,cité soeur à ittre et bel exemple de solidarité entres voisins.
    En fait avec les changements climatiques qui se confirment y compris orages violents et soudains....le brabant wallon et ses beaux paysages ondulés présentent des zones à risque , tout ce qui est en forte pente.
    y compris bien sur le Chenois...
    Il y a 30 ans des amls habitants sur place suite à une pluie diluvienne,
    nous téléphonaient sur le thème :
    "Ah AU checours, ch'habite le Chenois et Che me noie....
    Les mesures nécessaires ont certainement été prises et exécutées par la majorité
    absolue en charge depuis 30 ans. Suffisament?

  • Faut ajouter l'avenue Floréal Fructidor clos germinal où nous avons eu 20 cm d'eau dans les caves.... faudra curter encore une fois les égouts. ... faut dire que la quantité d'eau était importante ... les gouttières ne suivaient plus. .. maintenant on sèche. .... et on évacue les détritus mouillés. Je suis peiné pour les habitants d Ittre et leur souhaite tout le courage pour affronter les conséquences de cet orage..... avoir entre 1m et 4 m d'eau. .. quel drame!!!

  • Comment peut-on aider ?

  • Madame Bero,
    Numéros de téléphone et adresses utiles pour aider les Ittrois sont dans l'article.
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.