Livre et soirée de lancement pour les 150 ans des Sacrés-Coeurs de Waterloo ! (+ album photo)

Fondé en 1864, l'institut des Sacrés-Cœurs fête cette année ses 150 ans de présence au centre de la cité du Lion 

DSC_3423.JPG

La professeur de français Viviane Vernimmen au micro

Dans les mois qui viennent, une série de festivités sont prévues à l'occasion du jubilé. Elles commençaient vendredi par la sortie d'un livre sur l'histoire de l'école et une grande soirée de de lancement accompagnée par la Musique de la Garde.

L'idée lumineuse de Muriel 

DSC_3400.JPG

C'est la Brainoise Muriel Vandommele des éditions Idée Lumineuse (vandommele.muriel@skynet.be ou 0499 63 28 25) qui a eu l'idée de l'ouvrage. Se spécialisant dans les institutions locales, Muriel a déjà sorti plusieurs livres intéressants sur Waterloo et sa région : Balade dans Waterloo d'hier et aujourd'hui (articles ici et ), Balade dans Braine-l'Alleud d'hier et aujourd'hui, Si le Collège m'était conté ou encore Balade dans Nivelles et ses villages d'hier à aujourd'hui.

Nombreuses contributions

Conçu et réalisé par les (anciens) professeurs Françoise Liber, Viviane Vernimmen et Marie-France Baworowski, Au(x) (Sacrés) Cœur(s) de Waterloo, imprimé à 1000 exemplaires dans un premier temps, retrace en une dizaine de chapitres l'histoire de l'institut : sa congrégation fondatrice, sa création et ses aménagements, son futur, les voyages et pièces de théâtres des élèves ainsi que des témoignages et anecdotes.

DSC_3484.JPGLes textes sont illustrés de multiples photos fournies par les sœurs, directeurs, professeurs, anciens élèves mais aussi par la maison du tourisme de Waterloo et le musée Wellington.

"Une école de formation qui accompagne l'élève"

Le directeur actuel des Sacrés-Cœurs, Patrick Dekelver, s'est félicité de l'ouvrage : "En général, ce genre de livre est ennuyeux mais celui-ci est très amusant à lire." Il a ajouté : "Vu la présence d'autres grandes écoles dans l'entité, on a dû se démarquer. On n'est pas une école de sélection mais de formation. On accompagne l'élève. Nous avons d'ailleurs un taux d'échec nettement inférieur à celui des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles." 

DSC_3445.JPG

Le directeur Patrick Dekelver

C'est vendredi soir qu'a été présenté Au(x) (Sacrés) Cœur(s) de Waterloo à 200 personnes liées à l'école au cours d'une grande soirée marquant le début des festivités du jubilé.

Les petits plats dans les grands 

DSC_3411.JPG

Les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands : accueil des invités par la Musique de la Garde et les élèves de l'option accueil-tourisme, discours du directeur Patrick Dekelver et de Viviane Vernimmen avant un slideshow original sur la vie de l'école joliment présenté en chanson par des élèves. 

DSC_3422.JPG

DSC_3432.JPG

DSC_3428.JPG

Les invités se sont ensuite retrouvés dans la bonne humeur et l'amitié autour d'un verre de mousseux ou d'une des trois bières blonde (8°), ambrée (7°) ou brune de Noël (10°) spécialement brassées par la brasserie Renaux-Lefèbvre à Souvret (Courcelles) pour le 150e anniversaire. Des élèves de l'institut, très élégamment habillés, passaient sans fin avec des plateaux garnis de délicieux petits sandwiches et zakouskis faits maison. 

DSC_3435.JPG

DSC_3459.JPG

Agenda du jubilé

On le voit, l'année jubilaire de l'institut des Sacrés-Cœurs de Waterloo démarre fort. Plusieurs autres activités sont annoncées en 2015 : 

  • février/mars : lâcher de ballons
  • 20 mars: grande soirée de retrouvailles des anciens
  • 8 mai : soirée cabaret spécial jubilé
  • 30 mai : soirée de gala (sur invitation)

Acquérir le livre et les bières

On peut se procurer le livre Au(x) (Sacrés) Cœur(s) de Waterloo et les bières Cuvée du jubilé :

  • au secrétariat de l'école, place Albert Ier à 1410 Waterloo (tél. 02 354 01 86)
  • en envoyant un e-mail à sacrescoeurs150@gmail.com 

DSC_3470.JPG

Bon anniversaire à tous ceux qui fréquentent cette école historiquement implantée en plein centre de Waterloo et pour laquelle il existe un projet d'implantation près de la ligne de chemin de fer. Mais, à ce jour, des incertitudes, notamment financières, planeraient autour du projet. Ceci est une autre histoire... Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

L'album photo de la présentation du livre et de la soirée de lancement du jubilé se trouve dans la conne de droite de la page ou ici.

3 commentaires Catégories : Evénements, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Bravo à toute l'équipe des Sacrés Coeurs pour la manifestation de ses 150 ans. Je garde un souvenir magnifique de mes années d'études en 'Techniques Langues' avec M-France Seynaeve.

  • Bonjour Martine, te souviens-tu du superbe spectacle que nous avions rèalisé sur la musique des Beatles, sous la direction de Mr Lindt (prof d´anglais ) ? Je ne me rappelle plus du nom du spectacle ..
    Amitiés á toutes les élèves de 1ère " Langues " de l´année scolaire 1969/1970 !!

  • Félicitations !
    Que de bons souvenirs de ces années passées dans la section "Commerciales" de 1966 à 1969 avec d'excellents professeurs comme Mme Planche, prof de français et de littérature, Mme Fouquet, prof de comptabilité et d'économie, Soeur Marie de l'Annonciation, prof de math et de sciences et Mr Lint, prof d'anglais.
    J'ai gardé de bons contacts avec des copines de l'époque, Liliane Dormal, Chantal Mathu, Janine Colsoul, Andrée Randoux, Rita Langsberg, Martine Durochez, Marcelle Notte. Je serais ravie de retrouver d'autres anciennes et de revoir nos profs !
    Chantal Coomans
    Chantal Coomans

Les commentaires sont fermés.