Le Proxibus cartonne à Waterloo : deux nouvelles boucles à partir du 1er septembre !

Bonne et "durable" nouvelle : la commune de Waterloo intensifie le service Proxibus en mettant en route un deuxième véhicule 

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Sudinfo Waterloo révélait cette information en primeur en décembre 2013 (article ici). Le projet se concrétisera à partir du 1er septembre 2014 par la mise en service d'un deuxième minibus qui accomplira deux nouvelles boucles, complémentaires à celles qui existent déjà.

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Il faut savoir que le Proxibus de Waterloo est le plus plus fréquenté de Wallonie avec environ 7500 voyageurs par mois. Une des raisons de son succès est évidemment sa gratuité prise en charge par la commune.

Tout le monde est pour

C'est l'échevin de la mobilité Cédric Tumelaire qui a initié l'extension du service Proxibus et a négocié la convention avec le TEC Brabant wallon. Le Collège communal l'a suivi et a pris une décision favorable avant que la convention avec le TEC Brabant wallon soit approuvée à l'unanimité par le Conseil communal de lundi passé. 

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Charles Scharpé (TEC BW) remet les clés du nouveau bus à l'échevin Cédric Tumelaire

Desserte du nord et du sud de Waterloo

Les deux nouvelles boucles appelées Nord et Sud seront effectuées par un nouveau véhicule. Elles desserviront, aux heures de pointe dans un premier temps, le quartiers du Faubourg, d'une part, et les quartiers du Roussart, de Joli-Bois et de Mont-Saint-Jean, Les deux nouvelles boucles passeront systématiquement par la gare de Waterloo pour optimaliser l'intermodalité.

 

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Un arrêt de la boucle Nord 

En effet, les horaires des nouvelles boucles Nord et Sud ont été calculés afin d'offrir des correspondances au principaux trains de la ligne 124 Bruxelles-Waterloo-Braine-l'Alleud-Nivelles-Charleroi. Attention cependant : les horaires de tous les Proxibus de Waterloo seront modifiés le 14 décembre 2014 pour coller au nouveau plan de transport de la SNCB qui sera mis en oeuvre à cette date.

DSC_2213a.jpg.L'arrêt du nouveau Proxibus devant la gare de Waterloo

La mobilité durable a un coût

Pour la commune, les deux nouveaux trajets du Proxibus représentent une augmentation de 30% du budget consacré à ce poste par rapport à 2013. Le détail des coûts est repris dans le tableau ci-dessous : 

  2013 2014 (estimation)

Gratuité

Entretiens

Chauffeurs

Carburant

Assurances

7 492,44

21 605,77

93 589,65

14 831,39

2 410,73

8 690,76

22 000,00

124 786,20

22 000,00

5 000,00

Total 139 929,98 182 476,96

 

Itinéraires et horaires du nouveau Proxibus 

Voici les plan et horaires du nouveau Proxibus Nord-Sud (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Proxibus Nord-Sud Plan Capture.JPG

Proxibus Nord-Sud Horaires Capture.JPG

Le service Proxibus existant

Pour rappel, voici les itinéraires et horaires du Proxibus Chenois-Sucrerie qui roule déjà depuis 2008 : :

Proxibus Chenois Plan Capture.JPG

Proxibus Chenois Horaires Capture.JPG

Même si les rues et parkings de Waterloo sont encombrés par nombre d'automobilistes extérieurs à la commune, le doublement du service Proxibus est une aubaine pour les Waterlootois. Il permet à ceux-ci de se déplacer gratuitement, écologiquement, de manière plus détendue et sans se soucier d'une place de parking. Le Proxibus fait partie des solutions d'avenir pour une meilleure mobilité. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

1 commentaire Catégories : Dans les quartiers, Politique, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • F-A-B-U-L-E-U-X !
    1 semaine d'activation et déjà un franc succès !
    Bravo & merci ! :)

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