Champ de bataille de Waterloo : qu'est-ce qui a changé en deux siècles ?

Comment a évolué l'espace compris entre les quatre célèbres fermes de la Papelotte, du Goumont, de Mont-Saint-Jean et de la Belle Alliance depuis 1815 ? 

Claude Van Hoorebeeck DSC_0497.jpg

C'est ce que propose d'expliquer le spécialiste inusable et passionné de l'histoire du champ de bataille de Waterloo Claude Van Hoorebeeck au cours d'une conférence qu'il donnera à Plancenoit (Lasne) ce vendredi 7 novembre 2014 à 20 heures. 

Invité par le Cercle des amis de Plancenoit, le Brainois illustrera son propos avec plus de 100 images et documents projetés sur grand écran. Le public pourra ainsi se rendre compte de ce qu'était le champ de bataille de Waterloo avant 1815, puis de 1815 à 1914 au moment du vote de la loi de protection et, enfin, son évolution depuis 1914.

Une loi de protection qui a un siècle

Le conférencier du jour, ancien journaliste, a écrit plusieurs livres sur le champ de bataille. Son dernier ouvrage Le centenaire de la loi du 26 mars 1914 assurant la protection du site de la bataille de Waterloo a été édité en mars 2014 par la Société royale belge d'études napoléoniennes. 

Claude Van Hoorebeeck DSC_0496.jpg

La mémoire du champ de bataille

Le docteur en histoire et professeur à l'université de Liège Philippe Raxhon a préfacé le livre en qualifiant la recherche accomplie par Claude Van Hoorebeeck de "remarquable travail de topographie mémorielle". Une soirée qui permettra à chacun de rafraîchir et d'enrichir ses connaissances avant le bicentenaire de la bataille en juin 2015. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

CAP 1 Capture.JPG 

Plus d'informations sur Claude Van Hoorebeeck et ses publications : www.freepub.be

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Bataille de Waterloo, Culture et histoire Imprimer

Les commentaires sont fermés.