Week-end choc sur une plage chic : des littérateurs waterlootois au Zoute !

Après la Digue des auteurs en 2013, la librairie Filigranes remet le couvert avec la Plage des auteurs à Knokke-Heist 

Plage 1941592_347025558782828_1562490167621850764_o.jpg

Fondée à Bruxelles en 1989 par Marc Filipson (avec qui nous avons usé un temps nos fonds de culotte à l'université), Filigranes fait partie du top 5 des librairies européennes indépendantes. En 2012, Filipson reprend la célèbre librairie Corman au Zoute devant laquelle se tiendra la Plage des auteurs. 

 Plage 1 Capture.JPG

Celle-ci aura lieu du 7 au 10 août conjointement à la Plage des chefs, événement gastronomique organisé par le mouvement Culinaria, durant lequel 16 chefs étoilés feront goûter leurs préparations culinaires.

Des écrivains dans le vent

En face de la librairie Corman by Filigranes (Zeedijk 777 à Knokke-Heist), la Plage des auteurs, verra, quant à elle, défiler plus de trente auteurs pendant quatre jours. Dans un environnement convivial, ceux-ci se relaieront pour signer leurs livres sur la plage du Zoute, les pieds dans le sable et l'esprit dans le vent. 

Plage 2 Capture.JPG

 Cliquez sur l'agenda pour l'agrandir

Waterloo la littéraire

Plage Lerchs sans-titre.pngAu cours de cet événement littéraire estival, on pointera la présence d'un éditeur et d'un auteur waterlootois. Les éditions Jourdan-La Boîte à Pandore et leur co-directrice Véronique de Montfort accompagneront quelques uns de leurs protégés : Marc Lerchs qui a publié le décapant Sauve qui peut, chroniques acides d'un secouriste ambulancier.

 

DSC_0457a.jpg

De g. à d., le Premier Elio Di Rupo, l'éditeur Alain Jourdan le Clercq,
le libraire Marc Filipson
avec l'auteur Marc Lerchs

Il y aura aussi le chirurgien Raymond Reding pour son livre Hôpital de l'océan qui relate l'aventure médicale et humaine de l'hôpital de la Croix-Rouge de La Panne pendant la guerre 14-18.

Les belles histoires de l'échevin Yves

Pierre Minuit 1999707838_B971155942Z_1_20131004212653_000_GP61B7GSE_1-0.jpgLast but not least, après avoir entre autres commis Carnets de guerre en Brabant wallon, Curieuses histoires des inventeurs belges et Pierre Minuit, l'homme qui acheta Manhattan, on pourra rencontrer le prolifique écrivain waterlootois Yves Vander Cruysen, par ailleurs échevin de son état.

Il dédicacera son dernier ouvrage à propos des Belges qui ont brillé dans leur domaine mais ont été nationalisés par les Français : Made in France ? Non, c'est du Belge !. 

Plage sans-titre.png

Une bataille romantique

Alors que l'encre de cette dernière publication est à peine sèche, Yves Vander Cruysen devrait se faire un plaisir de révéler tout ou partie de son prochain livre dont la souscription vient d'être lancée. Waterloo démythifié inventarise les mythes, légendes et affabulations qui entourent la bataille de Waterloo.

Allez, c'est parti pour un long week-end très Bobos in paradise, somme toute. Et pourquoi pas ? Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo 

Plage 4 Capture.JPG

1 commentaire Catégories : Agenda sympa, Culture et histoire, Evénements, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Commentaires

  • Merci, Tanguy, pour votre visite amicale à Knokke ! Ironie de l'Histoire, la seule erreur historique qui figure dans mon livre concerne précisément... la Bataille de Waterloo, un comble ! (un lapsus écrit m'a fait confondre Grouchy et Blücher, si ce n'est pas malheureux ! ;) ).

Les commentaires sont fermés.