SENSATIONNEL : le Christ d'Hougoumont, le retour !

L'information est tombée vendredi en fin d'après-midi : le Christ de la chapelle d'Hougoumont a été retrouvé ! 

Hougoumont article-1355171-0D1A64B5000005DC-265_306x423.jpg

Sans doute l'un des objets les plus symboliques et authentiques de la bataille et du champ de bataille de Waterloo, il avait été volé début 2011 dans la chapelle. Réalisé à la charnière des 16e et 17e siècles, la sculpture de 2 x 1,70m n'a pas vraiment de valeur artistique ou marchande.

 Hougoumont imagesN3S3RV7O.jpg

Sa célébrité est surtout due à Victor Hugo qui en a parlé dans deux chapitres des Misérables : "Les flammes ont rempli cette masure ; elle a été fournaise ; la porte a brûlé. Le plancher a brûlé. Le Christ en bois n'a pas brûlé. Le feu lui a rongé les pieds dont on ne voit plus que les moignons noircis, puis s'est arrêté. Miracle, au dire des gens du pays".

Un bourgmestre qui a du plaisir ! 

Vincent Scourneau DSC_2358.jpg

Vincent Scourneau, bourgmestre de Braine-l'Alleud

C'est le bourgmestre de Braine-l'Alleud Vincent Scourneau qui a annoncé la bonne nouvelle ce vendredi soir : "J’ai le plaisir de vous rapporter la bonne nouvelle que Nathalie du Parc, présidente de l’intercommunal Bataille de Waterloo 1815, m’a annoncée cet après-midi : le Christ de la chapelle d’Hougoumont est retrouvé !".

En tant que responsable de l'intercommunale qui gère les aspects immobiliers du champ de bataille, la Brainoise Nathalie du Parc a été attentive à tout ce qui se disait à propos du Christ depuis son vol en 2011. 

Nathalie du Parc DSC_2687.jpg

Nathalie du Parc, présidente de l'intercommunale
Bataille de Waterloo 1815

Contactée par nos soins, elle explique qu'elle a été "mise sur la piste jeudi soir vers 19 heures. Ce vendredi matin tôt, j'ai appelé la police de Braine-l'Alleud qui est venue récupérer le Christ là où il était et l'a entreposé dans ses locaux."

En deux morceaux et endommagé

Elle poursuit : "Vendredi vers 16 heures, Christian Patriarche, qui avait restauré la statue, et moi-même sommes allés authentifier le Christ d'Hougoumont à la police. Il nous est apparu en deux parties : d'un côté, la poutre verticale de la croix qui porte le corps du Christ, de l'autre, la poutre horizontale sur laquelle sont fixés les bras. Malheureusement, la statue a subi des dégâts : il lui manque la jambe gauche et une partie de la cuisse droite."  

Nathalie du Parc DSC_2664.jpg

 Comme l'enquête est en cours, Nathalie du Parc a promis de ne rien dire de plus "mais le Parquet de Nivelles devrait faire une communication à ce sujet samedi matin".

"C'est fantastique pour le bicentenaire de la bataille !"

Selon L'Avenir, le Christ en croix de la chapelle d'Hougoumont aurait été retouvé chez un Brainois qui l'aurait lui-lême acquis dans une brocante. "De toute façon, s'exclame Nathalie du Parc, c'est fantastique d'avoir remis la main sur cette pièce mythique quelques mois avant le bicentenaire de la bataille en juin 2015 !" On est au moins aussi heureux qu'elle. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

1 commentaire Catégories : Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Faits divers, SCOOP ! Imprimer

Commentaires

  • Au nom du club Soroptimist International de Val-Brabant waterloo qui a financé la restauration de ce crucifix ""historique"", j'en suis très heureuse;
    merci de nous tenir au courant de la suite !

Les commentaires sont fermés.