International Scouts Commemorate the Remembrance Day in Waterloo ! (+ photo album)

Pour la première fois, les jeunes du 1st Waterloo (International) Scout Group ont participé à la célébration du 11 novembre 

DSC_3321.JPG

Après la messe et le Te Deum dans l'église Saint-Joseph, le bourgmestre Serge Kubla et le représentant des anciens combattants Robert Lefort ont déposé des gerbes au pied du monument au civisme sur la place Albert Ier.

 DSC_3304.JPG

Composée de représentants du Collège et du Conseil, du nouveau directeur général et du commissaire de police entre autres, la délégation communale s'est ensuite rendue en car au cimetière du centre. Nouveauté : elle y était attendue par les scouts du 1st Waterloo (International) Scout Group. 

DSC_3314.JPG

English-speaking scouts

Appartenant au British Scouting Overseas, la troupe réunit des garçons et des filles anglophones (Anglais, Américains, Sud-Africains, ...) de 6 à 18 ans. Le but du 1st Waterloo est de favoriser le développement physique, intellectuel, social et spirituel des jeunes en tant qu'individus, citoyens et membres de leurs communautés. Leur méthode est basée sur la promesse et la loi scoutes. 

DSC_3315.JPG

Les scouts ont formé un carré devant le monument aux morts qui a été restauré grâce à un subside communal. Serge Kubla et Robert Lefort ont déposé des gerbes devant le monument avant que deux scouts du 1st Waterloo fleurissent la tombe de l'unique soldat étranger, un Anglais tué en mai 1940, enterré dans le cimetière. 

DSC_3330.JPG

Au champ d'honneur

DSC_3339.JPGChef des scouts anglophones, l'Américain et nouveau Belge Leo Caisse a expliqué la symbolique du coquelicot en rapport avec la première guerre mondiale. Il s'est dit fier d'avoir pu remettre l'insigne du coquelicot aux autorités communales et anciens combattants avant de réciter en français le célèbre poème In Flanders Fields (1).

La commémoration de l'armistice de 1918 s'est poursuivie au cimetière Sainte-Anne et au mémorial installé dans la maison communale où de nombreux élèves des écoles de Waterloo attendaient les délégations.

"Vous allez prendre les commandes du monde"

Dans son traditionnel discours, le bourgmestre a rappelé que "si la bataille de Waterloo, c'est 15 000 morts sur le champ de bataille ; la première guerre mondiale a, quant à elle, fait 10 millions de morts. On croyait que c'était la dernière mais, en Allemagne, la deuxième guerre mondiale se préparait. C'est vous, les enfants, qui allez prendre les commandes du monde et devrez promouvoir les valeurs de démocratie, liberté et respect."

Les deux Robert décorés 

DSC_3377.JPG

Le mayeur a aussi remercié les écoles présentes et les British Scouts avant de décorer Robert Lefort de la médaille d'honneur avec palme d'or de la Fédération nationale des combattants de Belgique. Le porte-drapeau Robert Gérard a également reçu la croix d'honneur de la FNC.

Petites phrases d'écoliers 

DSC_3382.JPGDSC_3387.JPG

Clôturant la cérémonie, une vingtaine d'élèves des écoles waterlootoises ont lu des petits bouts de textes qu'ils avaient rédigés en français et en néerlandais sur la guerre 14-18. In fine, les nombreux participants se sont retrouvés autour du verre de l'amitié et de sandwiches. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

L'album photo de la commémoration de l'Armistice de 1918 se trouve dans la colonne de droite de la page ou ici.

 

(1) Discours de Leo Caisse, chef du 1st Waterloo (International) Scout Group : 

Scouts Capture.JPG

 Cliquez sur le texte pour l'agrandir

 

Plus d'informations sur le 1st Waterloo (International) Scout Group :

Internet : http://1stwaterlooscouts.com/

Facebook : https://www.facebook.com/britishscoutinginwaterloo?fref=ts

A noter : tous sont bienvenus dans la troupe moyennant une connaissance fonctionnelle de l'anglais.

0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Evénements, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.